AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une aventure rocambolesque de... tome 1 sur 5
EAN : 9782205052916
48 pages
Dargaud (01/04/2002)
3.57/5   152 notes
Résumé :
Ceux qui pensaient que l'on connaissait tout de la vie formidable de Sigmund Freud se mettent le doigt dans l'œil jusqu'au complexe d'Œdipe. Qui savait que l'éminent inventeur de la psychanalyse avait traversé l'Atlantique pour évangéliser l'Amérique? Heureusement que Larcenet est là, tiens! Or donc, un jour, l'ami Sigmund pose le pied sur le continent américain, accompagné de son fidèle Igor (une sorte de Sancho Pança qui aurait remplacé son âne par une bicycl... >Voir plus
Que lire après Une aventure rocambolesque de... Tome 1 : Sigmund Freud - Le temps de chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,57

sur 152 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pauvre chien errant, Spot se retrouve embarqué par les flics et envoyé manu militari au pénitencier de Pessimistic Lines. Son co-détenu lui suggère de prendre son mal en patience: ça fait déjà 5 ans qu'il croupit ici et personne n'a que faire des chiens errants comme lui. Lorsque sonne l'heure de la messe, le prêtre leur révèle pourquoi ils sont ici : ils ont désobéi aux hommes et n'ont pas d'âme. Voilà la solution pour Spot, il faut qu'il s'en trouve une. Pour ce faire, il doit aller voir un chamam indien, au sud de Tacamo, qui aurait ce pouvoir...
De son côté, Freud a décidé de quitter Vienne et d'aller explorer un continent presque neuf à analyser, à savoir l'Amérique et ses garçons vachers.. Accompagné d'Igor, son assistant, qui déplore déjà la belle vie qu'ils avaient à Vienne, les struklis et le cabinet qui ne désemplissait pas, Sigmund veut sortir ce pays de la barbarie dans lequel les notions de justice, de droit et de loi sont encore floues mais se demande s'il y aura des divans...

Sigmund Freud, psychanalyste viennois de renommée mondiale, névroses en tout genre, psychoses en gros et demi-gros, s'en va quérir le continent des garçons vachers ou plus exactement des cow-boys si on ne veut pas paraître trop bouseux. Flanqué de son fidèle assistant, à dos d'âne, malgré toutes ses bonnes volontés pour venir aider ce pays, il ne trouve guère de patients valables... jusqu'à ce qu'il tombe nez à nez avec Spot, clébard doué de parole! Qu'importe, il fera l'affaire, pour peu qu'il se livre et lui parle de sa mère. Dans ce pays où se côtoient les victimes et les bourreaux, Manu Larcenet nous plonge dans un western loufoque, drôle et plutôt bien pensé. Les bons mots et les situations cocasses fusent à tout va. le dessin reste larcenesque pour notre plus grand plaisir.

Une aventure rocambolesque de Sigmund Freud... Nous progressons...
Commenter  J’apprécie          390
Le regard amusé, un brin moqueur sur les westerns et Freud m'a fait sourire. L'humour caustique de Manu Larcenet est ici bien vu et nos personnages en deviennent tous sympathiques ! Les dessins quant à eux sont sont des caricatures biens rendues et l'âne et le chien spot emportent d'emblée ma sympathie, ils sont particulièrement réussis !
J'ai donc souris, et certaines répliques m'ont fait rire mais je reste un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          253
Le grand Sigmund Freud, accompagné d'Igor, son employé à tout faire, va partir en Amérique afin de devenir le premier a avoir psychanalysé des cow-boys. Ils tomberont sur un chien évadé de prison qui, par chance, parle et, par malheur, est en quête d'une âme.

---

D'un point de départ loufoque, Manu Larcenet nous entraîne sur la piste de 3 héros déjantés et très atypiques : un chien qui parle et souhaite posséder une âme ; un factotum-syndicaliste-cordon-bleu-as-de-la-gâchette ; et le père de la psychanalyse, en proie à plusieurs obsessions...
À part ces personnages qui sont vraiment intéressants, drôles et pleins de répartie, l'histoire est assez naze et finit en vitesse. N'oublions pas de mentionner les petits côtés philosophiques et moraux qui apparaissent en filigrane (liberté, justice, servitude, travail, colonisation, acculturation, ambition, etc.)
Les dessins m'ont plu et on voit bien, dans certaines cases, que Larcenet peut faire du "beau" s'il en éprouve le besoin.
Commenter  J’apprécie          110
Enfin une lecture revigorante ! J'ai grandement apprécié la lecture de cette série à l'humour un peu décalé. Il y a tout un style que j'aime énormément chez Larcenet. Des dialogues savoureux qui font mouche, une ambiance fort plaisante, une critique distillée d'un certain mode de vie...

Il est clair que graphiquement, cela ne vole pas haut avec une absence quasi-complète d'arrière-plan. Mais ceci s'efface par rapport au plaisir que constitue une telle lecture. Et puis, à bien y réfléchir, je trouve que les expressions adoptées par ses personnages sont très traductives de l'émotion qu'il cherche à faire passer. Il ne lui faut pas plus de deux cases pour nous faire rire ou pleurer.

C'est du grand art ! L'ensemble me satisfait pleinement.
Commenter  J’apprécie          70
Le temps de chien, c'est celui que doivent passer les chiens errants au bagne, quand ils sont capturés : perpète !
Refusant ce sort, Spot, un chien bâtard, s'évade et court l'Ouest américain à la recherche d'une âme qui lui permettra d'échapper à sa condition.
Le sort semble lui être favorable puisqu'il rencontre sur la route, le grand Sigmund Freud accompagné de son fidèle domestique Igor. Tous deux ont quitté la languissante Vienne pour découvrir un pays neuf et psychanalyser les garçons-vachers.
Autant dire que les marchands de plumes et de goudron les attendent de pied ferme.

C'est sur ce canevas loufoque que Larcenet proposait il y a 20 ans, un récit aussi drôle que ses oeuvres actuelles sont sombres. La confrontation des rudes moeurs de l'ouest aux ambitions freudiennes ("Je le psychanalyserai à lui en faire crier sa mère !!"), sont un régal.

Le dessin était encore dans la mouvance Trondheim/Sfar et des auteurs de l'Association, mais l'essentiel de son talent est déjà là.
Une réussite.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
- Mmh… Monsieur ne m’ôtera pas de l’esprit que nous étions mieux à Vienne… Votre nouvelle science était bien accueillie, votre cabinet de désemplissait pas, le nom de Sigmund Freud était sur toutes les lèvres…
Et paf ! Monsieur décide d’aller psychanalyser les garçons vachers…
- « Cowboys ». On dit « Cowboys »… sinon on passe pour un bouseux.
Commenter  J’apprécie          140
- Bien. Allons-y… Parlez-moi de votre mère.
- Ma mère ? Je ne l’ai pas connue… Elle a été violée puis assassinée par des rebelles apaches alors que je n’avais que sept mois.
- Ah ah ! Vous avez été élevé par votre père ! Nous progressons !
- Non, non… Mon père, il est mort avant ma naissance, pendant la guerre d’Indépendance. Il a été exécuté par les soldats américains, avec mes oncles Herman, Firmin et Vaso…
- N…nous progressons… Donc, alors, vous reproduisez le schéma que vous avez connu pendant votre petite enfance !! C’est pour ça que vous n’avez pas de famille…
- Non, non… Ma femme, elle a été enlevée par des bandits avec mes deux filles pour être revendues dans les bordels de la frontière… Alors, quand mon fils Federico a tenté de s’interposer, ils l’ont pendu avec ses intestins… Puis ils ont brûlé ma ferme… après m’avoir torturé.
- Nous progressons…
Commenter  J’apprécie          10
- J'ai entendu dire qu'ici, les notions de justice, de droit, de loi sont pour le moins floues... Je sortirai ce pays de la barbarie, Igor, et par la parole, encore !! La classe !
- Mrf...
- Une chose m'inquiete, cependant...
- Les bandits ? Les scorpions ? Les nœuds coulants ?
- Non. Les divans... Les cow-boys ont-ils des divans ?
Commenter  J’apprécie          20
- Ah ah ! Joue pas à ça avec moi, garçon… Ca fait presque 5 ans que je suis ici… J’ai passé l’âge de ces conneries !
- 5 ans ! Mais ça fait 35 ans humains, ça ?!!
- Ouaip. Mais si tu veux un bon conseil, il vaut mieux compter en temps de chien, c’est moins déprimant.
Commenter  J’apprécie          20
_ ... Mais vous êtes un chien ?!
_ Je suis content d'apprendre que vos longues années d'études scientifiques n'ont pas été vaines.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Manu Larcenet (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manu Larcenet
Le bulleur présente La route
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..