Les enquêtes de Louis Fronsac tome 16 sur 22
EAN : 9782081352308
Flammarion (18/03/2015)
4.02/5   47 notes
1663. Une voleuse au talent de faussaire du nom d'Anne Lupin. Des Anglais espions qui veulent s'emparer d'un trésor caché. Le marquis de Louvois et Jean-Baptiste Colbert qui jouent des coudes et complotent pour s'attirer les faveurs de Louis XIV. Au milieu de ces intriques, plongés dans une aventure où mort et trahison rôdent, Gaston de Tilly et Louis Fronsac enquêtent.
Leur dessein ? Découvrir le Grand Arcane des rois de France, ce secret que les souverains ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 16 : Le Grand Arcane des rois de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le grand arcane des rois de France c'est le mystère entourant le supposé trésor des rois de France qui se trouverait dans l'aiguille creuse, la Manneporte, "grande porte", d'Etretat, chère à Maurice Leblanc et son héros Arséne Lupin.
Louis Fronsac, marquis de Vivonne, est dans son carrosse en route pour un spectacle donné par Molière et ses comédiens quand il est victime d'une voleuse qui lui tire sa bourse et sa montre offerte par son épouse.
A l'aide de son ami Gaston de Tilly, procureur à l'hôtel du roi, ils retrouvent la voleuse, connue de la police, nommée Anne Lupin.
Cette dernière est en fâcheuse posture, en passe d'être enlevée par des coquins, supposés être anglais.
Ce que recherchent ces anglais c'est de mettre la main sur le père de la Lupin, embastillé, dont le grand père aurait eu connaissance d'un trésor déposé par Henri IV à Fécamp ou dans ses alentours.
S'ensuit alors une aventure ou l'on rencontre tout se qui se faisait de mieux pendant le règne du roi soleil, Louis XIV, Colbert, Louvois, Lionne, Bacon, Corneille, etc.

Il est vrai que quand j'ai lu le nom d'Anne Lupin j'ai souri, d'autant qu'il était question, un peu après, d'un Leblanc. Mais j'avais tort (sans dévoiler quoi que ce soit).
Ce secret que se transmettent les rois remonterait à...Charlemagne et si Louis XIV ne le connait pas, dans le roman, c'est que son grand père,
Henri IV est mort assassiné avant de pouvoir transmettre le secret à son fils Louis XIII.
Le roman commence, d'ailleurs, par Philippe Auguste accompagné d'un chevalier fidèle, Guilhem d'Ussel (autre personnage récurrent de Jean d'Aillon) va à Etretat déposer des sacs lourds dans un endroit secret. le roi Philippe disant tenir ce secret de son père, qui le tient de son père, etc.
S'ensuit une fabuleuse et haletante aventure dans le royaume de France où le lecteur rencontre, outre les embûches liées à cette quête, tout les personnages amis ou ennemis qui faisaient le dix-septième siècle.
Certes il y a beaucoup de personnages mais on s'y fait très bien et suivre l'histoire est facile. L'intrigue où chacun des protagonistes, notamment la cour et ses ministres, s'épient, se scrutent, se jaugent pour plaire au roi est telle qu'elle devait être réellement.
J'ai passé un bon moment d'autant que je pratique Jean d'Aillon de temps en temps, son personnage de Fronsac est bien campé, il est récurrent dans son oeuvre et il vaut mieux le suivre dans l'ordre de parution et puis l'auteur sait écrire et c'est très agréable.
Un petit bémol: à force de suivre les aventures de Fronsac ou autres je me suis fait aux descriptions des vêtements, meubles, armes et autres termes d'époque. Pour ceux qui débutent dans ce genre de lecture un petit glossaire aurait été utile.
Une surprise dans le vrai/faux de fin d'ouvrage.
Je conseille cette lecture pour les amoureux des romans historiques.
C'est très dépaysant

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Faits historiques et fiction sont subtilement mêlés.

Énigmes, mystères, espions. Une aventure riche en rebondissements.
Un secret transmis de rois en rois depuis des générations.

L'auteur Jean d'Aillon propose une intrigue qui rejoint un classique de Maurice Leblanc. Un clin d'oeil où nous rencontrons Anne Lupin et Jacques d'Andrésy tout en visitant Étretat où trône une certaine Aiguille creuse …
C'est réjouissant.

Comme toujours avec Jean d'Aillon c'est bien écrit et très rythmé. Et bien sur on retrouve les héros Fronsac et Tilly.

Un excellent divertissement.
Je viens de refermer ce grand livre d'aventures. C'est ma deuxième lecture du même auteur et son talent de conteur ne se dément pas.
J'ai pourtant été gêné dans le premier tiers du livre, je l'ai trouvé difficile tant le nombre de personnages, de rôles, de lieux et d'époques déferle à un rythme qui m'a bousculé.
Par la suite, l'action se concentre sur l'enquête menée par Fronsac et de Tilly sur la trace d'espions anglais, d'Anne Lupin et d'un secret près d'Etretat. C'est palpitant, rythmé, intelligent, fouillé jusqu'à la dernière page.
La vie sous Louis XIV, les différentes strates et subtilités du pouvoir sont remarquablement décrites et donnent un éclairage un peu différent de ce qu'on peut avoir dans les livres officiels qui simplifient cette époque à une monarchie absolue.

L'auteur ne peut s'empêcher de clins d'oeil à Maurice Leblanc.

Un livre que je recommande ! Il donne envie de découvrir d'autres aventures de Fronsac et de Tilly (car ce n'est pas la seule!), bonne lecture !

1663. Une voleuse et faussaire du nom d'Anne Lupin. Des Anglais espions qui veulent s'emparer d'un trésor caché. le marquis de Louvois et Jean-Baptiste Colbert qui jouent des coudes pour s'attirer les faveurs de Louis XIV et complotent l'un contre l'autre. Et, au milieu de ces intrigues, plongés dans une aventure où mort et trahison rôdent, Gaston de Tilly et Louis Fronsac enquêtent. Leur dessein ? Découvrir le Grand Arcane des rois de France, ce secret que les souverains se transmettent depuis mille ans ! Cette énigme, qui attise de nombreuses convoitises, trouve-t-elle sa solution à Paris, Vernon, Rouen ou Étretat ? Les échauffourées, les cabales, les chevauchées et les combats se succèdent. Fronsac et son ami parviendront-ils à percer le mystère alors que les dragons de Louvois, les hommes de main de Colbert et les truands de lady Carlisle sont à leurs trousses ?
Il existe près d'Etretat une grotte secrète connue, depuis Charlemagne, des seuls rois de France. C'est le Grand Arcane : le Grand Secret. Là les souverains auraient, au fil du temps, entreposé des trésors. En 1663 le mystère a fini par fuiter et des espions anglais sont à sa recherche. Pour cela ils ont tenté d'enlever à Parie Anne Lupin, jeune voleuse dont ils espèrent qu'elle pourra les guider vers le pactole. C'est alors qu'intervient Louis Fronsac, héros de cette série que je découvre avec le quinzième épisode sur seize déjà parus. Lui et son ami Gaston de Tilly se retrouvent confrontés à un homme qui a la rancune très tenace.

Il y a de très nombreux personnages secondaires dans ce roman, tant inventés qu'historiques et chaque fois que l'un d'entre eux fait sa première entrée l'auteur nous en présente la biographie. L'action commence lentement et elle est donc fréquemment interrompue par ces mises au point. Je dois dire que par moments je m'y perds un peu dans tous ces intervenants. Je que j'apprécie par contre dans cette lecture c'est le cadre historique avec des précisions intéressantes sur la mode masculine (profusion de rubans) ou sur la façon dont les Grands peuvent quasiment tout se permettre. Amusante coïncidence, je découvre des informations fort peu positives sur le personnage de Colbert dont on a entendu parler récemment à propos d'une statue qu'il faudrait -ou pas- déboulonner :

"Colbert, le médiocre et malhonnête commis, s'était transformé en potentat richissime."

"... ce mielleux Colbert..."

"Cynique, cupide, envieux, mais aussi d'une prudence extrême, Colbert s'était choisi la couleuvre comme emblème."
Lien : http://monbiblioblog.revolub..

Ils ne parlèrent plus pendant près d'une heure, bercés par les cahots et assoupis par les claquements des sabots, les grincements des essieux et les crissements des suspensions.

Je trouve cette phrase très sonore, il faut lire à haute voix à partir de : bercés... jusqu'à la fin.
Tu dois avoir des informations sur tout le monde, ne confier tes propres secrets à personne, mais mettre ta persévérance à découvrir ceux des autres. Pour cela, espionne tout le monde, et de toutes les manières possibles.

Mazarin cité par d'Aillon
-Rédigez-moi un acte précisant que ces Mémoires seront ensuite archivés à votre étude et n'en sortiront plus, disons, durant quatre cents ans.
Louis resta interloqué. Quatre cents ans ? A coup sûr, le fils Hauteville en savait plus qu'il ne voulait le dire.
-Puis-je vous rédiger cet acte tout de suite ? Je dispose du cachet de l'étude.
-Voici une table avec ce qu'il vous faut. Je vais chercher ces Mémoires, et demander pourquoi on ne porte pas ce vin !
-Un mot, encore, monsieur...
Hauteville s'était levé et se retourna, le regard interrogateur.
-Avez-vous lu les Mémoires de votre père ? s'enquit Louis.
-Je les ai lus.
-Aborde-t-il ce dont je viens de vous parler ?
Hauteville hésita un instant avant de répondre :
-Oui, monsieur, mais je préfère l'oublier. C'est un secret trop lourd à porter. Il sera désormais le vôtre.
Colbert frissonna. Ferrier aurait tôt ou tard été pris, et lui, Colbert, se serait vu impliqué dans ce double crime.
Heureusement, ce cauchemar n'aurait pas lieu. Il sortit la lettre et le dessin et les approcha de la flamme d'une des bougies du chandelier posé sur son bureau pour les laisser se consumer.
Décidément, s'approcher de trop près de Fronsac ne lui causait que des ennuis. Il l'éviterait désormais.