AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Monique Lebailly (Traducteur)
EAN : 9782852081369
286 pages
Terrain vague (26/09/1991)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Arthur Lawford, le héros de cette histoire, est un père de famille blond et gras, en somme un Anglais des plus ordinaires … Jusqu’à ce fameux soir où, encore convalescent, il s’endort dans un cimetière sur la tombe d’un huguenot qui s’est suicidé. En rentrant chez lui, Lawford découvre que son visage a subi une métamorphose des plus surprenantes. Comment vont réagir ses proches ? Pourra-t-il retrouver son identité ? Et quelles sont ces voix qui résonnent de plus en ... >Voir plus
Que lire après Le retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le personnage principal de ce livre, Arthur Lawford, sortant d'une maladie fait une promenade qui le mène dans un cimetière. Il s'endort près de la tombe d'un Français suicidé. Rentré chez lui, il constate que son visage est devenu celui d'un inconnu.

Malgré le résumé que je viens de faire, il n'y a que très peu de surnaturel visible dans ce roman. Même le changement de visage du héros principal est remis en question. L'épisode sert en quelque sorte de révélateur à Arthur pour faire une sorte de bilan de sa vie, et de constater l'insatisfaction générale de lui même et de l'existence qu'il mène, et tout particulièrement de ses relations avec sa femme, qui ne sont pas réellement cordiales.

Ce n'est pas intéressant, mais j'ai trouvé tout cela relativement ésotérique, en partie sans doute à cause de l'écriture. Une histoire de fantôme qui n'en ait pas vraiment une, la lassitude du personnage principal, constitue une trame un peu évanescente, sans doute un peu longue pour un roman. Il y a par moment un sentiment d'étrangeté, troublant, mais cela ne tient pas complètement la durée pour moi, à certains moments cela m'a semblé terriblement artificiel.
Commenter  J’apprécie          200
Un homme s'endort sur la tombe où gît, depuis deux siècles, un suicidé. Et voici que l'âme du suicidé s'empare du dormeur. Possession et dédoublement. Il restera au héros hanté à livrer un terrible combat entre ce "Horla" du passé pour reconquérir sa propre personnalité. Un fantastique feutré, en lisière, comme s'il évoluait sur un lit entre réalité et surnaturel. C'est original et captivant.
Commenter  J’apprécie          80


autres livres classés : étrangeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}