Julian Semenov (Autre)
10-18 (01/10/2020)
3.57/5   49 notes
Maxime Issaiev, alias Max von Stierlitz est un agent soviétique infiltré en Allemagne nazie. Il a atteint le grade élevé qui lui permet de frayer parmi le très petit cercle des hauts responsables du régime. De février à avril 1945, depuis qu'il est certain que la guerre est perdue pour les Allemands, sa mission consiste à déjouer un complot que fomentent, chacun de leur côté, à l'insu des autres, de très proches conseillers d'Hitler pour sauver leur peau. Ils tenten... >Voir plus
Que lire après La taupe rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Stierlitz est un espion russe infiltré en Allemagne nazie parmi les plus hauts responsable du régime nazi.
Un livre passionnant rempli de tension, je savais qu'il s'en sortirait puisqu'il y a une suite de 2 autres tomes. Que je vais essayé de me procurer.

En présentation du livre, ou l'on parle de l'auteur est de son histoire personnel et ou l'on apprend entre autre qu'il était l'interprète de Nikita Khrouchtchev.
Il est stipulé lors de se résumé :

extrait :
Si vous êtes encore à vous demander avec inquiétude « Qui est monsieur Poutine ? », il vaut peut-être la peine de chercher la réponse dans ce livre, La Taupe rouge.

ce qui m'a d'autant plus intrigué.
Et ce qui me pousse à découvrir la suite !

Bonne lecture !
Le lecteur de ce livre se prend à vouloir absolument savoir ce qu'il va advenir de Stierlitz, un très haut dignitaire SS des services secrets, mais en réalité un agent des services soviétiques qui a réussi à s'infiltrer dans les rangs nazis de la première heure ; il poursuit donc sa lecture malgré les défauts saisissants de ce roman.

Que de lacunes en effet : D'abord, pour les amateurs d'histoire, si le rendu des relations entre les membres de l'élite SS proche du führer dans les tous derniers mois avant la chute finale du régime donne un éclairage intéressant, il devient vite apparent que l'auteur de ce livre a du, au moins en partie, son immense succès du temps de l'URSS, (et le fait d'avoir été si bien vu en haut lieu!) à sa capacité à faire de ses ouvrages des hymnes à la gloire du régime ; quitte à prendre quelques libertés avec la réalité. Par exemple, Stierlitz est montré, en passant, se mêlant, sur ordre de Staline, de sauver la ville historique de Cracovie de la destruction ordonnée par Hitler, comme si Staline prêtait la moindre attention à ce genre de risque pour la mémoire de l'histoire Polonaise, alors que sa volonté était au contraire de détruire toutes les bases de cette civilisation et les élites qui la portait, comme le montrent les massacres de Katyn, ou l'attitude de l'Armée Rouge devant Varsovie à l'automne 1944. le roman fourmille de détails de ce genre.
Par ailleurs, le lecteur est vite dépassé par la complexité de la relation des rapports entre les hauts dignitaires nazis, que l'auteur ne semble pas vouloir mettre vraiment à sa portée, en se contentant d'accumuler les détails. Il ne s'efforce du reste pas vraiment de fouiller la psychologie des personnages (y compris celle de Stierlitz lui-même), à l'exception trop rapide d'un soldat allemand, traumatisé par ce qu'on lui avait fait commettre d'atrocités sur le front de l'Est, et qui devient à un moment, par une réaction d'être humain blessé dans son être par ce qu'il voit, le "deus ex machina" de la situation sans issue dans laquelle se trouve le héros.
À cette exception très fugitive près, on ne peut que constater que l'auteur a, probablement pour des raisons idéologiques, perdu une merveilleuse occasion de représenter les Allemands dans la diversité de leurs réactions à une situation devenue catastrophique pour leur vie, ou plutôt leur survie quotidienne. Cette période où les armées allemandes continuent à se battre furieusement et à perdre des vies sans plus aucun espoir, et où la population ne donne, malgré sa situation invivable, à ne pas vraiment se révolter contre le régime qui la voue à l'enfer, constitue un mystère dont un écrivain digne de ce nom adorerait s'emparer vraiment.

Et ne parlons pas du lot d'invraisemblances : les services soviétiques auraient ils couru le risque de laisser une infiltrée en possession de renseignements extrêmement sensibles accoucher en Allemagne, alors que la révélation de son identité russe par les cris lors des douleurs de l'accouchement était de nature à mettre en péril une opération essentielle pour la position soviétique à l'égard des alliés dans la guerre ?

Cela dit, comme indiqué au début, le lecteur se laisse malgré tout porté par son envie de connaître le sort du héros.
Formidable découverte. Roman célébrissime en Russie, paru à la fin des années 60, objet d'une série TV en 73, il est enfin traduit et édité en France. Écrit par un écrivain aventurier de haut vol, Julian Semenev, fils de dignitaire soviétique déchu, boxeur, polyglotte (quatre langues européennes, trois langues asiatiques, pachtoune et dari !), harcelant Staline (une gageure !) pour la libération de son père, agent probable du KGB, reporter de guerre, interprète auprès de Khrouchtchev, ami de Simenon, des Rockfeller, des Kennedy, d'Hemingway… et on en passe ! Considéré comme un héros en Russie, décoré par Brejnev, il reste encore un inconnu en France !
Dans ce roman, le deuxième je crois, il mélange habilement l'Histoire et la fiction. Son héros, infiltré depuis des années très près des hauts dirigeants nazis (Himmler, Bormann, Muller), a pour mission de faire capoter, dans l'intérêt de la mère patrie soviétique, les négociations qui se trament au tout début 1945 entre le général Wolff des Waffen-SS, représentant Himmler, et Allen Dulles, dirigeant à l'OSS américaine. Les Américains sont prêts à beaucoup de compromissions avec le régime nazi pour enrayer l'emprise du communisme sur l'Europe de l'Est car chaque semaine de guerre supplémentaire augmente les pertes humaines mais surtout, surtout, fait avancer les troupes soviétiques de plus en plus à l'Ouest ! Quant aux nazis, conciliants et accomodants, ils espèrent sauver leur petite personne, leur avenir et le fruit de leurs pillages !
Sur cette trame authentique, se développe un roman captivant et d'une grande précision, zigzaguant habilement en Allemagne et en Suisse mais aussi dans la chronologie. Tous les ingrédients du roman d'espionnage y sont : filatures, écoutes, doubles jeux, coups tordus entre dignitaire nazis tentant de sauver leur peau, tortures suggérées, quelques assassinats expéditifs ; ingrédients consolidés par des références historiques qui leur donnent une saveur particulière.
En plus de l'action on apprécie les quelques émotions perdues dans le cynisme ambiant mais aussi les cheminements intellectuels des dignitaires pour se sortir de la situation désespérée où ils ont accompagné leur Führer de moins en moins bien-aimé.
On pense évidemment à John le Carré et à Philipp Kerr, plus tardif, voire parfois à un Ian Flemming dépouillé de son cinéma.
Un grand roman d'espionnage dont je brûle de voir ses compagnons.
JULIAN SEMANOV – LA TAUPE ROUGE 17 INSTANTS DE PRINTEMPS– Traduit du russe par Monique Slodzian
Préface de Zakhar Prilepine- EDITIONS DU CANOE - PARIS - 480 PAGES - MAI 2019 - ISBN : 978-2490251074– 23 €

AUTEUR
Julian Semanov est né à Moscou en 1931 et décédé en 1993. Très connu et apprécié en Russie. Il a écrit de nombreux romans dont la série à laquelle appartient la taupe Rouge qui relate les aventures de Maxime Issaiev, alias Max von Stierlitz , agent soviétique infiltré en Allemagne nazie. Ce roman est le premier traduit en français. Comparé à John le Carré les romans de Julian Semanov sont très documentés.

RESUME
La taupe rouge se passe à la fin de la guerre avant la chute d'Hitler. Certains de ses fidèles sentant la fin arriver, notamment Himmler, craignent les conséquences de cette chute. Entre autres l'approche des bolcheviques. Ils mettent en place une approche des forces de l'ouest dans l'espoir de sauver leur peau mais aussi d'avoir une place dans la succession d'Hitler tout en contrant l'armée russe. L'espion russe Max von Stierlitz intrigue en faveur de ses chefs russes tout en se faisant passer pour un parfait nazi mais aussi pour l'absence des lieutenants du Führer autour de la table de négociation.

CRITIQUE
Entre les différents protagonistes on navigue dans les méandres du service d'espionnage allemand. le personnage de Strierlitz est attachant. Il a évolué vraisemblablement au fil des romans écrits précédemment. Ce livre est pointu et renseigné. Il est destiné à un public exigeant. On voit défiler les différents protagonistes de la 2e guerre mondiale : Hitler, Himmler, Goring, Bormann, Goebbels, Müller, mais aussi Churchill ou Staline. On comprend les enjeux de ces derniers mois de guerre.
On constate les trahisons, même entre alliés Nazis et on aborde la seconde guerre mondiale d'une façon originale et peu raconté. L'auteur est connu pour ne pas utiliser la langue de bois en Russie. La taupe rouge est une vraie découverte.

AVIS
Même si j'ai été déroutée au début avec tous les personnages, notamment Nazis, j'ai beaucoup aimé ce livre. Erudit et intéressant tout en gardant une part romanesque importante. J'attends avec impatience les autres traductions des aventures de Maxime Issaev
Julian Semenov (souvent surnommé chez nous: le John le Carré russe) nous permet de jeter un coup d'oeil dans les coulisses SS de la fin de la guerre et de suivre les tractations, que les uns et les autres essayent de passer avec l'ouest pour "sauver leur peau". Un excellent roman, mi roman historique, mi roman d'espionnage qui met en scène Maxime Issaiev, alias Max von Stierlitz, un espion russe très attachant, infiltré dans les hautes sphères de l'appareil du SD allemand.
Un réalisme saisissant, un suspens bien mené, une écriture fluide, un mélange de personnages réels et fictifs, des notes historiques très bien documentées qui donne du corps au récit.
Une très belle découverte que cet écrivain, star en Russie, mais traduit tardivement chez nous…

Livre lu à haute voix dans le cadre d'un enregistrement pour le BSR (Bibliothèque sonore romande).

critiques presse (1)
LeMonde
20 mai 2019
Il a le sens du rythme et témoigne de lucidité. Sa fresque, qui entremêle personnages fictifs et réels, se déploie selon une géographie éclatée et une chronologie en ­zigzag.
- Si je reçois vos garanties en ce qui concerne la poursuite des conversations, je m'engage à faire le nécessaire pour que l'Italie ne soit pas détruite comme le prévoit disposition du Führer. Nous avons l'ordre d'anéantir tous les musées d'art, tous les monuments historiques, bref, de faire table rase de tout ce qui appartient à l'histoire de l'humanité. En dépit des dangers que cela me fait encourir personnellement, j'ai déjà sauvé et caché en lieu sûr les tableaux du musée des Offices et du Palais Pitti, ainsi que la collection de monnaies du roi Victor-Emmanuel.
Le véritable agent secret a quelque chose de l'acteur et de l'écrivain. A une différence près : si pour le comédien une mauvaise prestation lui vaut une ou deux tomates, et que les lecteurs accableront de leur mépris l'auteur d'un navet, la mort est le verdict qui attend l'agent secret.
C'est plutôt agréable d'avoir une réputation inquiétante. Au moins on se souvient de vous quand vous êtes mort.