Allia (28/03/2008)
4.33/5   6 notes
“Que mon plaisir soit dans les larmes / Et mon répit soit la frayeur / Ma sérénité la douleur / Que dans l’affliction soit mon calme. / Mon amour soit dans la tourmente / Dans la blessure mon confort / Et que ma vie soit dans la mort / Dans le rejet ma récompense.”

Thérèse d’Avila raconte qu’elle aimait chanter sur la route en allant visiter ses couvents.
Elle faisait preuve d’une grande facilité pour composer des vers, courts le plus souvent ... >Voir plus
Que lire après Je vis mais sans vivre en moi-mêmeVoir plus
Aimables poésies mystiques qu'on chantait en frappant des mains, en jouant du tambourin et en dansant à l'occasion des récréations et de certaines fêtes au Carmel. Car Thérèse d'Avila savait se départir d'une bienveillante austérité pour encourager les religieuses à exprimer ainsi leur foi débordante d'allégresse.
C'est frais, enjoué, rempli d'amour envers l'Époux, malgré l'anéantissement de la volonté, l'acceptation de la souffrance et le renoncement au monde. Car le "seul remède est en la croix" qui est la "voie vers le ciel".
"Puisque notre Époux
nous veut en prison
c'est la joie, la joie
d'être en religion."
---
Au 16 ème siècle (et au-delà) un sort ouvertement considéré comme bien meilleur pour les demoiselles de la bourgeoisie et de la noblesse que celui des femmes mariées.

Voyez, je vous donne mon coeur,
je le pose dans votre main,
mon corps, ma vie, mon âme enfin,
mes entrailles et ma ferveur ;
mon ventre Époux et Rédempteur,
je m'offre à votre bon vouloir
que voulez-Vous faire de moi ?
Donnez-moi la mort ou la vie,
la maladie ou la santé,
honneur ou déshonneur donnez
la guerre ou la paix accomplie,
faiblesse ou force la plus vive
j'accepterai tout avec joie,
que voulez-Vous faire de moi ?
À l'intérieur de mes entrailles,
j'ai ressenti un coup soudain :
le mouvement était divin
car son exploit y fut de taille.
Ce coup me blessa et ainsi,
bien que je sois blessé à mort,
et bien que j'en souffre si fort,
c'est une mort qui donne vie.
Il brûle d'amour ardent
Lui qui naquit en tremblant
Dans une enveloppe humaine (...)
Pour qui sent comme moi
tout est peine et tourment,
que mon seul aliment
soit l'amour et l'ardeur.
Que ceux qui voudront voient
la rose et le jasmin,
car en te voyant, moi,
je verrai cent jardins.

Videos de Thérèse d’Avila (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thérèse d’Avila
La vie érémitique n'est pas une vie sans relations, mais au contraire une vie fondée sur la relation essentielle. Ce qui change tout.
Dans Récits d'une ermite de montagne, soeur catherine nous faisait découvrir le quotidien rude et bien concret de sa solitude pour Dieu. Dans ce second livre, elle nous fait entrer plus avant dans sa vie spirituelle et décrit la voie abrupte qui est la sienne, en montrant qu'elle peut être vécue d'une manière toute simple. Elle nous parle de son existence vouée à la prière, des différentes formes de méditation, de contemplation et de l'expérience de l'Un.
À l'école de sainte Thérèse d'Avila et de saint Jean de la Croix, elle raconte les nuits mystiques et les étapes vers l'union à Dieu.
On partage son attrait pour l'extraordinaire et son rapport avec l'ordinaire. Elle propose aussi des réponses aux problèmes spirituels qui se posent aujourd'hui.
La Joie imprègne tout son parcours.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/la-joie-du-reel-p-9383.html