Le Cabinet des fées tome 2 sur 42
Editions Philippe Picquier (19/05/1998)
3.3/5   5 notes
Des quarante et un volumes du Cabinet des Fées, rarissime édition de 1785, voici présentés, les plus célèbres et les plus oubliés de ces contes merveilleux que l’on racontait, depuis l’aube du Moyen Age jusqu’à la veille de la Révolution aux enfants de France.
Il s’agit de la plus importante collection de contes de fées, dont bien peu sont parvenus jusqu’à nous. Quelques auteurs comme Perrault, Madame d’Aulnoy, Madame Leprince de Beaumont, échapperont à ce si... >Voir plus
Que lire après Le cabinet des fées, tome 2 : Plus Belle que Fée et autres contesVoir plus
Un prince transformé en pot à thé, de gentilles ou au contraire très méchantes fées, de magnifiques princesses… ce sont quelques-uns des héros dont vous découvrirez les destins dans cette anthologie de contes du XVIIIe siècle.

Dans ce deuxième tome de l'édition du Cabinet des fées publiée dans la collection Picquier poche, Elisabeth Lemirre rassemble des contes écrits par des auteurs aujourd'hui oubliés (Mademoiselle de la Force, Madame Lévêque…), ainsi que quelques textes d'écrivains restés anonymes. Ces écrits respectent la structure des contes traditionnels : ils se déroulent dans un univers merveilleux et racontent l'histoire de personnages qui vivent des aventures extraordinaires, avant de parvenir à un happy end.

L'ensemble est malheureusement inégal. Certains textes sont originaux et amusants comme le Prince Arc-en-ciel, dont l'héroïne est obligée de placer une bassine d'eau près de la fenêtre pour discuter avec son amoureux transformé en arc-en-ciel, car il ne peut lui apparaître que par ce moyen. D'autres sont plus conventionnels et parfois trop longs (des dizaines de pages narrant les aventures d'un prince peut-être incroyablement beau mais pas franchement malin…).

Au final, une anthologie de contes qui n'est pas réservée aux enfants, à picorer au fil de ses envies.
Une sélection de contes anciens issus de plusieurs cultures.

C’est un des grands avantages de la beauté que l’intérêt qu’elle sait inspirer.
(Le Prince Arc-en-ciel)