Éditeur : Stock (01/06/2006)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Fin 1897. L'affaire Dreyfus déchire la France. S'opposent avec violence les défenseurs de la révision du procès et les ligues patriotes ou antisémites. C'est dans ce contexte que Zola écrit sa Lettre à la France - " aux petits, aux humbles, à ceux qu'on empoisonne et qu'on fait délirer " - et sa Lettre à la jeunesse- à l'occasion de l'agression d'un grand dreyfusard par les ligueurs étudiants. "Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? s'interroge Zola. Il... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Elalsalice
  28 mars 2018
Deux lettres qui pâtissent un peu, comme les autres textes de Zola sur l'Affaire, de leur grandiloquence outrée et de l'enflure perceptible de l'ego de leur auteur.
Mais elles restent un document historique très intéressant, une protestation émouvante et bâtie indéniablement sur un fond de sincérité, bien que très travaillée, ce qui nuit à sa spontanéité.
Elles sont si courtes - et gratuites, ce qui ne gâche rien - que vous ne regretterez pas de les avoir lues, de toute façon, et je vous conseille tout de même de le faire, ne serait-ce que pour la justesse des propos, pour la beauté des idéaux défendus et pour certains passages dont je m'étonne qu'ils ne soient pas plus célèbres.
dilou37dilou37   20 janvier 2015
La République est envahie par les réactionnaires de tous genres, ils l’adorent d’un brusque et terrible amour, ils l’embrassent pour l’étouffer.
ElalsaliceElalsalice   28 mars 2018
Comme je l'ai dit dès le premier jour, la vérité est en marche, rien ne l'arrêtera plus. Malgré les mauvais vouloirs, chaque pas en avant sera fait, mathématiquement, à son heure. La vérité a en elle une puissance qui emporte tous les obstacles. Et, lorsqu'on lui barre le chemin, qu'on réussit à l'enfermer plus ou moins longtemps sous terre, elle s'y amasse, elle y prend une violence telle d'explosion, que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle.
ElalsaliceElalsalice   28 mars 2018
L'affaire Dreyfus n'est qu'un incident déplorable. L'aveu terrible est la façon dont tu te comportes dans l'aventure. On a l'air bien portant, et tout d'un coup de petites taches apparaissent sur la peau : la mort est en vous. Tout ton empoisonnement politique et social vient de te monter à la face.
ElalsaliceElalsalice   28 mars 2018
Ô jeunesse, jeunesse ! Je t'en supplie, songe à la grande besogne qui t'attend. Tu es l'ouvrière future, tu vas jeter les assises de ce siècle prochain, qui, nous en avons la foi profonde, résoudra les problèmes de vérité et d'équité, posés par le siècle finissant.
ElalsaliceElalsalice   28 mars 2018
France, c'est donc de cela encore que ton opinion est faite, du besoin du sabre, de la réaction cléricale qui te ramène de plusieurs siècles en arrière, de l'ambition vorace de ceux qui te gouvernent, qui te mangent et qui ne veulent pas sortir de table !
Videos de Émile Zola (105) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Zola
A l'occasion de la sortie de son roman "Trois Baisers", Katherine Pancol s'est rendue à la Médiathèque Emile Zola pour une séance rencontre/dédicace inédite. Découvrez en quelques minutes comment l'auteur vous kidnappe à travers son dernier livre !
Site Web Sauramps : https://www.sauramps.com
Retrouvez nous sur :
Facebook : https://bit.ly/2lhDbcc Twitter : https://bit.ly/1UDrTNf Instagram : https://bit.ly/2MEVCE7 Pinterest : https://bit.ly/2K6kiUc