Robert Laffont (23/04/2009)
3.62/5   17 notes

Venue en France à quatorze ans pour y épouser le roi Louis XIII, Anne, infante d'Espagne, a imploré pendant vingt-trois ans la divine providence pour qu'elle lui donne un fils. Tant de prières, de jeûnes, de pèlerinages ont été récompensés par ce miracle nommé Louis XIV. Mais tout au long de ces minées stériles, la reine Anne, adulée par les plus beaux hommes de son temps, est persé... >Voir plus
Que lire après Pour mon fils, pour mon roi : La reine Anne, mère de Louis XIVVoir plus
C'est après avoir terminé la série Versailles, que je me décide à prendre dans ma bibliothèque ce livre aux apparences austères afin d'en savoir davantage sur cette femme que l'on cantonne à mon goût trop souvent à la mère DE Louis XIV.

Une telle vision de ce personnage historique est réductrice et la biographie de P. Alexandre & B. de l'Aulnoit nous le rappelle au fil des pages. Grande reine elle l'a indéniablement été avec un courage et une force peu communs. Sa belle-mère Marie de Médicis et ses sbires, le cardinal de Richelieu (que vous ne verrez plus sous le même jour) et sa perfidie, le cardinal Mazarin et son avarice, les moeurs libérées (libertines ?) de l'époque, sans oublier la Fronde ; toutes ses épreuves ont pavé la vie d'Anne d'Autriche de multiples obstacles qu'elle a su affronter avec beaucoup de sang froid et de justesse. Loin de l'image d'une soeur, fille, mère et épouse de roi, c'est celle d'une femme d'Etat que nous dépeint ce livre et celle d'une mère qui a tout fait pour que son fils – Louis XIV – soit à la hauteur de ses nobles ancêtres, peut-être trop fait d'ailleurs lorsque l'on connaît la suite….
L'ouvrage est amplement documenté et contient maints détails. Cette grande précision peut cependant se révéler parfois difficile à appréhender pour celui qui n'est pas féru d'histoire et qui désirerait un peu plus de romance. Il n'en demeure pas moins que le lecteur prend plaisir à y découvrir des anecdotes de l'histoire souvent peu connues et que l'on poursuit sa lecture par attachement, notamment, pour le personnage auquel elle est dédiée.

Une lecture pour ceux qui aime l'histoire et qui veulent en savoir plus sur cette femme que plusieurs de ses contemporains ont qualifiée de « grand roi » !
Après avoir lu la superbe et prenante biographie de Louis XIV Volume 1 et Volume 2 de Max Gallo, je pensais avoir fait le tour du Roi Soleil. Mais récemment, je suis tombé sur ce livre retraçant la vie d'Anne d'Autriche, mère du fameux Louis.

Je connaissais assez peu cette reine de France, qui pourtant a marqué de son empreinte le 17e siècle et affronter de terrible epreuve pour faire de son fils le plus grand roi que nous ayons eu dans notre histoire. Après son décès, Louis XIV répondra d'ailleurs à un conseiller venu le réconforter: "Non monsieur, plus qu'une grande reine, elle fut un grand roi"

Extremement bien écrit et documenté, ce livre parvient à pousser très loin le récit tout en restant accessible au lecteur ayant peu d'apétence historique. Les auteurs tracent une biographie complète, et l'on suit Anne de son arrivée en France en 1615 à 10 ans et son mariage avec Louis XII, guère plus vieux, jusqu'à son décès en 1666.

On découvre au fil des pages une épouse aimante, formant un couple dévot mais solide avec Louis XIII, et ce malgré les moeurs plutot libérés de l'époque...Adversaire de Richelieu qui la malmena durant tout son ministère (et que l'on apprend à vraimet détester!), Anne n'a pas manqué d'ennemies tout au cours de sa vie. On ne peut franchement qu'admirer son courage face à l'autorité de sa belle mère Marie de Medicis, son beau frère Gaston d'Orléans, Richelieur, puis la Fronde des Princes durant laquelle elle sauva la monarchie et le pouvoir de son fils.

Aucun temps mort durant le récit, cette biographie est incroyable, à la hauteur du personnage dont l'on découvre la vie.

Un livre passionant, que je vous recommande chaudement, que vous soyez passioné d'histoire ou non.

Lien : http://zerojanviersworld.blo..
Grâce à cet ouvrage très complet, on redécouvre cette reine passée à la postérité comme simple "mère de" et pourtant si intéressante.
C'est une biographie qui traite également de l'aspect psychologique, du lien qui unit Anne d'Autriche à son célèbre fils ainsi qu'à son deuxième rejeton (pourquoi elle l'a "rendu" gay en quelque sorte) . On découvre aussi son enfance, son éducation, son arrivée (et intégration) difficile en France, les magouilles de Richelieu pour la faire tomber, ses tracas conjugaux, son veuvage, "l'amitié" qu'elle entretient avec Mazarin.... C'est vraiment passionnant de suivre le destin riche de celle qui "plus qu'une reine fut un grand roi"
Ce livre est très riche en informations. Presque trop !
Loin d'être un roman, c'est plutôt un essai ou une thèse sur Anne d'Autriche.
Il s'adresse aux vrais amateurs d'Histoire, déjà bien cultivé sur cette époque.
Sinon, le livre risque de tomber des mains...
Mais cette "biographie" est pourtant passionnante pour qui veut s'éloigner des trois mousquetaires... et comprendre vraiment cette époque.

"La reine, ma mère, n'était pas seulement une grande reine, elle mérite d'être mise au rand des plus grands rois" (Louis XIV, à la mort de sa mère)
Mme de Navailles écrit au président Hénault: " Il faut se presser de marier convenablement cet homme, sans quoi il épousera la première blanchisseuse qui lui plaira". (à propos de Louis XIV)