AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Spirou et Fantasio tome 7 sur 57
EAN : 9782800100098
64 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.98/5   231 notes
Résumé :
Le Marsupilami serait bien mieux en Palombie. Spirou décide de l'y renvoyer. Arrivé sur place, il constate que Zantafio y a installé une dictature.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 7 : Le Dictateur et le champignonVoir plus
Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Rosy

3.47★ (2155)

45 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 231 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ah ça c'est du Spirou !

J'ai beaucoup aimé cet épisode au titre improbable.
D'abord parce qu'on retrouve ce cher dingue de marsupilami, qui est un de mes personnages de BD préférés tous genres confondus. Quand il est là, le bazar s'amoncelle à l'horizon.
Ensuite l'histoire est chouette. L'idée d'inventer un gaz qui ramollit les métaux comme un plastique fondu est géniale. L'utiliser contre un pseudo-dictateur désagréable et conquérant tout autant. Je ne me souvenais pas que Fantasio était affublé d'un cousin aussi détestable. Ici il se prend pour le général Alcazar, ou Tapioca allez savoir. Son discours sans micro est épatant. Heureusement le travail de sape de Spirou et Fantasio, de l'intérieur, est efficace.
Encore une fois mention très bien pour l'efficace Seccotine, sans qui nos deux héros auraient été bien embêtés. Et bravo à l'excellent comte de Champignac dont je ne me souvenais pas qu'il était comme une mouche dans le potage pour l'administration de sa ville.
Le récit est riche en action de toute sorte, avec en fond d'écran un petit pamphlet contre les régimes militaires d'Amérique latine de l'époque (ou de tous les régimes militaires en fait).

Bon plan.
Commenter  J’apprécie          380
Spirou et Fantasio rendent visite à leur vieil ami, le comte de Champignac. Ils ont hâte de revoir le Marsupilami.

Le comte, inventeur génial, vient de mettre au point le « Métomol », un gaz qui rend complètement mous les métaux sur lesquels il se dépose. le comte n'en est pas à sa première invention catastrophique, surtout si le Marsupilami s'en empare… Après avoir ramolli la bonne ville de Champignac et causé quelques catastrophes, Fantasio et Spirou estiment qu'il est temps de ramener le Marsupilami dans son pays d'origine, la Palombie où il pourra s'ébattre dans sa forêt vierge à sa guise.

Après beaucoup de péripéties, nos deux héros accompagnés de Spip et du Marsupilami arrivent en Palombie. le pays est dirigé d'une main de fer par un dictateur qui ne rêve que de guerres et de conquêtes, le général Zantas…

Critique :

Plus de quarante ans que je n'avais pas relu cette magnifique BD due au génie de Franquin qui est tout à la fois scénariste et dessinateur ! Ce n'est peut-être pas encore Alzheimer, mais je ne me souvenais plus du contenu de cet ouvrage. Je me rappelais juste que c'était un de mes Spirou et Fantasio préférés.

Alors, plus de quarante ans plus tard, quel regard porter sur cette oeuvre ? L'intelligence du scénario où tout se tient du début jusqu'à la fin, la nécessité d'avoir des gags à chaque page, de terminer la dernière case de chaque planche par un dessin prometteur de bien du suspense, car il ne faut pas oublier qu'avant d'être publiée en album, la BD était publiée à raison de deux pages chaque semaine dans le « Journal de Spirou », toutes ces contraintes pour Franquin (et les auteurs de son époque) ont donné naissance à quelques chefs-d'oeuvre qui ont permis à la bande dessinée de devenir le neuvième art.

J'ai retrouvé avec plaisir la gestuelle du dictateur. Franquin s'était inspiré de Charlot dans le film « le Dictateur » pour illustrer les discours de Zantafio. Et Charlie Chaplin, lui-même, avait trouvé son modèle en la personne d'Adolf Hitler
Commenter  J’apprécie          200
— Ouvrez vos atlas, bande de cancre, et trouvez-moi la Palombie dessus ! Mais si, ça existe la Palombie ! Non, bande de moules, elle n'est pas voisine du royaume de Syldavie ! La Syldavie est dans les Balkans, nom de Zeus, Marty. Comme vous séchez, je vous donne un premier indice : Amérique du Sud !

Lorsque j'étais gamine et que je relisais cet album (j'ai commencé jeune), je riais toujours des facéties du Marsupilami avec la bonbonne de Métomol, faisant fondre tous les métaux dans la petite ville de Champignac.

Hurlant de rire devant les bêtises du même Marsupilami lors de leur traversée vers la Palombie, pour aller le relâcher dans la forêt vierge et je repartais de plus belle avec la seconde partie du voyage, en avion…

Fantasio avec son caractère soupe au lait est un bon client pour faire démarrer les gags, lui qui s'emporte toujours, entraînant Spirou dans les bagarres, malgré lui.

Je riais des discours alambiqués du maire et de toutes les situations cocasses, dont celle faites par le dictateur qui, après un attentat à la bombe, demandais au directeur de la sécurité de faire emprisonner des tas de gens, dont le directeur de la sécurité même !

C'est une aventure avez du rythme, de l'action, et des gags. Publié avant dans l'hebdo Spirou, les dessinateurs/scénaristes se devaient de terminer les pages avec un brin de suspense pour que le lecteur revienne la semaine suivante.

Donc, on ne s'emmerde pas et on sourit beaucoup, même si les sourires sont jaunes, car depuis, j'ai bien grandi et je sais maintenant que les dictatures ne sont pas des trucs drôles comme celle de Palombie…

En poussant la réflexion à son paroxysme, il est clair que les gags de Franquin dénoncent les régimes autoritaires avec les ambitions folles du chef suprême, ses discours où toute la ville se doit d'assister, d'applaudir, de crier "viva Zantas", où la liberté de la presse n'existe pas, où les gens sont pauvres et sous la coupe d'un taré qui ne rêve que d'attaquer le pays voisin, quitte à mettre en scène des problèmes à la frontière.

Tout ça, je ne le voyais pas quand n'étais gosse. Je ne comprenais pas non plus que les mimiques exécutées par le dictateur Zantas lors de son discours avaient été copiées sur celle de Chaplin dans le film "Le dictateur", elles-mêmes copiées du triste sire moustachu…

Comme quoi, sous couvert de l'humour, des gags amusant, Franquin dénonçait le régime des dictatures et moi, enfant, je ne le comprenais pas vraiment… Il a fallu que je grandisse pour redécouvrir une partie des albums avec un autre oeil.

Oui, je ris toujours, mais dans le fond, quand je referme l'album, j'ai un petit serrement au coeur, les tripes qui se nouent et les mains un peu moites.

Un bel album où Spirou et Fantasio auront fort à faire pour empêcher l'invasion du pays voisin, jouer les agents doubles, faire preuve de duplicité afin d'être convaincant dans leurs rôles de colonels de l'armée et devront affronter cette même armée avec la dernière invention de Champignac, le tout sans faire de victimes !

Le Métomol, une super invention !

Avec tout ça, on en oublierait presque de déposer le Marsupilami dans la forêt vierge, tout content de retrouver son environnement, sous les yeux tristes de Spip qui voit son copain de jeu s'en aller.

Ça m'arrachait une larme, gamine, mais la dernière case me remontait toujours le moral.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Je vais sans doute m'attirer quelques foudres... mais je trouve que cet album a plutôt mal vieilli. En l'occurrence, la mise en page m'a assez rebuté. On est cueilli par plusieurs planches au quadrillage "parfait", 2 cases par ligne, 4 lignes par planche... Personnellement, j'ai quelques soucis avec ce genre de mise en page. Signe des temps, clairement.

Le tome avec sa couverture provocante montrant Spirou et Fantasio en militaires va dénoncer les régimes totalitaires (d'Amérique du Sud). On retourne en Palombie pour ramener le marsupilami dans sa forêt équatoriale. Si on veut comparer ce tome et QRN sur Bretzelburg, ce dernier tome est mieux conçu et davantage percutant, convaincant, à mon avis. On a quand même un bon travail sur les uniformes, les symboles totalitaires (comme le perroquet visible sur la couverture et qui rappelle l'aigle nazi), le salut ridicule qui consiste à mettre son poing sur son crâne en le touchant de son pouce... L'antimilitarisme de Franquin n'est pas une nouveauté, il s'exprime de manière très claire et efficace dans cet album.

Pour le reste, on est dans un très bon album. Il y a du rythme... on démarre très fort avec l'invention du metomol, un gaz tiré d'un champignon et qui a la propriété de ramollir le métal... le marsupilami vole un spray contenant le metomol et s'ensuivent plusieurs pages de franche rigolade. Surtout quand la statue nommée "Le travail" s'affaisse

Direction la Palombie, avec un Fantasio assez soupe au lait qui s'énerve pour un oui ou un non. Bateau, avion... rien n'y fait. Très belle scène sur le bateau avec le marsupilami qui se trouve un gorille comme compagnon de jeu. En Palombie, on retrouve le cousin Zantafio, de sinistre mémoire (cf. Les héritiers, tome 4). Celui-ci est devenu dictateur et envisage d'envahir le Guaracha voisin. Il propose à Spirou et Fantasio de s'associer à lui... Les deux héros vont-ils céder?

Le reste de l'album est délicieux d'ingéniosité afin de flouer Zantafio et ses services secrets et de faire échouer la guerre entre la Palombie et le Guaracha. Mention toute particulière à Seccotine que le duo croise et qui joue un vrai rôle, elle complote, conspire, prend des risques et pilote un avion. Une femme moderne, ce qui n'était pas si fréquent dans la BD franco-belge des années 50.

Le dessin est dynamique, de très grande qualité. On termine beaucoup mieux que l'on a débuté le tome, avec un moment tendre quand Fantasio essaie de persuader Spirou de ne pas laisser le marsupilami dans la jungle. Au-delà de l'antimilitarisme, qui est évident, on a un propos assez "écolo" avant l'heure sur la déforestation... "d'année en année, ces forêts vierges sont de plus en plus explorées ! il viendra ici une foule de barbares avec des fusils!"... Cet engagement de Franquin n'est pas étonnant, mais il s'exprimera de manière encore plus virulente des années plus tard dans les Idées noires.
Commenter  J’apprécie          120
Je fais partie de cette génération qui a grandit avec des bandes dessinées franco-belges telles que Astérix et Obélix, Les Schtroumphs et autres Tintin. Spirou et Fantasio tient une bonne place dans ce panorama.

J'ai eu la chance de recevoir de la part de mon grand-père, alors que j'étais fort jeune, l'intégrale en 15 volumes des BD signées Franquin (Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon et Les Idées Noires compris), publiés dans les années 80, avec des petits bonus comme des interviews, des explications, des illustrations introuvables ailleurs. Un cadeau que je mesure davantage à sa juste valeur maintenant qu'à l'époque.

Je vais vous parler aujourd'hui de trois albums qui concernent un personnage mythique de la série Spirou et Fantasio : Zorglub.

Z comme Zorglub, 1961. Scénario de Greg et Franquin. Première apparition de Zorglub. Cet espèce de savant fou maladroit ayant inventé une onde, la "zorglonde" qui permet de paralyser les êtres humains, voire de les contrôler s'il subissent un traitement spécial, veut à tout prix faire montre de sa puissance à Champignac, vieux compagnon d'université. Champignac, Spirou et Fantasio ne l'entendent pas de cette oreille.

L'ombre du Z, 1962. Scénario de Greg et Franquin. Suite des aventures de ce triste sire. Réfugié en Palombie où se dresse sa dernière base, Zorglub s'est accoquiné à Zantafio pour poursuivre ses expériences douteuses. Zorglub ne peut s'empêcher de rentrer à nouveau en contact avec le Comte de Champignac. Celui-ci, avec l'aide de Spirou et Fantasio, mettra tout en oeuvre pour déjouer les plans de Zorglub.

Panade à Champignac, 1969. Scénario de Franquin, Gos et Peyo. Zorglub a été complètement lobotomisé par une arme de sa propre invention. Champignac a pu le remettre sur pied (enfin ... façon de parler) mais Zorglub croit être un bébé de huit mois. Zorglub est enlevé par un "fan" et Spirou et Fantasio partent sur sa piste.

Zorglub est le genre de méchant qui prête davantage à rire qu'à faire peur. Très maladroit, il a le chic pour se vautrer à tout bout de champ ou se prendre des beignes du Marsupilami. Il me fait un peu penser au méchant dans Scream, qui passe ton temps à s'en ramasser plein la figure. Il n'empêche qu'il est balaise.

Au rayon de ses inventions :
* l'onde paralysante ( Zorglonde).
* le programme de lobotomisation express (tonte de cheveux comprise) dont Fantasio fera les frais dans Z comme Zorglub, qui permet de créer les Zorglhommes.
* la Zorglangue (li tiffus erircé'd à srevne'l tuot ne tnavresnoc erdro'l sed stom).
* l'onde hypnotisante, contre laquelle le Marsupilami est naturellement immunisé.
* la Zorglumobile et le Zorgléoptère.
* une arme non identifiée qui fut pulvérisée lors de son seul usage et qui rendit Zorglub complètement débile.

Franquin a dit : "Zorglub cherche à être somptueux, sensationnel
et admirable, et souvent n'est que ridicule."
In : Intégrale Franquin, 1987, Rombaldi.

Évidemment, il n'arrive pas à la cheville de Champignac qui se révèle remarquablement doué pour créer des inventions - toujours à base de champignons - à l'éthique tout aussi douteuse. La seule différence est qu'il ne s'en sert pas pour faire le mal.

Sous couvert d'humour, on sent derrière ces albums (surtout les deux premiers, le troisième est plus anecdotique avec un scénario un peu neu-neu) une critique acerbe de la science et de ses travers. Mais également de la publicité et de la société de consommation. En particulier dans L'ombre du Z où à cause de l'onde hypnotisante de Zorglub, les Palombiens, déjà pas très riches à la base, se ruinent en achats de dentifrice et de savon.

Il est remarquable de constater que 50 ans plus tard (!), Spirou et Fantasio n'ont pas pris une ride et que ces albums se lisent avec toujours autant de plaisir (à moins que ce ne soit pure nostalgie de ma part ?).
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          33


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
20 mai 2013
Encore un incontournable estampillé Franquin. [...] Un dictateur qui rappelle celui de Chaplin, une manière pour Franquin de faire passer par l’humour sa critique du totalitarisme à une époque (1953) où tout ce qui touche la politique est interdit dans la littérature pour jeunesse.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Tt... tous... tous... tous les... les assistants ont été arrêtés e... et jetés en prison ?!... B...B.Bonbon ! A... Arrêtez-moi les gardes et cent étrangers... et en prison ! Et vous m'arrêterez lelele... le chef de la sûreté !...
- Lele... le chef de la sûreté, mon général... ce... c'est moi...
- Ah ! C'est exact ! Donc, vous vous arrêtez et vous vous jetez en prison !
Commenter  J’apprécie          70
[LE GENERALISSIME ZANTAFIO (tout frais rescapé d'un attentat)] : -- Mais, que pense le peuple de mon discours ?

[SON AIDE DE CAMP (tout à fait honnête)] : -- Rien, mon général ! On a oublié de brancher les micros...

(André FRANQUIN, Les aventures de Spirou et Fantasio n°7, "Le dictateur et le champignon", 32ème planche, Dupuis éditeur, 1956)
Commenter  J’apprécie          30
-Arrêtez-moi les gardes et cent étrangers.. et en prison ! Et vous m'arrêtez lelele... le chef de la sureté !..
-Lele.. le chef de la sureté, mon général .. ce .. c'est moi...
-Ah ! c'est exact ! donc, vous vous arrêtez et vous vous jetez en prison !
Commenter  J’apprécie          20
- Vous m'arrêterez lelele...le chef de la sûreté!...
- Lele... le chef de la sûreté, mon général, ce... c'est moi...
- Ah! C'est exact!Donc vous vous arrêtez et vous vous jetez en prison!
Commenter  J’apprécie          30
- Dommage tout de même ce mauvais temps le jour où nous allons à Champignac!...
- Ce n'est rien! En avant! Pense que nous allons revoir le Marsupilami!...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de André Franquin (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Fans du Corsaire de l'espace, découvrez la nouvelle collection Hachette maquette Arcadia. Réalisez la construction du légendaire vaisseau pirate de 1M de long au montage facile. L'Arcadia est le nom d'une série de sept vaisseaux spatiaux imaginaires appartenant à l'univers d'Albator. Il existe en deux modèles différents. Son capitaine est le pirate de l'espace Albator. Il apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator de Leiji Matsumoto.
Il s'agit d'un vaisseau vert kaki avec une imposante tête de mort qui occupe toute la proue. En plus des deux batteries de canons supérieures, il dispose d'une troisième batterie identique placée sous le vaisseau. Une batterie de lasers se trouve derrière la seconde tourelle. Il y a des lasers escamotables fixés sur les flancs et dispose de six tubes lance-missiles à l'avant. Il embarque des chasseurs « Spacewolfs » dont le lancement se fait sous le vaisseau. Il dispose aussi de drones, pour faire diversion, et de pinces d'abordage. Les versions 3 et 4 n'ont pas de « tranchoir de proue » comme l'Ombre de la mort. Par contre, la version 6 du vaisseau en possède une, héritée de la version précédente du vaisseau (qui est l'Arcadia bleu). L'Arcadia bleu
HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1108) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..