AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714479754
464 pages
Belfond (07/03/2019)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Phobies, addictions, procrastination, sentiment de ne pas être à la hauteur, dépendance au regard des autres... Nombreux sont les obstacles qui nous aliènent, nous empêchent d'être vraiment nous-mêmes et, trop souvent, nous poussent à l'autosabotage.
C'est pour venir à bout d'une fatigue chronique et de ses propres blocages que la boxeuse anglaise Hazel Gale s'est tournée vers l'hypnothérapie cognitive, une thérapie en forme d'autoanalyse inspirée des neurosc... >Voir plus
Que lire après FightVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai choisi ce livre pour son titre et pour son thème : ce que l'auteure appelle l'auto-sabotage. Lequel d'entre nous n'a-t-il jamais eu l'impression de ne pas être à la hauteur au moins une fois dans sa vie, ou n'a pas reporté à plus tard une décision importante…

Je me suis vite rendue compte que j'avais envie d'entrer profondément dans ce livre, de faire les tests, d'analyser certains de mes comportements. Pour cela, il fallait constamment revenir sur les pages antérieures, et ces aller-et-retour permanents m'ont poussée à me procurer la version papier, car sur e-book, c'était trop compliqué ! entre un tableau partagé en deux ou le fait de ne pas pouvoir remplir un questionnaire…

Ce livre est entre mes mains depuis… avril 2019 date du téléchargement ! Certes, j'aurais pu me contenter de le survoler mais je tenais absolument à faire une étude approfondie et le piège s'est refermé sur moi : il est devenu un outil de travail personnel tant il est bien construit, et donc un compagnon de vie, car côté autosabotage, j'ai longtemps été au top, la peur de réussir, étrangement pas dans tous les domaines.

Dans mon métier, pas de souci, le perfectionnisme est plutôt une qualité qu'un défaut, mais côté loisirs ou plaisirs, c'était autre chose. En fait, tout ce qui a été acquis à l'âge adulte (en gros fin des années lycée et surtout fac pas de problème !) mais lorsqu'on a été biberonnée avec « travaille, réussis tes examens, tu t'amuseras plus tard… »

Ce livre est génial, l'auteure propose d'abord d'identifier le problème, de comprendre comme ce fonctionnement s'est mis en place, puis des exercices pour prendre en mains le problème, après l'avoir repéré, afin de pouvoir approfondir et affronter les choses. J'ai bien aimé la suggestion de faire « un audit intégral de nos besoins », car à quoi doit-on réfléchir, ce qu'on ressent, ce qu'on veut, ce que les autres attendent de nous et ce qu'on pense qu'ils attendent de nous.

Je vais m'arrêter là car, ne voulant pas rester en surface, j'ai tellement approfondi que cela devient trop personnel pour rédiger une chronique, c'est précisément cela le piège.

Je vous conseille, entre autres, le chapitre sur la victimisation ou celui consacré au récit : comment raconter l'histoire autrement avec des métaphores pour modifier sans pour cela trop enjoliver. Hazel Gale a un style très fluide, maîtrise bien son sujet, et toutes les techniques qu'elle propose sont bien explorées expliquées, donc on peut passer aux travaux pratiques sans problèmes. Elle n'hésite pas à raconter sa propre expérience et on l'impression qu'elle s'adresse personnellement au lecteur.

Ce livre n'est jamais très loin, car on ne change pas certains comportements si rapidement, et COVID et confinements ont eu une influence néfaste sur ma motivation (comme pour la lecture en général et la rédaction de mes chroniques, ou la marche quotidienne, je l'avoue) mais, cela semble repartir alors au boulot ! Ne procrastinons plus ! la procrastination étant le corollaire du perfectionnisme…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce livre qui beaucoup plus qu'un simple feel-good et son auteure et je les remercie pour leur patience.

Ultime conseil: choisir la version papier sinon l'utilisation sera difficile, sauf si l'on veut se contenter de survoler…

#Fight #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          430
FIGHT Contre l'autosabotage, gagnez le combat ! est une méthode que j'ai trouvé novatrice dans le sens où elle permet un réel accompagnement progressif entre explications théoriques et exercices pratiques de façon efficace pour déterminer et comprendre nos blocages afin de les dépasser.
Hazel Gale a réalisé d'abord un travail sur elle en découvrant l'hypnothérapie cognitive, une thérapie en forme d'autoanalyse inspirée des neurosciences et de la psychologie positive d'où elle a tiré la méthode qu'elle nous présente dans son livre qui se divise en quatre parties.
Dans la première, il est question de comprendre pourquoi nous agissons sous l'emprise de nos blocages afin d'espérer des changements sur le long terme. La seconde partie permet de reprendre le contrôle à la fois en soi et hors de soi, le but étant de grandir et de court-circuiter les moments d'autosabotage, puis d'apprendre à garder le contrôle. La troisième démontre comment fusionner ces acquis et apprendre quelques processus fondamentaux susceptibles de générer des changements inconscients. Enfin, la dernière partie révèle comment utiliser dans la vie quotidienne tous les outils développés dans le livre, afin de continuer à avancer vers notre but tout en restant motiver.
Concrètement, l'autrice nous accompagne pour établir une connexion empathique avec nos "monstres intérieurs" afin de se débarrasser de leurs récits pleins de honte et d'évoluer vers un état plus sain d'intégration psychologique. Car c'est en comprenant notre part émotionnelle et en écoutant les messages qu'elle nous envoie, puis en apprenant à communiquer directement avec elle que les blocages se lèvent au moyen de la visualisation notamment.
Selon l'autrice, ce qui pousse à l'autosabotage est la peur de l'échec qui a toujours pour point de départ une croyance. Ces quatre principaux types d'ausabotage sont : se comparer; s'inquiéter; se mettre en colère, faire des reproches, se plaindre; faire plaisir aux autres. Des comportements très courants, vous en conviendrez. C'est pour cela que ce livre concerne tout un chacun pour le peu que l'on souhaite avoir une attitude plus responsable pour parvenir à réaliser enfin les objectifs que l'on se fixe dans le respect de soi et des autres.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que cette méthode est totalement décrite et réalisable par soi-même du moment que "nos monstres" ne nous effraient pas au point de nécessiter une aide extérieure avec un psychologue par exemple pour nous la rendre possible.
J'y ai appris beaucoup de choses, notamment je comprends mieux le rôle de l'inconscient qui a d'ailleurs un rôle de survie fondamental mais qui a aussi cette tendance à se retourner contre nous dans son besoin de surprotection inutile et paralysante. Lorsque c'est le cas, cette méthode permet justement de le rencontrer en toute confiance pour le rassurer et nous donner la possibilité d'évoluer. Un besoin qui est également capital dans notre nature d'Être Humain.
Commenter  J’apprécie          80
A part les bulletins et capsules de motivation fréquemment reçus, je ne me rappelle pas avoir lu un livre de développement personnel et je suis contente de m'être plongée entièrement dans celui-ci. Un vrai coup de coeur réconciliant!

Championne du monde de kick-boxing, Hazel Gale a été sujette à une fatigues chroniques propre aux sports de haut niveau la menant à un burn out. C'est dans l'hypnothérapie cognitive, une thérapie en forme d'autoanalyse inspirée des neurosciences et de la psychologie positive qu'elle a trouvé les réponses à ses propres blocages. Devenant elle-même thérapeute, elle sort cette année Fight, un livre-outil conçu initialement pour nous guider à travers le processus qui consiste à cultiver notre potentiel afin d'atteindre succès, bonheur et harmonie dans nos relations.

Différent de par les messages et la structure, ce livre « sortant du lot », truffé de techniques, de processus, de challenges, riche en témoignages des patients comme de l'histoire personnelle de son autrice dont les pages laissent transparaître son affabilité, est une source d'inspiration. Un vrai coaching durant tout le chemin de lecture, telle qu'elle le fait avec ses patients.

Loin des démarches impersonnelles, Hazel raconte comment l'angoisse de mener des combats, même s'ils lui apportaient la victoire, l'empêchait d'y voir du positif. Au contraire, elle en sortait à chaque fois honteuse, en conflit avec son soi, sans en prendre plaisir. C'est quand elle a su accepter « son monstre » et l'intégrer dans son « soi » actuel, que la boxeuse mondiale a pu passer à être chose et se consacrer pour aider d'autres patients à écouter et accepter leur monstre « tu n'es pas assez ».

Par monstres, Hazel Gale désigne métaphoriquement toutes les émotions de honte, angoisse, peur, ressentiment, culpabilité qui nous racontent des histoires qui deviennent des pensées limitatives du type : je suis stupide/moche/sans intérêt ; je ne suis pas à la hauteur ; ces gens sont trop bien pour moi ; je ne vaux rien…. Ils se nourrissent de croyances (généralement des malentendus, des souvenirs mal structurés) nées et nourries durant l'enfance, un monde fonctionnant de façon binaire, où l'on a tendance à tout prendre pour soi et où l'on est soit gagnant ou perdant, aimés ou détestés.
Résister à ses blocages n'est pas la solution, parce que la résistance émotionnelle se termine en autosabotage et limite également nos contacts avec autrui.

Les parties du livre sont structurées de façon à nous permettre d'avancer vers un état sain d'intégration psychologique, une conquête de soi. Il faut d'abord 1) commencer à comprendre sa part émotionnelle, 2) écouter les messages qu'elle envoie et enfin 3) apprendre à communiquer directement avec elle. le combat se gagne à partir du moment où on est dans l'acceptation du moment présent.
En ce qui me concerne, j'ai rencontré deux soucis tout au long de cet ouvrage. Déjà, je l'ai acheté en espérant trouver une solution magique à la procrastination. Alors qu'il n'en existe pas. Loin de la victimisation où je me complais, c'est à moi de faire face à mon monstre et l'aimer pour qu'il devienne mon allié. Mais pour ce faire, je devais me reconnecter à un lointain souvenir ou à une croyance qui nourrissait mes « tu n'es pas à la hauteur » et « sois parfaite ». J'étais incapable de plonger dans mes images d'enfance pour jouer le jeu. Par conséquent, je n'ai utilisé aucun des nombreux outils proposés. Il ne faut surtout pas croire que je n'en tire pas profit. Au contraire, en le fermant, on a l'impression d'avoir assimilé plusieurs théories et maitrisé plus d'une technique. La rencontre avec son soi intérieur avec ses « bright » et « black » sides est plus sereine et faire le bout de chemin ensemble, en les intégrant, devrait être une partie de plaisir.
Lien : http://myworldtoyou.com/wp/f..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre. En fait, fight est bien plus qu'un livre, c'est un livre-outil, un coach personnel, une source d'inspiration riche de témoignage à commencer par l'histoire personnelle de l'auteure. Hazel Gale nous invite à réfléchir sur nos problèmes. J'ai été conquise par sa façon originale d'aborder notre développement personnel. J'ai lu plus d'une vingtaine de livres dans cette catégorie et vraiment je trouve qu'il sort du lot ! En ce sens je pense qu'il pourrait réconcilier de nombreuses personnes avec le développement personnel. Avec Fight contre l'autosabotage, gagnez le combat ! Hazel Gale nous livre un guide pratique pour nous aider à nous libérer et vivre une vie plus heureuse. le livre est basé sur la thérapie que l'auteur propose à ses patients, ainsi Hazel Gale nous coach durant notre lecture. J'ai beaucoup apprécié les petits défis qu'elle nous lance pour nous challenger en plus des exercices et des techniques de relaxations qu'elles nous partage.
Lien : https://enviedelecture.fr/fi..
Commenter  J’apprécie          50
Hazel Gale nous propose une méthode originale pour se débarrasser progressivement de l'autosabotage, à commencer par nous connecter à « nos montres intérieurs » et ils sont tenaces dans leur genre. C'est en partie un travail sur nos émotions et ce qu'elles disent de nous que l'auteure nous propose. Il ne faut bien évidemment ne pas oublier le rôle important de l'inconscient qui dans sa tentative de nous protéger peut engendre les blocages qui nous empêchent d'avancer. le temps d'une lecture Hazel Gale devient notre coach qui n'hésite pas à partager des anecdotes personnelles pour nous aider à mieux comprendre sa méthode et ses progrès.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les valeurs associées au scenario « Sois parfait » sont l’accomplissement le succès, la victoire, la droiture, le goût du travail bien fait et l’autonomie.

La plupart d’entre nous s’accorderont pour dire que la perfection n’existe pas (en tout cas, une fois qu’on n’est plus à l’école, où 100% des buts sont atteignables, comme dans une dictée ou un devoir de mathématiques. Une personne qui fonctionne avec un scenario « Sois parfait » aura toujours en lui la croyance inconsciente que la perfection existe et il fera tout son possible pour l’atteindre.
Commenter  J’apprécie          62
Nos monstres sont les aspects de notre personnalité dont nous avons honte. Nous refusons de les aimer, de les accepter ou même de les reconnaitre comme une partie de nous-mêmes. Nous avons décidé qu’ils n’étaient pas montrables, qu’ils n’étaient pas « assez bien » pour que les autres puissent les accepter.

[…] La honte est ce que nous nous expérimentons chaque fois que nous nous sentons « moins » ou « sans intérêt » d’une manière ou d’une autre. C’est aussi ce que des publicités irresponsables cherchent à nous faire éprouver par rapport à notre corps, pour nous inciter à acheter des produits amaigrissants, des protéines en poudre, des implants mammaires ou des extensions péniennes. La honte, c’est ce qu’on ressent lorsqu’on vous harcèle, qu’on vous rejette, qu’on se moque de vous, qu’on vous snobe. La honte est un état émotionnel qui nous force à cacher nos « petits secrets » : un échec, une maladie, une addiction, ce qu’on gagne, ce dont on a envie sur le plan sexuel, etc.
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve de la résistance émotionnelle dans tous les problèmes d’autosabotage. C’est en voulant nier ou supprimer les émotions associées à nos monstres que nous nous enfermons dans un érat d’esprit victimaire.

La résistance émotionnelle est un problème largement partagé. Nous avons été conditionnés à considérer nos émotions non comme une partie naturelle de l’existence humaine mais comme l’expression de ce que nous sommes. Il est courant de prendre l’expression de la joie pour de l’immaturité ou de la bêtise, la peur pour de la lâcheté, l’enthousiasme pour de la naïveté, la tristesse pour de la faiblesse. P. 247
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Hazel Gale (1) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}