Les chroniques d'Edward Holmes e... tome 7 sur 16
10-18 (02/01/2020)
3.72/5   54 notes
À la fin de l'an de grâce 1424, le duc de Bourgogne donne de grandes fêtes dans son hôtel parisien à l'occasion du mariage de messire de la Trémoille. Le duc de Bedford et ses invités fêtent, eux la victoire de Verneuil sur l'armée de Charles VII, à l'hôtel de Bourbon.
Mais alors que se tiennent ses réjouissances, Matilda, une jeune demoiselle d'honneur disparaît. Puis c'est Nicole, ancienne femme de chambre de la duchesse de Bourgogne, qui s'évapore sans lai... >Voir plus
Que lire après Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson, tome 7 : La Maison de l'abbaye Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La maison de l'abbaye est un petit roman (250 pages au format poche) qui trouve sa place entre le Pont de Montereau et La danse macabre.

Il est fortement recommandé d'avoir lu les ouvrages précédents, sous peine de se voir révéler l'essentiel des aventures d'Edward et de Gower. Il y aura quelques personnages déjà croisés par le passé, mais ceux-ci seront peu nombreux. L'intrigue se déroulera exclusivement à Paris dans les derniers jours de l'année.

Confronté à une demande de rédaction de lettre de rémission, puis à une demande d'un proche du régent, le clerc va rapidement être confronté à une intrigue qui (chose surprenante) permettra de faire le lien entre les deux commanditaires... Nous revoilà donc partis sur un cheminement plus proche du roman policier que du roman historique.

L'enquête sera ici classique avec des fausses pistes, des faux coupables, la crainte d'une implication des plus hautes sphères politiques... afin finalement de s'orienter vers une piste particulièrement improbable et un brin décevante.

Malgré une conclusion surprenante mais bien amenée, un protagoniste qui semble omniscient, l'ensemble se lit avec plaisir, ne ménageant pas le lecteur. Tout cela est très adroitement mené et fait plaisir à lire, surtout dans un format court.

Un bon titre donc, mais qu'il faudra réserver aux habitués de la série. les adeptes du grand détective pourront ici passer leur chemin.
Je suis en train de me constituer une collection des oeuvres de Jean d'Aillon, dont les fameuses Chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson (non pas ceux du XIXe siècle, mais des homonymes du XVe siècle dont je ne sais s'il s'agit de leurs ascendants ou juste d'un clin d'oeil de l'auteur aux personnages emblématiques de Conan Doyle).

J'avais pour ambition d'attendre d'avoir tous les tomes pour commencer par le tome 1, mais j'ai craqué avant. Donc, je commence ma découverte de cette saga et de cet auteur apparemment prolifique par le tome 7 La maison de l'abbaye et je dois dire que j'ai été un peu larguée, tant les références aux précédents opus sont nombreuses (on a donc du mal à comprendre les litiges qui ont pu opposer ou les amitiés qui ont pu se créer entre le couple d'enquêteur Holmes/Watson et les autres figures emblématiques de l'époque).

Néanmoins, l'enquête (enfin les enquêtes car il y a plusieurs meurtres qu'il faut élucider dans le même laps de temps et dont on ne sait pas trop s'ils ont un lien entre eux) est menée tambour battant par Holmes et Watson et se suit sans déplaisir.
Les intrigues s'imbriquent les unes aux autres, les pistes s'ouvrent et se ferment, certains personnages ont manifestement des choses à cacher... le suspense reste entier jusqu'à la chute finale. de ce point de vue, le pacte de lecture de ce thriller historique est parfaitement respecté.

Sur la forme, j'ai aimé le rythme, la description des lieux et des décors (même si l'évocation de très nombreuses rues parisiennes est quelque peu rébarbative), l'érudition de l'auteur et son style d'écriture.

Par contre, bien que je m'intéresse à l'Histoire de France (et accessoirement à celle de l'Angleterre), j'ai vraiment eu du mal m'y retrouver entre les différents chefs de files et protagonistes des partis des Armagnacs et des Bourguignons (sans doute, est-ce plus clair lorsqu'on a suivi dans les précédents opus le déroulement du conflit qui a généré cette guerre civile ?).

Idem pour tout ce qui concerne la régence en France et en Angleterre (je crois que je n'ai pas encore bien compris qui est qui et qui fait quoi) et les différentes structures administratives et juridiques censées administrer le royaume, mener les enquêtes policières et rendre la justice. Surtout lorsqu'on rajoute là-dessus les structures ecclésiastiques qui avaient, elles aussi, leur propre champ d'intervention. Il y a là une grande confusion de noms, de lieux, d'instances, de pouvoirs (visibles et invisibles) qui génère la tentation de laisser tomber sa lecture. Aussi faut-il bien s'accrocher pour avoir envie d'aller au bout. Ce que j'ai fait (l'enquête menée et la résolution de l'énigme valent le coup, elles), mais après avoir fini ce tome 7, je m'interroge sur la pertinence de compléter plus avant ma collection de titres de cet auteur.

Nouvel opus des chroniques d Edward Homes et Gower Watson dans le Paris de 1424 . Chronologiquement cette histoire se situe avant la Danse Macabre sortie il y a 1 mois ( va comprendre Charles ? ) Bref , comme d habitude le roman se déroule à la folle vitesse d un menuet asthmatique ( oui anachronisme hihi ) , son fil se déroule sans secousse ni frayeur pas plus que de suspense ni d intérêt Je me pose la question, la seule intention de l auteur n 'est elle pas de remplacer dans le coeur du héros sa maîtresse Marie de Savoisy par son amie Gabrielle de Landes dont il pourra ,peut-être , utiliser plus efficacement le personnage dans des oeuvres ultérieure ? Mais j' extrapole .Si donc vous avez quelques heures a perdre et une insomnie chronique lisez cette maison qui n aque peu de rapport avecl original du vrai Watson "Le Manoir de l'abbaye "
Septième volume des Chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson. Je n'ai pas lu les premiers, mais ce n'est pas gênant.
En 1424 à Paris, les rivalités sont grandes entre Anglais et Français. Dans ces temps troublés, une jeune fille est retrouvée morte et une autre disparaît dans cette étrange maison de l'abbaye. Edward Holmes soupçonne le meurtrier d'avoir découpé le corps pour s'en débarrasser. Or beaucoup de personnes de différentes origines et conditions semblent avoir accès à cette maison, pour des raisons pas toujours bien avouables. L'intrigue est assez simple, c'est amusant de retrouver des noms de personnages littéraires connus, avec leurs caractéristiques habituelles, même s'il ne s'agit pas de leurs célèbres modèles. le contexte historique en revanche prend souvent le pas sur l'enquête et on a l'impression que cette dernière n'est qu'un prétexte pour que l'auteur nous narre l'époque avec force vocabulaire et tournures authentiques qui détournent parfois un peu la lecture de son objet.
Jean d'Aillon est un auteur prolixe de romans policiers historiques dont plusieurs séries allant du moyen âge à Louis XIV et des personnages récurrents attachants. Remarquable d'érudition, le style est dense et les détails vestimentaires, culinaires, les descriptions des armes des exécutions et autres gentillesses du même acabit parsèment ses histoires afin de nous les rendre plus actuelles.

Ici, nous retrouvons Holmes et son ami Watson que D Aillon n'a pas hésité à emprunter à l'illustre Conan Doyle, exercice jubilatoire, admiration ou hommage, laissons à l'auteur le secret de ses choix et gardons nos supputations.

1424, Paris, guerre de cent ans, Jeanne n'est pas encore venue sauver le futur Charles VII et l'anglais règne sur le Nord de la France.
Holmes est chargée de retrouver une noble dame anglaise. Ses premières investigations le mène sur une étrange demeure où il trouvera, ou plutôt ne trouvera plus une autre donzelle hachée menue. Puis l'histoire s'enchaîne avec ses rebondissements et ses implications politiques qui comme d'habitudes viennent tout compliquer.

Bémol, la dimension historique n'est guère présente et de fait une partie de ce qui faisait le charme des écrits de d'Aillon fait défaut.

Reste une lecture prenante et ne boudons pas notre plaisir malgré le bémol ou la fausse note au choix du lecteur.

Appuyé sur sa canne , le comte fit quelques pas vers une crédence pour y prendre un objet : un cercle en fer emmanché , avec un morceau de verre serti en son milieu .
Il le tendit à Holmes .
_ Savez-vous ce que c'est ?
Edward saisit l'instrument avec précaution et examina sa main . Il distingua chaque poil et tous les détails de sa peau . C'était un magnifique objet .P.51
Quatre années plus tôt ; maître Holmes avait été l'intendant de la demeure , sise dans la rue du Coq , à quelques pas du Louvre . Enfant d'une domestique , Edward ,n'était qu'un bâtard , cependant son père , le baron Ross , lui avait fait suivre de solides études .
Devenu clerc , il était entré au service de son aîné , John, maréchal d'Angleterre , et l'avait accompagné en France . Mais John avait été tué à la bataille de Baugé et un intendant de la famille Roos avait chassé le fils illégitime , détesté et méprisé par une partie de la famille . P. 18
Dans les rues de moins en moins nettoyées , immondices et crottin s'accumulaient , ce qui fournissait d'ailleurs un peu de chaleur aux malheureux affamés qui vivaient dehors et qui ne survivraient pas à l'hiver . P. 29
_ Tu viens de me dire que le prévôt dispose des clefs des maisons claustrales .
_ Décidément , Gower , tu te surpasses . Je me demande si tu n'as pas développé un goût encore plus profond que le mien pour les enquêtes criminelles . P. 24
– Maître Holmes ! Quel plaisir de vous revoir ! Me rapportez-vous l’arme du crime ? lança jovialement le père Laurent.

– Comme promis ! Messire Watson, qui m’assiste, m’a accompagné.

Le prévôt inclina la tête avec courtoisie.

– Il est le bienvenu chez un pauvre moine sincèrement honoré de recevoir la visite de gentilshommes aussi réputés que vous !

Gower le remercia d’une inclination similaire.

– Mon père, je tenais à vous faire part d’une expérience que j’ai faite avec messire Watson, un valeureux soldat de feu notre bien-aimé roi Henri, commença Edward.

– Laquelle ? interrogea le moine, le regard toujours pétillant, mais quelque peu sur le qui-vive.

– Avez-vous regardé les blessures sur le père Marlet ?

– Bien sûr !