(01/01/1900)
3.5/5   2 notes
Article publié au cours de la première guerre mondiale, le 1er août 1914.
Que lire après Parole d'AllemagneVoir plus
Ce texte a été publié le 1er août 1914.

Parlant allemand, français, anglais et italien couramment, Stefan Zweig va exprimer un fort attachement à la nation et à la culture allemande jusqu'au début de la guerre, avant de s'orienter vers une vision non plus nationale mais bien européenne et pacifiste.

Cette défense de la culture germanique est le coeur de deux de ces quatre textes, Parole d'Allemagne et Aux amis de l'étranger. Dans le premier, il explique que, partageant une unité de langue avec l'Allemagne, l'Autrichien qu'il est ne peut que se sentir solidaire de l'Allemagne. Il s'embarque alors dans un éloge de l'Allemagne, pays puissant, avec un peuple vaillant et volontaire, qu'il faut défendre coûte que coûte contre les agressions.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

En Autriche, toute pensée, qu'elle soit inquiète ou plein d'espoir, qui à présent ne prendrait en considération que notre seul destin et non pas également celui de l’Allemagne, commettrait une infidélité à une grande loyauté et ferait preuve d'un dangereux égoïsme.
L'inquiétude de l'Allemagne ne fait aujourd'hui qu'une avec la nôtre, sa joie est la nôtre et chaque combattant sous son drapeau est l'un d'entre nous.