Monique Lebailly (Traducteur)
EAN : 9782852081369
Terrain vague (26/09/1991)
3.3/5   5 notes
Arthur Lawford, le héros de cette histoire, est un père de famille blond et gras, en somme un Anglais des plus ordinaires … Jusqu’à ce fameux soir où, encore convalescent, il s’endort dans un cimetière sur la tombe d’un huguenot qui s’est suicidé. En rentrant chez lui, Lawford découvre que son visage a subi une métamorphose des plus surprenantes. Comment vont réagir ses proches ? Pourra-t-il retrouver son identité ? Et quelles sont ces voix qui résonnent de plus en ... >Voir plus
Que lire après Le retourVoir plus
Le personnage principal de ce livre, Arthur Lawford, sortant d'une maladie fait une promenade qui le mène dans un cimetière. Il s'endort près de la tombe d'un Français suicidé. Rentré chez lui, il constate que son visage est devenu celui d'un inconnu.

Malgré le résumé que je viens de faire, il n'y a que très peu de surnaturel visible dans ce roman. Même le changement de visage du héros principal est remis en question. L'épisode sert en quelque sorte de révélateur à Arthur pour faire une sorte de bilan de sa vie, et de constater l'insatisfaction générale de lui même et de l'existence qu'il mène, et tout particulièrement de ses relations avec sa femme, qui ne sont pas réellement cordiales.

Ce n'est pas intéressant, mais j'ai trouvé tout cela relativement ésotérique, en partie sans doute à cause de l'écriture. Une histoire de fantôme qui n'en ait pas vraiment une, la lassitude du personnage principal, constitue une trame un peu évanescente, sans doute un peu longue pour un roman. Il y a par moment un sentiment d'étrangeté, troublant, mais cela ne tient pas complètement la durée pour moi, à certains moments cela m'a semblé terriblement artificiel.
Un homme s'endort sur la tombe où gît, depuis deux siècles, un suicidé. Et voici que l'âme du suicidé s'empare du dormeur. Possession et dédoublement. Il restera au héros hanté à livrer un terrible combat entre ce "Horla" du passé pour reconquérir sa propre personnalité. Un fantastique feutré, en lisière, comme s'il évoluait sur un lit entre réalité et surnaturel. C'est original et captivant.