La Découverte (29/08/2019)
4.5/5   3 notes
In Girum imus nocte et consumimur igni.« Nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes consumés par le feu. » Qui aurait pu imaginer que cette locution latine, palindrome à l’origine incertaine, livrerait aujourd’hui la tonalité d’une vaste contestation et, au-delà, l’allégorie d’une époque ?
En novembre et décembre 2018, ont en effet surgi sur les ronds-points de France des dizaines de milliers de gilets jaunes. S’ils y ont brûlé des feux conjugués de le... >Voir plus
Que lire après In GirumVoir plus
Imprévu et défiant toutes les analyses classiques par sa composante hétéroclite, ses méthodes inhabituelles, sa longévité surprenante, mais aussi les réponses qu'il s'est vu proposer, le mouvement des gilets jaunes est parvenu à politiser des groupes populaires et périurbains réfractaires à la politique, laissant sur la touche la plupart des formations politiques et syndicales. Laurent Jeanpierre, professeur de science politique, tente d'en tirer des leçons et dessine une aspiration à un ré-ancrage local où s'articuleraient autonomie, écologie et justice sociale : une politique des Communes.
(...)
Portrait assez juste du mouvement jaune qui éclairera bien des commentateurs et des éditorialistes. Mise en perspective intéressante qui permet de dessiner l'évolution des protestations, et d'espérer une réappropriation de la politique par le local et l'expérience, une aspiration à une forme communaliste.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

critiques presse (2)
Bibliobs
10 septembre 2019
Dans un bref essai, Laurent Jeanpierre observe que sur les ronds-points occupés, on parlait surtout de la vie quotidienne : les kilomètres pour aller au travail, le lycée du gamin, les soins pour la mère handicapée… Des sujets en réalité très « politiques ».
LeMonde
30 août 2019
Dans un essai captivant « In girum », le professeur de science politique et intellectuel de gauche tente de cerner la « révolte des ronds-points », en se laissant ébranler par elle.
L’exigence d’homogénéité politique peut paraître incongrue lorsqu’elle s’exprime deux années après l’élection, à la présidence de la République, d’un candidat ayant fait campagne sur sa capacité à concilier les opinions contraires et se faisant fort de savoir les conjuguer « en même temps ». L’indifférence des gilets jaunes aux clivages hérités entre la droite et la gauche évoque, comme un reflet en miroir, celle qu’Emmanuel Macron et ses conseillers n’ont cessé de projeter ou de prôner.
La violence échangée au cours de cette longue mobilisation est plus importante qu’en mai et juin 1968, sans équivalent depuis la guerre d’Algérie.
La critique radicale et généralisée de toutes les formes de représentation et de délégation est l'un des traits principaux du mouvement des gilets jaunes. Elle s'adresse aux partis et aux syndicats, aux politiciens et aux militants mais aussi aux journalistes et aux intellectuels. C'est un mouvement qui a refusé de toutes ses forces d'être parlé, et souvent de parler, de parler en se conformant aux formes attendues dans l'espace public.

Lire un extrait
Videos de Laurent Jeanpierre (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Jeanpierre
Carte blanche à l'ACHAC Modération: Emmanuel LAURENTIN, journaliste et producteur à France Culture Intervenants: Quentin DELUERMOZ, professeur à l'université de Paris Cité, Laurent JEANPIERRE, professeur à l'université Paris 1, Eugénia PALIERAKI, maîtresse de conférences à Cergy Paris Université À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Une Histoire globale de la France coloniale dirigé par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Dominic Thomas (Éditions Philippe Rey)
Les travaux sur l'histoire coloniale de la France se sont multipliés ces vingt dernières années. Après la publication l'ouvrage Une Histoire globale de la France coloniale, quels sont les enjeux historiographiques et épistémologiques d'une histoire coloniale (et postcoloniale) saisi au prisme de l'histoire transnationale et globale et au regard des enjeux dans les autres en puissances coloniales en Europe ? Comment articuler les différentes trajectoires des empires et les connections multiples qui les lient aux métropoles coloniales et aux autres aires géographiques ? Comment apprécier les flux – hommes, idées, produits – qui circulent au sein et entre ces espaces ?