AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Elia, la passeuse d'âmes tome 2 sur 3
EAN : 9782266275866
416 pages
Pocket Jeunesse (18/01/2018)
4.41/5   237 notes
Résumé :
Quand elle entre avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n'a qu'un objectif : retrouver sa sœur. Mais elle est loin d'imaginer les dangers qui l'attendent derrière ces murs de béton, où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix ! Dans un monde impitoyable où l'ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit, Elia survivra-t-elle ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu'au bout, que... >Voir plus
Que lire après Elia, la passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 237 notes
5
27 avis
4
27 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Si j'ai pris un peu plus de temps pour lire ce deuxième tome moins entraînant j'ai trouvé que le premier j'ai néanmoins de nouveau passé un très agréable moment à la lecture de celui-ci.

L'intrigue fait directement suite au tome 2 et l'auteure ne perd pas son temps pour mettre le lecteur dans le bain sur ce qui se passe au conclusar, ce centre où sont "formés" les futurs défenseurs mais dont bien peu de jeunes  ressortent vivants. Elia est cependant déterminé : elle veut sortir sa petite soeur de cet enfer et fera de son mieux pour ce faire aider par Soltan que j'ai trouvé très attachant au cours de ce tome. de nouveaux personnages intéressants apparaîssent par ailleurs au cours du tome où se préparent la révolution des nosabas tandis que les passeurs d'âmes eux prennent de plus en plus de pouvoirs sur le plan politique.

Avec de l'action, des rebondissements et des révélations, même si je l'ai trouvé moins entraînant que le premier, ce second tome reste tout de même très prenant le tout étant aussi écrit il faut le dire avec une plume très agréable. On ressent néanmoins ici que l'on est dans un tome de transition mettant en place tous les éléments nécessaires au troisième tomes et d'ailleurs la fin du tome ne donne qu'une envie, se jeter sur le troisième, ce que je n'ai pas manqué de faire.
Commenter  J’apprécie          442
Son entrainement sportif a payé, Elia va rentrer au Conclusar le centre de détention pour mineurs du Palatium, où elle espère retrouver sa petite soeur . Solstan est là pour veiller sur elle. Entre ce monde impitoyable , (qui n'est pas sans rappeler les enfants soldats de notre monde actuel), et tout un monde caché, secret qu'elle a découvert dans celui des Nosobas, Elia a fort à faire.
Action, action, action…

Et la prise de conscience politique, révolutionnaire, sociologique, écologique , sanitaire qui continue…
Comme dans toute trilogie, le premier tome sert à installer l'univers de l'auteur, et avec le deuxième, il peut se " lâcher" ! On ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette partie, ça bouge, explose, transpire, se bat, trahit, soutient, apprend , dans tous les sens. C'est une série qui fera réfléchir les ados sur le monde qui les entoure. Elle leur fera prendre conscience des injustices de ce monde, le tout de façon agréable et ludique, on s'amuse beaucoup dans ce tome.
On est dans une dystopie qui rappelle un peu Hunger Games, mais Marie Vareille arrive à créer un monde différent au niveau du ton (un petit second degré).
Chouette série.
Lecture ultra agréable…( même pour ceux qui ont largement dépassé l'adolescence …;-)

Challenge Mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          410
Roman avalé en seulement deux petites journées ! Mon enthousiasme pour cette série se confirme avec ce second tome.

J'avais un peu peur de ne plus me souvenir du tome 1, l'ayant lu il y a plusieurs mois de là. D'autant plus que le premier chapitre commence tambour battant et fait directement suite au premier. Mais, tous les éléments me sont revenus assez facilement en mémoire car Marie Vareille insère dans le récit des indices qui permettent le souvenir et la bonne compréhension.

J'ai ainsi retrouvé avec plaisir Elia, Sol, Tim et Arhia et découvert d'autres personnages tout aussi intéressants.
J'ai adoré suivre les péripéties de chacun d'entre eux. Elia et Sol se retrouvent en très mauvaise posture dès le début et cela donne beaucoup de tension au roman.
Ajoutons à cela que Tim et Arhia ne seront pas en reste pour ajouter du piment à l'histoire. On tremble pour chacun d'entre eux en raison de leurs décisions inconséquentes et de leur bravoure !

Cette dystopie, qui par certains aspects me fait penser à Divergente, s'adresse à un public adolescent et c'est sans doute pour cela que je l'ai lu d'une traite. Pour autant, elle m'embarque et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Ce qui ne saurait tarder !
Commenter  J’apprécie          222
Après avoir adoré le premier opus d'Elia, j'avoue que j'avais beaucoup d'attente concernant le second tome… Lorsque Kin du blog Plumesdelune a proposé de le découvrir ensemble, j'ai accepté sans hésiter. Malgré quelques défauts, nous avons globalement apprécié cette suite…

Si ma lecture remontait à plus d'un an, j'ai trouvé que Marie Vareille arrivait plutôt bien à rappeler son intrigue ou ses personnages. On retrouve rapidement ses marques. Autre point fort : l'action commence d'entrée de jeu avec Elia, Sol et leur groupe dont le projet est de retrouver Edeline, la soeur de notre belle rouquine… Entre infiltration, scènes de combat, endoctrinement, rébellion et tortures, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer… Pourtant, je dois avouer avoir eu beaucoup de mal avec certaines facilités scénaristiques. Par exemple, j'ai été déçue par le fait qu'Elia retrouve Edeline dès les cinquante premières pages ! Ce n'est plus de la chance, c'est une veine inouïe !!! En moins d'une heure, ils ont réussi à la repérer… Honnêtement, je pensais qu'il y aurait plus de suspense ou de difficulté… Malheureusement, tout s'est fait rapidement. Il en va de même pour les combats où les adversaires sont aisément envoyés au tapis en quelques lignes… Bien que mes souvenirs soient lointains et flous, il ne me semble pas avoir ressenti ces nombreuses facilités dans le premier tome…

Heureusement, « Saison froide » a pour qualité de développer les personnages secondaires. En effet, captive, Elia va être absente pendant la moitié du roman. Cela va permettre à son entourage de prendre le relai et d'apporter un oeil neuf à la saga. C'est notamment le cas de Tim dont la personnalité était assez effacée. Son quotidien au Conclusar va s'avérer ardu et sombre. Grâce à un concours de circonstances et son entêtement, il va faire la rencontre d'Alek, Salika et les combattants de l'Aube, un groupe de rebelles déterminé à renverser le système. Les chapitres avec Tim ont suscité mon intérêt. J'étais vraiment curieuse de découvrir ces résistants, leurs desseins, leurs interventions ou encore leur façon de procéder. Hormis une romance peu nécessaire incluant Alek et un autre protagoniste ou encore le personnage de Salika que j'ai trouvé à la fois stéréotypé et décevant, j'ai aimé tout ce qui a été lié à la rébellion. Les missions m'ont beaucoup plu. de plus, on se demande jusqu'au bout qui s'investit réellement dans la cause et qui tire les ficelles dans l'ombre… Les nombreux points de vue permettent d'avoir une bonne vision d'ensemble et de creuser les protagonistes autrefois peu développés. Par ailleurs, le dernier tiers m'a fait bonne impression : c'était véritablement entrainant, addictif, dynamique et bourré de retournements de situation. Autant certains rebondissements étaient prévisibles, autant je ne m'attendais pas du temps à certains twists finaux !

Cette suite est bien plus sombre que le premier opus. Au fil des pages, on réalise à quel point la situation est plus complexe et obscure qu'elle n'y paraît. Certes, on retrouve l'idée de révolte contre un système abusif comme dans toutes dystopies, mais Marie Vareille tire son épingle du jeu en revisitant la notion de prophétie et en proposant de l'action à tout-va, ce qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Par contre, Kin et moi n'avons pas pu nous empêcher de faire le rapprochement avec Hunger Games. Même si le contexte est différent, plusieurs situations sont vraiment très similaires ! Si vous aimez cette saga, celle-ci devrait sans doute autant vous plaire ! Quoi qu'il en soit, l'auteure a continué dans sa lancée, proposant alors une intrigue plus sanglante, impitoyable, violente, mature et douloureuse pour ses personnages qui vont en voir de toutes les couleurs ! Si vous avez aimé le premier tome, je pense que vous accrocherez à celui-ci. Je suis curieuse de voir ce que la suite nous réserve ! En attendant, n'hésitez pas à découvrir la critique de Kin afin d'avoir un aperçu général sur ce second opus.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          100
Tu le sais, mes deux personnages favoris du tome 1 étaient Elia et Solstan, donc j'étais impatiente de les retrouver.
En fait, tu ne les croises que peu.
Est-ce que cela m'a dérangé ? Absolument pas !
Marie Vareille m'a subjugué grâce à son processus d'écriture qui alterne les points de vue de tout un tas de personnages qui ont soit un rôle majeur ou pas, dans le premier opus.
Tu fais la connaissance de nouveaux protagonistes, grâce aux nouveaux et aux anciens, elle t'entraîne en pleine action, le lecteur n'a aucun moment de répit.
Il n'y a vraiment aucun temps mort, tu n'as pas le temps de reprendre ton souffle ; tu ne fais que courir d'un personnage à un autre, d'un lieu à un autre.
Tu passes du Conclusar au Dédale du secteur Nord, la ville éphémère, ainsi que le secteur Innovation qui a une grande importance dans cet opus, tu visites même le Palatium.
Tu vas me dire, mais comment alors s'attacher à eux s'ils sont nombreux ?
Là est tout le talent de l'auteure.
Non seulement elle apporte de nombreux rebondissements ; elle complète la psychologie de ceux que tu avais déjà rencontrés dans le tome 1 et aborde celle des nouveaux, ils sont tous emblématiques de ce qu'ils représentent. Charismatique et parfaitement construit sur le plan psychologique, tu n'auras aucune peine à comprendre leurs aspirations, leurs buts, leurs craintes ou leurs cruautés.
Souviens-toi, je t'avais dit que dans cette dystopie il existait un système de castes, que les Nosobas étaient les plus pauvres, considérés comme des pestiférés par les Askaris, les marchands, les industriels ; la classe moyenne en quelque sorte ; les Kornesiens qui eux sont les nobles, le pouvoir, le gouvernement.
Les lois anti-Nosobas augmentent encore et si ces nouvelles règles se renforcent elles alimentent aussi la fureur de la révolte qui gronde dans les rangs.
Une révolution se prépare.
L'organisation s'appelle « Les combattants de l'aube ».
Parmi les personnages tu vas retrouver Tim, Arhya, Elia et Solstan comme je te l'ai dit, tu vas faire la connaissance de Alek, de Sado Kill, Salika, Anouk, tu vas aussi retrouver le père de Elia qui n'en a pas fini avec ses révélations, tu poursuis le but que c'était déjà fixé Elia dans le premier tome : délivrer sa petite soeur Édeline.
Certains chapitres uniques sont dédiés à un personnage que tu as rencontré dans le premier tome et permettent de saisir pleinement leurs pensées.
Vraiment, en plus de créer une dystopie post-apocalyptique originale, Marie Vareille construit merveilleusement bien ses personnages, subtilement elle te fait passer des messages par l'un ou par l'autre. Des sujets toujours pertinents et ô combien importants !
La révolte qui gronde sous le joug de l'oppresseur m'a fait par exemple penser au printemps arabe ensuite, les lois anti-Nosobas m'ont fait penser à la ségrégation raciale d'ailleurs comme dans le tome 1 des articles de presse, des textes anciens parsèment le roman et vers la fin on y lit ceci : « La haine engendre la haine, la violence engendre la violence » Martin Luther King, biographie de WILLIAM Jones (ancienne civilisation année 2056) »
Ce ne sont pas les seules thèmes de réflexion.

Elia et Sol, Tim, Anouk et Salika vont devoir réfléchir à leurs buts finals et s'ils sont prêts à tous les sacrifices pour y parvenir.
Sont-ils capables de vendre leur âme au diable pour sauver leur proche ? Sont-ils prêts à mourir pour la communauté et la liberté de tous ? Est-ce que les revendications des combattants de l'aube sont légitimes et si oui, Elia, qui est toujours l'emblème de la prophétie par sa couleur de cheveux (désolée tu dois lire le tome 1) a-t-elle vraiment un rôle à jouer dans tout cela ? Est-ce qu'elle doit tout accepter sans réfléchir ?

La question de la loyauté est soulevée par plusieurs personnages. Loyauté de la cause. de la caste, de la famille et de l'amitié. Certains m'ont saisi dans le bon sens pour d'autres, je n'avais rien vu venir.
Les dangers de la drogue avec Tim, Tim qui est obligé de descendre de plus en plus bas dans la mine, Tim qui n'arrive plus à faire face au chagrin de tous ceux qu'il a perdus cède à l'appel de la Redmoon. Les addictions, quelles qu'elles soient, est-ce qu'elles ne t'empêchent pas de faire face à tes responsabilités ? Est-ce qu'elles n'alternent pas ton jugement ?
Bien d'autres sujets sont abordés tels que la maladie, le deuil, les apparences trompeuses, la souffrance morale qui est telle que tu ne vis plus que comme une machine, se battre pour ce en quoi l'on croit
Tu as aussi la réflexion très pertinente et que j'apprécie beaucoup, un sujet que j'aborde assez souvent avec mes enfants : la désinformation. Ce que l'on vient nous montrer aux journaux télévisés est-ce véritablement ce qu'il s'est passé ? Ne faut-il pas prendre du recul, lire entre les lignes et comparer les différentes sources ?

Elia qui avait déjà bien mûri dans l'opus précédent prouve une fois de plus sa force de caractère, elle va se remettre en question à de nombreux moments.
Qui est-elle vraiment ?
Ce monstre sans coeur de passeuse d'âme, est-elle la fille de la prophétie ?
N'a-t-elle pas des idéaux ?
Tout ce qu'il se passe est-il juste ?
Elle est courageuse, sincère, fidèle à ses amis, à ses proches et à ses valeurs même quand on vient à lui en faire douter.
Plus jamais personne ne lui dira ce qu'elle doit faire.

Les rebondissements, les révélations, sont au rendez-vous ; j'ai été maintes fois surprise et j'ai ressenti pleinement la souffrance morale d'un des personnages.

Une écriture résolument moderne qui abat tous les préjugés que l'on pourrait se faire sur une race, une couleur de peau ou une sexualité différente de la nôtre. Combien d'adultes devraient lire cette dystopie ! Leurs petits esprits étriqués en seraient bien surpris.

On a aussi affaire à des femmes fortes.
Les femmes prennent le pouvoir à l'image de Elia forcément, mais aussi Arhya qui ne se laisse pas dicter sa conduite pour un homme, Salika, Anouk, Noriaxis et la terrible Varnaka.
Toutes ont en commun d'agir en étant maîtresses de leurs vies et émotions. Valeureuses. Fortes. Combattantes.

Tu seras bien étonné si tu lis ce deuxième tome, car quand tu arrives au milieu tu te dis que maintenant l'intrigue, les intrigues vont se résoudre et que c'est bon, tu n'auras plus le souffle coupé, et bien détrompe-toi !
Jusqu'à la dernière page, tu vas être scotché parce que tu vas lire.
Rien, je n'ai rien vu venir, aucun doute, pas le moindre soupçon.
Un suspens constant, des personnages et une action omniprésente.
Une écriture fluide, additive, moderne et pleine de surprises ; tu ne verras pas le temps passer.

L'univers dystopique présenté dans le tome un se crédibilise de plus en plus, tout est orchestré de main de maître, tout est à sa place.
Tout prend sens.
Le tome un, je l'avais déjà adoré, mais dans cet opus Marie Vareille se surpasse, tout monte d'un cran, tout est magnifiquement décrit, plausible.
On peut parfois râler de devoir attendre une suite, mais, quand je lis le travail effectué, les recherches ; les réflexions, on voit bien que ce livre a mûri, qu'il a pris du coffre, qu'il n'a pas été écrit en vitesse sur le coin d'une table.
Je suis émerveillée par cette saga.
Tu vas peut-être trouver le mot fort, mais malgré les nombreux coups de coeur que j'ai eus celui-ci est THE coup de coeur en littérature Young Adult.
Il a son entrée directement dans mon classement des meilleures lectures 2018.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Les horaires des foreurs augmentaient et leurs salaires baissaient. La Cité, monstre insatiable, engloutissait la production de plus en plus vite et réclamait toujours plus. On parlait de milliers de lumières allumées la nuit pour éclairer les gratte- ciel, de chauffage en hiver et de refroidisseurs en été dans des enfilades de pièces vides aux sols de marbre, de fêtes démentielles où la nourriture était gaspillée par tonnes. " Pour le bien commun".
Commenter  J’apprécie          140
- On peut se battre sans faire la guerre. Il existe d'autres armes que les pistolets modulaires, les coups et les sabres, enfant.
Elia réalisa soudain qu'il s'était remis à neiger.
- Lesquelles ? demanda-t-elle.
Noriaxis se pencha en avant, son sourire laissa entrevoir ses gencives édentées.
- Les mots. Les mots ont un pouvoir que personne ne soupçonne. Pourquoi crois-tu qu'on avait brûlé tous les livres de l'ancienne civilisation ?
Commenter  J’apprécie          130
Je dis que le flocon de neige est aussi bête que toi ; il ne sait pas qu'avec ou sans prophétie il porte en lui le pouvoir de déclencher des avalanches.
Commenter  J’apprécie          250
" La haine entraine la haine, la violence engendre la violence."
Extrait d'un écrit dit " biographique" Martin Luther King, de William Jones ( ancienne civilisation, année 2056 ). Texte classé subversif et interdit en l'an 12 par le Grand Ministère de la Culture de Tasma.
Commenter  J’apprécie          130
On dit que l’amour rend aveugle, mais c’est faux. C’est la haine qui rend aveugle. Elle dépose un filtre sur ton regard et repeint le monde en noir et blanc. D’un côté le bien, de l’autre le mal. D’un côté ton camp, de l’autre l’ennemi. A force d’aveuglements, on oublie qu’ennemis ou pas, nous sommes tous semblables. La guerre est une chose terrible, toi qui te demandes ce qui est juste, tu devrais comprendre que rien n’est plus injuste que la guerre.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Marie Vareille (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Vareille
Extrait du livre audio « La Dernière Allumette » de Marie Vareille lu par Caroline Tillette et Renaud Bertin. Parution numérique le 5 mars 2024 et CD le 13 mars.
En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/la-derniere-allumette-9791035415396/
Acheter le CD : https://boutique.audiolib.fr/produit/3629/9791035415396/la-derniere-allumette
autres livres classés : dystopieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (519) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..