EAN : 9782262076023
Tempus Perrin (14/06/2018)
3.12/5   8 notes
Les principaux monarques européens dans la course à l'apocalypse de la Première Guerre mondiale.
Sept souverains européens sont passés ici en revue : Edouard VII d'Angleterre, pacificateur ou boutefeu, le Kaiser Guillaume II, apprenti sorcier, le tsar Nicolas II, représentant d'une dynastie en état de décomposition avancé, François-Joseph, souverain blessé d'une double monarchie sclérosée, Alphonse XIII d'Espagne, plus préoccupé par séduire et mener la grande... >Voir plus
Que lire après Le crépuscule des roisVoir plus
Le livre nous propose un portrait croisé de sept souverains européens à la tête de leurs Etats au début du 20ème siècle. On retrouve (selon le jugement de l'auteur), Nicolas II, le tsar russe rigide et faible, Edouard VII, roi d'Angleterre bon vivant et très influent politiquement, Guillaume II, empereur de Prusse impulsif et sûr de son droit, François-Joseph, souverain octogénaire d'une Autriche-Hongrie à l'agonie, Victor Emmanuel III d'Italie, cherchant désespérément à faire de son pays une grande puissance, Alphonse XIII, plus préoccupé de séduire et de vivre la grande vie que de gouverner l'Espagne, et enfin Léopold II, roi des Belges sec et froid, considérant le Congo comme sa propriété personnelle. le moins que l'on puisse dire c'est que la galerie de portraits est on ne peut plus éclectique. Et avec ce panorama, l'auteur déroule tout le fil de ce canevas tragique qui va mener à la première guerre mondiale.

Philippe Erlanger nous propose une série de portraits très vivante et dynamique au sein de laquelle on n'a pas le temps de s'ennuyer. Sous sa plume, c'est toute une époque qu'on voit défiler et par ailleurs s'achever. Une époque corsetée par les conventions sociales, le règle du bon vouloir et le poids de l'étiquette où trois ou quatre personne unis par des liens de famille (la multiple descendance de la reine Victoria) pouvaient régir la destinée du monde entier. Ainsi, leurs caractères et leurs relations personnelles prennent une importance essentielle sur le sort des nations. Un livre passionnant sur ces souverains symboles d'une époque « royale », bien éloignée de nous, et qui prend fin avec la première guerre mondiale.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Ouvrage intéressant et distrayant malgré les conséquences des comportements de ces personnages d'un autre monde.
Plutôt bien écrit sauf le dernier chapitre qui emmêle une quantité de rois, de ministres, d'ambassadeurs, ... parmi les quels on se perd aisément.
Pas étonnant que ce monde se soit perdu alors.

Video de Philippe Erlanger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Erlanger
Le 15 avril 2019, le temps s'est suspendu : Notre-Dame de Paris, en flammes, pouvait disparaître. Il a fallu la détermination et le courage des sapeurs-pompiers de Paris pour éviter le pire. Après une première partie historique, ce livre à l'iconographie spectaculaire dévoile la face cachée de la cathédrale, de la charpente à la flèche, et permet de suivre, en images, son sauvetage. Avec la même approche, s'appuyant sur les photographies et les témoignages inédits de la Brigade, l'auteur revient ensuite sur les attentats de 2015, l'explosion de la rue de Trévise et l'incendie de la rue Erlanger, trois autres événements dramatiques qui montrent que ce modèle interdépartemental, unique en France, fait en permanence face aux risques et à la menace terroriste. Inclus : des témoignages de première main, des photographies inédites fournies par la Brigade ou issues d'archives rares (pour la face cachée de Notre-Dame), des encadrés sur les innovations techniques et des vidéos réalisées par la Brigade et les dronistes de la Préfecture de Police (accessibles en flashant la page de sommaire du livre avec l'application gratuite AlbinMichelBeauxLivres+).