Me Nicolas ANDRÉ (Autre)
EAN : 9782092490914
Nathan (15/04/2021)
4.5/5   2 notes
Gros plan sur le monde invisible des microbes, les bons et les mauvais !32 questions clés, pour explorer le monde invisible des virus, bactéries, parasites et champignons, tous ces microbes qui nous entourent, et dont il faut bien apprendre les rôles et tactiques d’attaque pour mieux s’en protéger.
L’Institut Pasteur apporte son expertise pour les faire voir au plus près et faire comprendre le travail des chercheurs.

C’est quoi, un microbe ? Fa... >Voir plus
Que lire après Planète microbesVoir plus
Un très gros coup de coeur pour cet ouvrage, très complet et très pédagogique, qui permet au jeune lecteur d'en apprendre plus sur les micro-organismes, mais surtout, de pouvoir trouver des réponses aux questions qu'il peut se poser, notamment depuis le début de la pandémie par la Covid 19 ou suite à l'application du troisième confinement.

C'est extrêmement pédagogique, le texte est précis, simple, bien agencé sur chaque page afin que l'enfant puisse bien comprendre. de plus, les illustrations sont tout simplement magnifiques et aident l'enfant à bien suivre.

A noter que : Avec sur certaines pages un encart incroyable qui met en avant une information surprenante à retenir, des images de microscopies, une timeline pour reprendre la chronologie de la découverte des micro-organismes et un quiz final pour vérifier que tout a été bien compris. Une mine de découvertes en seulement 32 pages !
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

On fait attention à soi pour protéger sa santé et on adopte les gestes barrières quand il le faut. La protection de la planète est aussi importante: en préservant des espaces naturels et le climat, on évite que les animaux sauvages et les humains se rapprochent et se transmettent leurs microbes.
Pour aider le corps à lutter contre certains virus et à les empêcher de se multiplier, le médecin prescrit des médicaments spéciaux: les antiviraux. Ils sont très utiles car, en dehors des vaccins, il n'existe pas d'autre arme efficace contre les virus.
Parmi les microbes, les bactéries extrémophiles sont les championnes de la survie! Un cosmonaute en a même découvert sur la paroi de la Station spatiale Internationale. Elles avaient survécu plusieurs années dans l'espace... sans combinaison spatiale!
Le virus, lui, a besoin d'aide pour se multiplier: il pénètre dans une cellule et l'oblige à fabriquer des milliers de nouveaux virus. La cellule infectée devient une photocopieuse à virus!

Videos de Muriel Zürcher (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Zürcher
Prévenir du harcèlement scolaire en classe est essentiel et indispensable. Mais comment faire ? Christian Millette, intervenant bien-être et harcèlement scolaire, revient sur son expérience et propose différentes idées pour lutter contre le harcèlement. Il s'appuie sur le roman Des bleus au cartable de Muriel Zürcher, publié chez Didier Jeunesse.