AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234059436
66 pages
Stock (01/06/2006)
3.9/5   10 notes
Résumé :
Fin 1897. L'affaire Dreyfus déchire la France. S'opposent avec violence les défenseurs de la révision du procès et les ligues patriotes ou antisémites. C'est dans ce contexte que Zola écrit sa Lettre à la France - " aux petits, aux humbles, à ceux qu'on empoisonne et qu'on fait délirer " - et sa Lettre à la jeunesse- à l'occasion de l'agression d'un grand dreyfusard par les ligueurs étudiants. "Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? s'interroge Zola. Il... >Voir plus
Que lire après Lettre à la jeunesse - Lettre à la FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Écrites à l'aube du XXe siècle, ces deux lettres ont pris naissance à l'époque où la France vivait l'affaire Dreyfus qui la déchirait entre ses défenseurs et ses détracteurs.
Emile Zola met sa plume au service de sa conscience engagée dont la flamme veut éveiller et mettre sur le bon chemins, celui d'une analyse réfléchie et de la recherche de leur vérité, les jeunes esprits endormis ou égarés.
Ce sont des lettres d'appel à l'éveil, des lettres d'espoir et de confiance, le style rhétorique, puissant entraîne et tend de secouer car l'heure est au basculement dangereux vers les ténèbres.
Aujourd'hui nous sommes bien entrés dans le XXIe siècle, c'est sûr, mais est-ce aussi sûr que les inquiétudes de Zola n'ont plus raison d'être ?
A chacun de réfléchir en restant à l'écoute de soi et du monde, où ce qui est devenu passé entretient le présent et fait germer le futur.
Commenter  J’apprécie          100
Deux lettres qui pâtissent un peu, comme les autres textes de Zola sur l'Affaire, de leur grandiloquence outrée et de l'enflure perceptible de l'ego de leur auteur.
Mais elles restent un document historique très intéressant, une protestation émouvante et bâtie indéniablement sur un fond de sincérité, bien que très travaillée, ce qui nuit à sa spontanéité.
Elles sont si courtes - et gratuites, ce qui ne gâche rien - que vous ne regretterez pas de les avoir lues, de toute façon, et je vous conseille tout de même de le faire, ne serait-ce que pour la justesse des propos, pour la beauté des idéaux défendus et pour certains passages dont je m'étonne qu'ils ne soient pas plus célèbres.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Comment ne fais-tu pas ce rêve chevaleresque, s’il est quelque part un martyr succombant sous la haine, de défendre sa cause et de le délivrer ? Qui donc, si ce n’est toi, tentera la sublime aventure, se lancera dans une cause dangereuse et superbe, tiendra tête à un peuple, au nom de l’idéale justice ? Et n’es-tu pas honteuse, enfin, que ce soient des aînés, des vieux, qui se passionnent, qui fassent aujourd’hui ta besogne de généreuse folie ?
Commenter  J’apprécie          20
Ô jeunesse, jeunesse ! Je t'en supplie, songe à la grande besogne qui t'attend. Tu es l'ouvrière future, tu vas jeter les assises de ce siècle prochain, qui, nous en avons la foi profonde, résoudra les problèmes de vérité et d'équité, posés par le siècle finissant.
Commenter  J’apprécie          40
La République est envahie par les réactionnaires de tous genres, ils l’adorent d’un brusque et terrible amour, ils l’embrassent pour l’étouffer.
Commenter  J’apprécie          70
Comme je l'ai dit dès le premier jour, la vérité est en marche, rien ne l'arrêtera plus. Malgré les mauvais vouloirs, chaque pas en avant sera fait, mathématiquement, à son heure. La vérité a en elle une puissance qui emporte tous les obstacles. Et, lorsqu'on lui barre le chemin, qu'on réussit à l'enfermer plus ou moins longtemps sous terre, elle s'y amasse, elle y prend une violence telle d'explosion, que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle.
Commenter  J’apprécie          10
La justice, celle qui pose en principe que tout jugement des hommes est faillible et qui admet l'innocence possible d'un condamné, sans croire insulter les juges.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Émile Zola (122) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Zola
Début écrivain
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
592 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}