La Découverte (31/07/2018)
2.88/5   4 notes
Le terme de "populisme" est omniprésent dans la rhétorique politique comme sous la plume des journalistes et des chercheurs. Il semble pourtant aussi délicat à définir qu'à interpréter, conduisant parfois à des rapprochements douteux. En ces temps de fièvre populiste, il est donc décisif et urgent de se saisir du phénomène avec rigueur.

Quelle est la genèse du populisme ? Les historiens nous aident à comprendre comment et pourquoi celui-ci apparaît pa... >Voir plus
Que lire après Le retour des populismesVoir plus
Un ouvrage très intéressant mais inégal du fait des divers contributeurs. L'introduction rédigée par Bertrand Badie est excellente et justifie à elle seule la lecture de ce livre, tant l'auteur envisage avec finesse le phénomène du populisme dans sa complexité. Ensuite, l'ouvrage est composé d'une succession de courts chapitres présentant différents exemples de régimes ou de mouvements populistes. Certains chapitre écrits par des historiens sont de qualité, d'autres sont en revanche décevants. L'intérêt du livre provient aussi du cahier iconographique qui présente une carte des "pouvoirs populistes" depuis 2014, distinguant les populismes dits de droite de ceux dits de gauche.

Videos de Bertrand Badie (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Badie
« Terrorisme », « crimes de guerre », « nettoyage ethnique », « apartheid ». Quels mots utiliser pour décrire la guerre Israël-Hamas, point culminant d'un conflit qui dure depuis des décennies ? « À l'air libre » reçoit le sociologue Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales.