EAN : 9782262001674
Perrin (18/03/1998)
2.88/5   4 notes
Dans l'aride plaine de Castille, l'Escurial se dresse, formidable et sévère : palais prison, palais crypte royale, palais forteresse. Ici se déchaînent les pires débauches et s'ourdissent les plus noirs complots sur fond de litanies et de messes.
Et voici venu, en ces années 1790, le temps des louves"... Marie-Louise, épouse du débonnaire Charles IV, qui se prend d'une passion sans frein pour Manuel Godoy, un jeune garde du corps qu'elle fera prince...
... >Voir plus
Que lire après Les louves de l'escurialVoir plus
Del Castillo Michel
Les louves de l'Escurial
L'auteur nous fait vivre une période assez sombre de l'Espagne. Comme j'ai pu le lire, l'auteur est historien et romancier mais pratiquement tout est réel, c'est un vrai roman historique mais facile à lire car il nous fait revivre cette période.
Dans la plaine de Castille se dresse l'Escurial : palais, prison, forteresse royale.
L'la période de l'histoire reprise ici se situe dans les années 1790. À la mort de Charles III de Bourbon.
À partir de là va s'ouvrir un siècle de fureur, de sang. L'Espagne à cette époque est encore engoncée dans ses rêves impériaux et surtout moyenâgeux. On peut y voir le luxe des grandes familles qui n'ont cure de la misère terrible du peuple qui les entoure.
Règne encore une étiquette étriquée, mais que beaucoup font en sorte de ne pas vraiment la respecter.
Charles IV semble débonnaire et simplet, la reine Marie Louise aime et par-dessus tout Manuel Godoy qu'elle fera prince et même membre de la famille royale.
Nous avons alors le prince des Asturies le futur Ferdinand Vii, peureux et haineux tandis que son frère est un terrible bigot. Les pires débauches, les complots les plus terribles font leur apparition.
Les princesses se lancent dans des amours pratiquement illicites, et triviales d'ailleurs. Et le peuple meurt.
Mais bientôt on voit poindre la révolution française va-t-elle pouvoir changer cette vie double étriquée, régie par une étiquette serrée mais derrière, la débauche et la vie sans souci de certains et certaines.
Un très beau livre historique qui me semble retracer et faire comprendre assez bien cette vie d'un temps jadis remplie de codes, mais de codes bafoués. de cette supériorité d'une poignée et du mépris de la population souffrante