AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
4/5   1 notes
Résumé :
Article publié au cours de la première guerre mondiale, le 19 septembre 1914.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Aux amis de l'étrangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Publié le 19 septembre 1914, Aux amis de l'étranger s'inscrit dans la même veine que "Parole d'Allemagne" : il s'agit là encore d'un texte qui exalte le nationaliste germanique dans lequel Zweig exprime pourtant toute l'ambiguïté dans laquelle il peut se trouver. D'un côté, il ne peut renier l'Allemagne, il lui semble indispensable de défendre son pays de coeur, que ce soit contre les agressions militaires tout autant que verbales. D'un autre, il s'excuse auprès de ses amis français, anglais, belges, de cette distance qu'il leur impose. Il ne semble pas possible pour Zweig de pouvoir continuer à entretenir des relations neutres avec ses anciennes connaissances intellectuelles.
Ce texte vaudra à Zweig la reprise d'une correspondance interrompue avec Romain Rolland, ce qui l'amènera d'ailleurs à évoluer quelques années plus tard comme nous le verrons avec La tour de Babel.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
N'attendez donc pas de moi que je me fasse votre avocat quels que soient les sentiments que j'ai à votre égard ! Respectez mon silence comme je respecte le votre, comme je me tairais moi-même si vous dressiez votre peuple contre l'Allemagne. Ce que nous nous devons les uns aux autres n'a pas à être pris en compte à présent.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas oublié ce que vous étiez pour moi ni ce que vous êtes encore profondément, mais aujourd'hui, je ne suis plus le même que celui qui était assis avec vous, mon être est pour ainsi dire tout retourné et ce qu'il y a encore d'allemand en moi submerge toute ma sensibilité.
Commenter  J’apprécie          00
Trop proches pour jamais nous haïr et cependant trop éloignés en ce moment pour nous comprendre parfaitement comme autrefois, nous ne voulons pas échanger des déclarations et des contre-déclarations. Le silence protège notre amitié.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas vous que je dois renier ni l'affection que j'ai pour vous, mais moi-même et briser toute pensée qui ne s'épanouirait pas dans la grande guerre allemande.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, les normes sont changées et la vérité de chaque individu réside dans son appartenance à sa nation.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stefan Zweig (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Zweig
Stefan Zweig, auteur à succès, se voulait citoyen d'un monde qu'unifiait une communauté de culture et de civilisation. Il n'a pas survécu à l'effondrement de ce «monde d'hier» qu'incarnait la Vienne impériale de sa jeunesse.
Stefan Zweig et tous les grands auteurs sont sur www.lire.fr
autres livres classés : littérature autrichienneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1884 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}