Éditeur : Pocket (01/10/2015)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Il y a dans la bourgeoisie de province un charme suranné, tout entier incarné dans cette maison de deux étages où le temps s'écoule selon un tempo plus doux et étouffé. C'est ce que Jean découvre à son arrivée à Bordeaux, pour son stage de fin d'études, en rencontrant sa grand-tante, cette femme aussi élégante et bien élevée que belle et espiègle. Et il y a Gégé, l'inénarrable gouvernante allemande au passé trouble. Sur laquelle Madame veille autant que celle-ci lui... >Voir plus

valsing
  11 septembre 2018
Maigre et si attach(i)ante, Germaine, dite Gégé, est une gouvernante allemande au passé trouble.
Son corps étique n'est plus aussi attrayant qu'autrefois ! Son gagne-pain de l'Epoque ne fait plus recette.
Une petite famille bourgeoise se dessine autour de Gégé qui tour à tour déride, émeut, intrigue.
Discrète et pourtant si présente, fragile et pourtant si forte, Gégé..elle gère!
En confrontant les gé'nérations, François d'Epenoux réussit à dresser, avec finesse, tendresse et humour, un portrait gé-gé'nial !
Gwordia
  04 novembre 2015
Gégé de François d'Épenoux s'est hissée jusqu'à la sélection finale du Prix Goncourt du premier roman. Vingt ans plus tard, enfin paru en poche, ce texte court mériterait, si une telle récompense existait, de se voir décerner le Prix du livre qui n'a pas pris une ride malgré son charme suranné.
Gégé est le roman éponyme d'une vieille allemande, prostituée révolue mais alcoolique non repentie, devenue gouvernante au service d'une famille type de la bourgeoisie de province. Hébergé chez ces parents éloignés, Jean, en même temps qu'il fait son initiation professionnelle et amoureuse, se fait le témoin de ce choc des cultures et des conditions entre taiseux bienséants (presque toujours…) qui ne se fait jamais qu'avec respect et humour.
C'est avec... (La suite sur mon blog. Amitiés littéraires.)
BenedicteEcila
  18 novembre 2016
Très jolie écriture mais... qu'a-t-elle voulu nous raconter là cette écriture poétique et métaphorique...? J'ai loupé la signification de l'histoire. le style était également un peu trop lourd pour moi. Découverte de cet auteur mais... pas convaincue non plus donc.
valsingvalsing   26 août 2018
Fallait-il que les gars de la marine ne fussent pas regardants sur la marchandise, pas exigeants sur la chair fraîche ; fallait-il qu'au cours de leurs traversées ils en eussent rêvé, de chouettes pépées du port, pour accepter de monter avec ce rogaton, ce minuscule quignon de femme chantant des airs allemands façon Marlène Dietrich, ange noir aux ailes atrophiées qui, mon Dieu, ne possédait – et n'avait jamais dû posséder–ni les jambes, ni la voix, ni les yeux, ni à vrai dire le moindre point commun avec son illustre modèle sinon celui, paradoxal et abusif, de pouvoir malgré tout être désigné sous le terme de femme…
Femme ! [...] Femme, Germaine Schüller ?
p.16
Videos de François d'Épenoux (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François d'Épenoux
François d’EPENOUX est romancier et scénariste. Il a déjà publié huit livres dont Le réveil du cœur, prix littéraire des Maisons de la presse en 2014. Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma par Jean et Louis Becker : Deux jours à tuer et Les papas du dimanche.