L'Archipel (08/06/2011)
2.58/5   6 notes
1936, Jeanne, l’épouse de Marius Malaguet, alias « le bâtard du Bois noir », fuyant un amour stérile, se tue en voiture. Son fantôme va hanter l’étrange quête dans laquelle se jette alors Marius…
Aidé par Eugénie, sa soeur adoptive, incarnation de la jeunesse et de la force, et par ses anciens compagnons d’armes, survivants de l’horreur des tranchées, il s’efforcera d’arracher Diane, une toute jeune fille, des griffes d’une bourgeoisie rapace, malsaine et pui... >Voir plus
Que lire après La fille du bâtardVoir plus
Notre patois, comme l’occitan ou le provençal, est une langue à part entière, qui dérive de la langue d’oc qu’on parlait dans tout le Sud de la France. Une langue forte, imagée. Les farces sont plus drôles en patois qu’en français, par exemple.
Une épouse était une égale, une compagne de plaisir et de combat amoureux, une concurrente, presque une ennemie aussi parfois. Elle décidait avec vous une foule de choses, vous éduquait, vous séduisait.
Quand tu t’adresses à un subalterne, sois plus respectueuse que si tu parlais à un archevêque. Tu obtiendras tout ce que tu veux. À l’inverse, si tu es un tant soit peu méprisante, il te met des bâtons dans les roues.
Un prisonnier connaît la durée de sa peine. Un fou interné, non. Il ne sait même pas s’il sortira un jour.
Elle a de beaux yeux bleus, des cheveux blancs magnifiques qui font oublier les rides de son visage.

Lire un extrait