(01/01/1900)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les écrous de la haineVoir plus
Michel del Castillo, sous le coup de l'émotion après avoir appris le suicide de Gabrielle Russier le 1er septembre 1969, part enquêter à Marseille, et boucle ce livre le 25 décembre de la même année. Il rencontre tous les protagonistes, à l'exception des parents de Christian Rossi (le nom de famille n'est pas donné à l'époque, Christian étant mineur à la sortie du livre). Il reconstitue l'itinéraire de Gabrielle Russier, cette jeune femme qui, mère de deux enfants, avait divorcé, repris ses études et obtenu l'agrégation de lettres, puis avait commencé à enseigner dans un lycée à la rentrée 67. La passion qui la lia à son élève lui valut un procès, puis le suicide. À travers cette étude de cas, Michel del Castillo radiographie la moralité française, et un système éducatif qui lui semble marcher sur la tête dès qu'il s'agit de sexualité.