Le Cherche midi (15/01/2009)
En Mémoire du Convoi 6.

Cela fait soixante-six ans, et pourtant aucun des témoins de ce livre n'a pu oublier ce 17 juillet 1942 où, à 6 h 15 du matin, à Pithiviers, 785 hommes, 119 femmes et 24 enfants sont montés dans des wagons à bestiaux à destination d'Auschwitz ; voyage dont la plupart ne reviendront pas.

Mais, pour ces témoins, les déportés ne sont pas de simples noms sur une liste. Ils sont avant tout des membres de leur famille... >Voir plus
Que lire après Un train parmi tant d'autresVoir plus
Ce livre fait partie de mon histoire perso. J'ai travaillé avec quelqu'un dont le grand père a fait partie de ce convoi. Il est parti a Auschwitz et a réussi à rentrer en France, pesant 28 kg.

Il y a une association des descendants des "voyageurs" de ce convoi qui organise des expositions sur ce qui s'est passé. J'ai visité cette exposition, à Paris, du côté du 9ème. Et j'ai mis plus d'une heure à lire tous les panneaux.

Cet ami m'a offert ce livre. Avec une dédicace.

Ce livre contient le témoignage des proches des "voyageurs", de ceux qui sont restés et de ceux qui ont pu rentrer. Quelques pages par témoignage. Mais ce sont des témoignages forts.

Cet exposition et ce livre ont une valeur particulière pour moi, pour deux raisons.

Écouter cet ami, puis voir l'exposition, puis lire le livre c'est différent de juste regarder des documentaires ou même juste lire des livres. Dans ces, il y a la perception d'une douleur difficile d'apaiser, si un jour cela serait possible.

La deuxième raison est que étant né au Brésil, j'ai eu la chance de ne pas avoir connu de guerre, ni moi ne mes proches ascendants, ni la majorité des brésiliens. Autrement que par les grandes productions hollywoodiennes, on ne sait pas ce que c'est la guerre. Parfois, je pense que ça pourrait faire du bien si certains pouvaient avoir une idée plus précise de ce type de réalité.

Ce n'est pas le premier livre que j'ai lu sur la Shoa. J'ai lu beaucoup d'autres, avant et après, et je pense que ça a été très utile pour moi et pas juste comme une curiosité littéraire et historique.

Videos de Antoine Mercier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Mercier
Antoine Mercier : "Honorer le choix des auditeurs a toujours été mon premier souci" .29 juin 2018 : dernier journal de 12h30 présenté par Antoine Mercier, de la rédaction de France Culture.https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-12h30/journal-de-12h30-du-vendredi-29-juin-2018