Les Rougon-Macquart tome 15 sur 20
Le Livre de Poche (22/02/2006)
4.16/5   1163 notes
«La Terre. C'est l'héroïne de mon livre. » Terre que le paysan pénètre et féconde de ses mains, terre généreuse ou ingrate, chèrement acquise ou convoitée. Jean,le frère de Gervaise , dans L'Assommoir, est valet de ferme en Beauce. Il aime et veut épouser une fière gamine, Françoise. Mais le beau-frère de celle-ci, le fruste Buteau, multiplie les obstacles. S'il y a mariage, il y aura partage. Après avoir dépouillé ses propres parents, il voudrait encore dépouiller ... >Voir plus
Que lire après Les Rougon-Macquart, tome 15 : La TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique

Et PAN ! Encore un uppercut en plein groin : du Zola en très grande forme. Selon moi un véritable chef-d’œuvre sorti de Terre, ou, du moins, celui qui me parle le plus parmi les Rougon-Macquart !

Comme toujours, le vieil Émile s'est bien documenté et l'on a presque l'impression de sentir la terre de la Beauce sous notre nez. Voici un bon roman tonique et documentaire comme était l'intention de l'auteur en écrivant le cycle des Rongon-Macquart. C'est à mon sens l'un des quatre ou cinq meilleurs du cycle, voire un peu mieux, ce qui n'est pas peu dire.

Ici, Jean Macquart (le frère de Gervaise dans l'Assommoir) est embauché chez le gros exploitant du coin et maire du village, Hourdequin, qui essaye désespérément d'introduire des techniques agricoles nouvelles et se heurte à sa main d'œuvre réfractaire. C'est l'exact pendant français du Levine russe d'Anna Karénine.

La famille Fouan est l'autre grand pôle du livre. Elle rappelle beaucoup la famille Rongon-Macquart des origines (voir La Fortune des Rougon) avec ses multiples tares et vices. Tout d'abord l'héritage du vieux Fouan, où l'on ne sait qui est le plus radin et le plus prêt à saigner sa famille, entre le père et les enfants. Son jeune fils, Buteau est un parangon d'avarice, d'avidité, de brutalité et de dureté (bon, c'est vrai, il ne faut pas trop chercher la nuance ici chez Zola).

Malgré le tour résolument polémique que Zola imprime à sa fresque rurale, j'ai retrouvé tous les travers et la mentalité du monde paysan qu'on m'a raconté de mes aïeux bretons du début du XXe siècle. Aucune bassesse de ce monde ne vous sera épargnée mais n'est-elle pas une vision, certes désabusée, certes un peu caricaturée, grossie ou condensée mais essentiellement juste, pertinente, de l'humain au sens large ?

Émile Zola nous montre notre espèce dépouillée de sa frêle coquille de " bonnes manières ", de ce vernis de civilisation, il nous montre bruts, brutes, bourrus, mais sans chichi, un peu comme si vous aviez directement accès à ce que pensent ceux qui vous font des sourires en surface. Je vous laisse le soin de lire et de déterrer les bulbes pourris dont nous sommes tous un peu faits...

J'attribue une Mention Spéciale pour le personnage de " la grande ", sœur du vieux Fouan, assurément un modèle pour la fameuse Tatie Danielle du cinéma, une véritable vieille méchante femme qui prend plaisir à semer la zizanie (le personnage de " la vieille femme nuisible " est un classique chez Zola et revient dans pas mal de ses romans, aurait-il des comptes à régler de ce côté-là ?) et la discorde au sein de sa propre famille tout en étant aussi aimante qu'une grosse pierre sèche.

Autre Mention Spéciale pour le personnage de " Jésus-Christ ", Fils aîné du vieux Fouan, alcoolique invétéré et résolu à ne jamais travailler, pétomane hors-pair qui offre à l'auteur l'occasion de signer un chapitre hilarant (quatrième partie, chapitre 3).

La préface d'Emmanuel Le Roy Ladurie dans la collection folio n'est pas toujours tendre pour Zola, mais il faut le comprendre, lui qui a tant étudié les " vrais " paysans sur plus d'un millénaire, voir un portrait au vitriol de la main d'un novice mi-parisien, mi-aixois (enfin tout sauf quelqu'un de la terre) ça le démange un peu.

Il souligne le caractère excessivement bestial et caricatural qu'imprime l'auteur à l'avidité et au manque de sensibilité ou de sentiments de ses personnages. Point sur lequel je suis entièrement d'accord car il est vrai que Zola y est allé de bon cœur dans ce registre, mais cela ne nuit pas au sens profond, résolument propre à l'humain en tant qu'espèce qu'a, je pense, voulu donner l'auteur. Ceci étant dit, ce n'est là qu'un avis terreux, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Je continue de cheminer de manière chronologique dans la saga puissante des Rougon-Macquart et me voici parvenu au quinzième roman, La Terre.
Le personnage principal de cet opus est bien justement la terre, cette terre de la Beauce du XIXème siècle, la terre avec ses semailles et ses moissons, la terre nourricière qui donne la vie et la reprend, la terre et ses entrailles, les plaines immenses de la Beauce dont les paysages d'apparence monotones recèlent ici le meilleur comme le pire...
Ce quinzième opus est sans doute un des plus violents et des plus noirs de la série : l'avidité, la cruauté, le désir de possession, qu'il s'agisse de la terre ou de la sexualité, est le coeur du roman.
C'est aussi un parmi ceux que j'ai préférés.
De ce roman, Zola en a fait un poème vivant de la terre. Il y dépeint l'attachement pour ne pas dire l'amour fusionnel du paysan à cette terre, il en décrit avec justesse ce désir comme une passion, l'envie d'en posséder toujours plus.
Ici Émile Zola déplace son oeuvre des Rougon-Macquart en pleine campagne, alors qu'il nous avait si souvent habitué à l'univers urbain ou industriel, décrivant avec pertinence les affres du monde ouvrier. Mais on est loin ici d'une promenade champêtre.
Dans cette chronique sociale et rurale impitoyable, Zola se lâche totalement et dresse un portrait féroce de la ruralité. À ce titre, ce volume vient cependant composer une pièce logique au puzzle qu'il échafaude dans la continuité de son oeuvre.
Nous découvrons ici le personnage de Jean Macquart, le frère de Gervaise, oui souvenez-vous, l'héroïne malheureuse dans l'Assommoir. Il n'est pas du milieu paysan mais il souhaite s'y insérer, y faire son nid et peut-être plus si affinité...
Tous les ingrédients chers à Zola sont ici présents avec les personnages mis en scène. La mesquinerie de leurs rancunes, la bassesse finaude de leurs intérêts, la grossièreté de leurs vengeances, les rancoeurs qui divisent les familles, les petites ambitions politiques, les petits arrangements à l'échelle d'un conseil municipal quand on est à la fois maire et propriétaire terrien... Sans compter les viols au fond des talus ou des granges... Bref ! Zola nous immerge dans ce microcosme social impitoyable et nous le dépeint avec délectation comme il sait le faire à chaque fois.
On sent même ici déjà la paysannerie locale prête à se lancer dans l'agriculture intensive.
Comment ne pas oublier cette vieille femme paysanne, toute pauvre paysanne avec son petit lopin de terre, celle qu'on surnomme à bon escient Madame Caca et qui vide chaque matin son seau au bord de ses salades qui deviennent grosses comme cela et qui font sa renommée sur les marchés ? Sans pesticide ! Que du naturel ! Je note l'idée pour mon potager.
Jean Macquart est presque le seul personnage « pur » de ce roman, le reste de cette communauté paysanne n'est qu'un marigot de jalousies, d'avidité et de cupidité. À commencer par les membres de la famille Fouan qui se déchirent autour de l'héritage à venir du patriarche pas encore mort mais qui essaie d'arranger les choses auparavant.
Cette fresque rurale est particulièrement réussie et m'a tenu en haleine jusqu'au bout, d'autant plus qu'il y a une intrigue qui porte le récit. Par moments on est suspendu à un brin de fil qui nous amène vers le désir, peut-être une histoire d'amour qui commence, ailleurs à d'autres endroits on voudrait croire à la compassion, on croit espérer, chercher une once d'humanité sur cette terre habitée par des femmes et des hommes. Mais sur cette terre où chaque arpent éloigne les émotions et convoque l'appât du gain, ce sont surtout des femmes et des hommes animés de vices et de volontés malsaines que nous dépeint dans ce récit Zola. Et lorsqu'ils ne sont pas animés de cet état d'esprit, ce sont alors de pauvres victimes que le sort et les ambitions vont écraser...
De nombreux personnages ici sont hauts en couleur. J'ai adoré notamment celui de Jésus-Christ, non pas pour son surnom, non pas pour son alcoolisme touchant et désespéré, mais pour son côté marginal, rebelle à l'idée de travailler, braconnier de profession et s'il y avait une guerre il serait déserteur.
Il y a aussi de la gouaillerie et un passage savoureux et sonore dans une scène irrésistible de pets comme si on y était. Vous voyez, quand je vous disais que Zola est capable de saisir avec réalisme tout un microcosme social...
La Terre de Zola emplit le livre, on sent son odeur à chaque page, on la goûterait presque. Zola nous rappelle que nous descendons tous plus ou moins directement ou indirectement du milieu paysan.
Ce texte vient aussi apporter ici une pièce essentielle dans la construction de cette fresque monumentale des Rougon-Macquart. C'est grand et Zola l'est aussi.
Episode rural, au coeur de la Beauce, en compagnie de paysans dont Zola a bien chargé le portrait : cupides, bas du plafond, soulards, très portés sur la bagatelle…Ce qui provoque des haines profondes, exacerbées par les brumes de l'alcool, et des voies de fait incessantes.

Le personnage issu de la grande famille des Rougon est Jean, frère de Gervaise, qui après avoir souffert à l'armée a décidé de se consacrer à la terre, pas vraiment par vocation. Il aimerait conter fleurette à la jeune Françoise de 15 ans sa cadette. Par timidité ou crainte d'un refus, et par l'animosité que ses projets déclenche dans la famille de sa belle, la demande tarde. d'autant que s'y mêlent de sombres histoires de partage d'héritage. Il faut dire qu'ils ont âpres au gain, les habitants de Rognes. L'argent et le sexe, ce sont leurs seules valeurs.

Narration crue, les jeunes filles ont trop souvent observé ce qui se passe chez les animaux pour rester naïves longtemps. Il faut vraiment que le pensionnat les protège de toute connaissance pour qu'elles ignorent les lois de la nature. C'est le cas, semble-t-il de la jeune Elodie, élevée par les Charles : des notables ? oui si l'on veut, dans la mesure où la prospérité qu'ils affichent vient des subsides du bordel que la mère d'Elodie dirige avec sérieux et rigueur!

La montée des rancoeurs qui s'accumulent chapitre après chapitre, laisse augurer d'une fin tragique.

Quelques belles descriptions de la campagne, mais on sent que la nature doit être domptée pour en tirer profit, on est loin de la luxuriance du jardin dans la faute de l'abbé Mouret.

C'est aussi le début de l'industrialisation pour la campagne aussi, les engins qui facilitent la tâche font leur apparition avec les conséquences financières qui en découlent. On y rencontre même une avant-gardiste écolo, la mère Caca, qui recycle le contenu de son pot de chambre dans son jardin potager !

Etat des lieux de la campagne de la fin du dix-neuvième, plutôt accablée par l'auteur à travers les faiblesses et les lâchetés de ses personnages.

Challenge pavés Babelio 2020
Lien : https://kittylamouette.blogs..
En tournant la dernière page de ce terrible roman, j'ai tendance à me dire que j'ai lu « du grand Zola » mais un petit Rougon-Macquard qui fait arriver un jour à Rognes, Jean, frère de Gervaise dans l'assommoir, unique représentant de la famille, solitaire, mais qui se pose en témoin des actions dans l'histoire, qui contraste avec la majorité des personnages du roman par son comportement posé et veule et qui constitue une sorte de fil conducteur du roman, et qui, à l'instar d'Etienne dans Germinal, me semble-t-il, arrive au village, y passe un certain temps, puis s'en va, apportant dans le monde paysan, une autre vision des situations.

Trois maîtres mots pour résumer l'histoire : l'argent , la terre, la gaudriole pour rester correcte dans mes propos. Je place la terre en deuxième position car il semble bien que pour ces gens, la terre soit la source de l'enrichissement pour certains, et de la cupidité pour d'autres.

Au fil de ma lecture je me suis interrogée longuement sur la vision qu'Emile Zola avait de ces gens qu'il n'a pas forcément côtoyés et qui décrit des personnages au tempérament bien marqué comme il aime le faire :
Fouan, l'aïeul partage son bien entre ses trois enfants : Hyacinthe dit Jésus Christ, peut-être le plus sympathique des trois, ivrogne qui s'empresse d'hypothéquer sa part d'héritage pour se livrer à son passe-temps favoris, la boisson, et en faire profiter ses amis. Plutôt comique, incapable d'évaluer les situations qui réclament du sérieux, facétieux, mais pas mauvais bougre, en tout cas le plus agréable des trois avec son vieux père bien qu'il lui soutire de l'argent et essaie de dégoter le « magot » économisé par ce dernier.
Fanny, la fille de Fouan, près de ses sous, les pieds sur terre, reprochant pratiquement à son père de se nourrir et d'avoir quelques maigres plaisirs.
Buteau, personnage clé du roman, cupide, violent, trousseur de jupons quoique semble-t-il travailleur qui ne trouvera le repos que lorsqu'il aura dépossédé son père de ses biens.
La grande, soeur de Fouan, sans doute doyenne du village, avare, calculatrice à en devenir comique, aimant semer la zizanie, et que tout le monde craint.

Viennent ensuite de nombreux personnages qui entrent en jeu pour permettre à Zola de décrire une communauté paysanne dans une région bien française : la Beauce.

J'ai retrouvé dans la terre, une ambiance décrite par mes propres grands-parents et par mes parents qui ont grandi dans un milieu paysan du Morbihan, ambiance que j'ai des difficultés à expliquer : même si la vie est dure, faite de travail pénible au quotidien, si on se lève et que l'on se couche avec le soleil, il ressort malgré tout de la gaieté de ces scènes paysannes : le travail est communautaire, l'entraide existe et c'est avec le sourire que j'ai abordé pas mal de scènes, même lorsque que les situations amenaient des personnages à se battre, s'insulter, peut-être parce que je n'étais que le témoin de ces affaires, et aujourd'hui elles feraient sourire (un peu l'histoire de la mule boiteuse du petit fils de Figatélix dans Astérix chez les Corses ), peut-être aussi parce que j'ai trouvé que les descriptions que Zola faisait du monde paysan sont caricaturales, même s'il y a un gros fond de vérité.

Question gaudriole, on est servi : ça passe son temps à s'envoyer en l'air dans les meules de foin, dans les granges, bref un peu partout, les femmes se retrouvent grosses sans que pour autant leur maternité ne s'épanouisse, loin de là, Zola ira jusqu'à employer le terme de « veler » en parlant de Lise, l'épouse de Buteau, et mettra en scène une double naissance : celle d'un veau à l'étable et celle de l'enfant de Lise et Buteau, scène cocasse et hilarante, frisant l'humour noir. Là je n'ai aucun récit de mes aïeux quant à la réalité de ces amusements d'ordre sexuel.

Certaines scènes sont particulièrement violentes, physiquement ou psychologiquement, Emile Zola ayant l'art de décrire la brutalité de certains personnages et de manier le verbe quand il s'agit de toucher l'autre en plein coeur.

Par ailleurs, la terre fournit un documentaire intéressant sur la condition paysanne au XIXème siècle, avec quelques débuts de progrès matériel à la portée des plus grosses exploitations, la révolte des paysans en ce qui concerne le libre-échange, la politique de l'époque (orléanistes ou bonapartistes), la monnaie, l'opposition entre les ouvriers et les paysans : si l'ouvrier s'enrichit, le paysan s'appauvrit (question du prix du blé) et inversement.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu l'occasion d'apprécier un Zola et j'ai retrouvé avec plaisir les descriptions qui sont si chères à ce grand écrivain.

Challenge pavé.
Challenge multi-défis.
Aïe, le travail de la terre, on le sait, ça fait mal. Surtout avant la mécanisation de l'agriculture. Mal au dos, aux reins, aux mains. A l'âme aussi quand la terre sainte, la terre bénie, baptisée par la sueur de la paysannerie, est menacée, moins dans son éternelle fertilité que dans son intégrité, quand ses parcelles sont convoitées, morcelées et que plusieurs d'entre elles sont abreuvées du sang des perdants.

Avec "Germinal" et "L'assommoir", voici sans doute le roman le plus noir de la série des Rougon-Macquart. Ici aussi la violence est omniprésente, plus physique, plus viscérale, comme innée. Elle semble naître des êtres, et seulement dans une moindre proportion de l'environnement social. Animée des haines ancestrales entre les familles, attisée par la convoitise et la bêtise, ensemencée par l'ignorance. Elle accouche d'immondes triplés : la rapacité, le crime et le mensonge.

La plume naturaliste de Zola se fait dure dans ce récit rustique qui décrit les liens unissant les paysans à la terre cultivée. Aucune beauté de la nature prolixe ni aucune bassesse de l'homme vicié ne semblent devoir échapper à sa chronique sociale et familiale. Comme dans "Germinal", mon sang s'est plus d'une fois figé dans mes veines au spectacle des violences qui baignent le roman du début à la fin.

Au-delà de la fiction, ce qui frappe également, c'est l'incroyable actualité des analyses économiques de l'auteur. Le Zola journaliste transparaît dans les propos réalistes et visionnaires touchant l'avenir de l'agriculture, les méthodes de culture et les dangers de la mondialisation. On admirera l'acuité de Zola, cette faculté qu'il possède d'anticiper les changements et les évolutions, tout comme il proclamait la mort du commerce artisanal de proximité dans "Au bonheur des dames". Le lecteur d'aujourd'hui ne peut s'empêcher de tracer des parallèles malgré les presque 150 ans qui le séparent du Second Empire.

Challenge PAVES 2016 - 2017
Challenge XIXème siècle 2017

D’abord, il était question des Gaulois libres, réduits en esclavage par les Romains, puis conquis par les Francs, qui, des esclaves, firent des serfs, en établissant la féodalité. Et le long martyre commençait, le martyre de Jacques Bonhomme, de l’ouvrier de la terre, exploité, exterminé, à travers les siècles. Pendant que le peuple des villes se révoltait, fondant la commune, obtenant le droit de bourgeoisie, le paysan isolé, dépossédé de tout et de lui-même, n’arrivait que plus tard à s’affranchir, à acheter de son argent la liberté d’être un homme ; et quelle liberté illusoire, le propriétaire accablé, garrotté par des impôts de sang et de ruine, la propriété sans cesse remise en question, grevée de tant de charges, qu’elle ne lui laissait guère que des cailloux à manger ! Alors, un affreux dénombrement commençait, celui des droits qui frappaient le misérable. Personne n’en pouvait dresser la liste exacte et complète, ils pullulaient, ils soufflaient à la fois du roi, de l’évêque et du seigneur. Trois carnassiers dévorants sur le même corps : le roi avait le cens et la taille, l’évêque avait la dîme, le seigneur imposait tout, battait monnaie avec tout. Plus rien n’appartenait au paysan, ni la terre, ni l’eau, ni le feu, ni même l’air qu’il respirait. Il lui fallait payer, payer toujours, pour sa vie, pour sa mort, pour ses contrats, ses troupeaux, son commerce, ses plaisirs. Il payait pour détourner sur son fonds l’eau pluviale des fossés, il payait pour la poussière des chemins que les pieds de ses moutons faisaient voler, l’été, aux grandes sécheresses. Celui qui ne pouvait payer, donnait son corps et son temps, taillable et corvéable à merci, obligé de labourer, moissonner, faucher, façonner la vigne, curer les fossés du château, faire et entretenir les routes. Et les redevances en nature ; et les banalités, le moulin, le four, le pressoir, où restait le quart des récoltes ; et le droit de guet et de garde qui subsista en argent, même après la démolition des donjons ; et le droit de gîte, de prise et pourvoirie, qui, sur le passage du roi ou du seigneur, dévalisait les chaumières, enlevait les paillasses et les couvertures, chassait l’habitant de chez lui, quitte à ce qu’on arrachât les portes et les fenêtres, s’il ne déguerpissait pas assez vite. Mais l’impôt exécré, celui dont le souvenir grondait encore au fond des hameaux, c’était la gabelle odieuse, les greniers à sel, les familles tarifées à une quantité de sel qu’elles devaient quand même acheter au roi, toute cette perception inique dont l’arbitraire ameuta et ensanglanta la France.
- [...] Quand vous l’essayerez, votre culture, il y aura beau temps que les plaines de France auront disparu, noyées sous le blé d’Amérique… Tenez ! ce petit livre que je lisais, donne justement des détails là-dessus. Ah ! nom de Dieu ! nos paysans peuvent se coucher, la chandelle est morte !
Et, de la voix dont il aurait fait une leçon à ses élèves, il parla du blé de là-bas. Des plaines immenses, vastes comme des royaumes, où la Beauce se serait perdue, ainsi qu’une simple motte sèche ; des terres si fertiles, qu’au lieu de les fumer, il fallait les épuiser par une moisson préparatoire, ce qui ne les empêchait pas de donner deux récoltes ; des fermes de trente mille hectares, divisées en sections, subdivisées en lots, chaque section sous un surveillant, chaque lot sous un contremaître, pourvues de baraquements pour les hommes, les bêtes, les outils, les cuisines ; des bataillons agricoles, embauchés au printemps, organisés sur un pied d’armée en campagne, vivant en plein air, logés, nourris, blanchis, médicamentés, licenciés à l’automne ; des sillons de plusieurs kilomètres à labourer et à semer, des mers d’épis à abattre dont on ne voyait pas les bords, l’homme simplement chargé de la surveillance, tout le travail fait par les machines, charrues doubles armées de disques tranchants, semoirs et sarcloirs, moissonneuses-lieuses, batteuses locomobiles avec élévateur de paille et ensacheur ; des paysans qui sont des mécaniciens, un peloton d’ouvriers suivant à cheval chaque machine, toujours prêts à descendre serrer un écrou, changer un boulon, forger une pièce ; enfin, la terre devenue une banque, exploitée par des financiers, la terre mise en coupe réglée, tondue ras, donnant à la puissance matérielle et impersonnelle de la science le décuple de ce qu’elle discutait à l’amour et aux bras de l’homme.
Même histoire pour les fumiers, on n’employait que le fumier de ferme, qui était insuffisant : tous ses voisins se moquaient, à le voir essayer des engrais chimiques, dont la mauvaise qualité, du reste, donnait souvent raison aux rieurs. Malgré ses idées sur les assolements, il avait dû adopter celui du pays, l’assolement triennal, sans jachères, depuis que les prairies artificielles et la culture des plantes sarclées se répandaient. Une seule machine, la machine à battre, commençait à être acceptée. C’était l’engourdissement mortel, inévitable, de la routine ; et si lui, progressiste, intelligent, se laissait envahir, qu’était-ce donc pour les petits propriétaires, têtes dures, hostiles aux nouveautés ? Un paysan serait mort de faim, plutôt que de ramasser dans son champ une poignée de terre et de la porter à l’analyse d’un chimiste, qui lui aurait dit ce qu’elle avait de trop ou de pas assez, la fumure qu’elle demandait, la culture appelée à y réussir. Depuis des siècles, le paysan prenait au sol, sans jamais songer à lui rendre, ne connaissant que le fumier de ses deux vaches et de son cheval, dont il était avare ; puis, le reste allait au petit bonheur, la semence jetée dans n’importe quel terrain, germant au hasard, et le ciel injurié si elle ne germait pas. Le jour où, instruit enfin, il se déciderait à une culture rationnelle et scientifique, la production doublerait. Mais, jusque-là, ignorant, têtu, sans un sou d’avance, il tuerait la terre. Et c’était ainsi que la Beauce, l’antique grenier de la France, la Beauce plate et sans eau, qui n’avait que son blé, se mourait peu à peu d’épuisement, lasse d’être saignée aux quatre veines et de nourrir un peuple imbécile.
- Ah ! tout fout le camp ! cria-t-il avec brutalité.
Jésus-Christ était très venteux, de continuels vents soufflaient dans la maison et la tenaient en joie. Non, fichtre ! on ne s’embêtait pas chez le bougre, car il n’en lâchait pas un sans l’accompagner d’une farce. Il répudiait ces bruits timides, étouffés entre deux cuirs, fusant avec une inquiétude gauche ; il n’avait jamais que des détonations franches, d’une solidité et d’une ampleur de coups de canon ; et, chaque fois, la cuisse levée, dans un mouvement d’aisance et de crânerie, il appelait sa fille, d’une voix pressante de commandement, l’air sévère.
- La Trouille, vite ici, nom de Dieu !
Elle accourait, le coup partait, faisait balle dans le vide, si vibrant, qu’elle en sautait.
- Cours après ! et passe-le entre tes dents, voir s’il y a des nœuds !
D’autres fois, quand elle arrivait, il lui donnait sa main.
- Tire donc, chiffon ! faut que ça craque !
Et, dès que l’explosion s’était produite, avec le tumulte et le bouillonnement d’une mine trop bourrée :
- Ah ! c’est dur, merci tout de même !
Ou encore il mettait en joue un fusil imaginaire, visait longuement ; puis, l’arme déchargée :
- Va chercher, apporte, feignante !
Et une autre querelle s'éternisa. La vie des deux vieux fut fouillée, étalée, discutée besoin par besoin. On pesa le pain, les légumes, la viande; on estima les vêtements, rognant sur la toile et la laine; on descendit même aux petites douceurs, au tabac à fumer du père, dont les deux sous quotidiens, après des récriminations interminables, furent fixés à un sou.
Lorsqu'on ne travaillait plus, il fallait savoir se réduire. Est-ce que la mère, elle aussi, ne pouvait se passer de café noir ? C'était comme leur chien, un vieux chien de douze ans qui mangeait gros, sans utilité : il y avait beau temps qu'on aurait dû lui allonger un coup de fusil. Quand le calcul fut terminé, on le recommença, on chercha ce qu'on allait supprimer encore, deux chemises, six mouchoirs par an, un centime sur ce qu'on avait mis par jour pour le sucre. Et, en taillant et retaillant, en épuisant les économies infimes, on arriva de la sorte à un chiffre de cinq cent cinquante et quelques francs, ce qui laissa les enfants agités, hors d'eux, car ils s'entêtaient à ne pas dépasser les cinq cents francs tout ronds.