L'Archipel (20/02/2020)
4.33/5   3 notes
Les mémoires d'une figure de la pédiatrie. Edwige Antier a consacré sa vie entière à la pédiatrie. Elle-même se définit comme « une sorte de mère absolue ». Ayant grandi au Vietnam puis en Océanie, c'est en Nouvelle-Calédonie qu'elle commence à exercer, au contact de ceux qu'elle nomme « les enfants du Pacifique ». Pareille immersion loin des standards métropolitains la conduit à une posture critique sur une société dont les moeurs se sont éloignées des besoins orig... >Voir plus
Que lire après Maman de tous les enfants du mondeVoir plus
Edwige Antier, grande figure de la pédiatrie française, femme politique grandement engagée pour les droits de l'enfant, nous livre ses souvenirs d'enfant, d'étudiante, de jeune fille, de femme, de médecin, de femme politique.
Le point fort du livre réside dans sa structure : elle arrive à condenser toute une vie, toute une carrière dans un bouquin et lequel...
Lorsqu'elle aborde le chapitre de l'abolition de la fessée, je préfère, les termes la fin du châtiment corporel envers l'enfant, elle le fait avec des références et celle à Jean-Jacques Rousseau a été ma préférée. Elle doit affronter des personnes qui sont pour le châtiment corporel et là cela devient un peu écoeurant. D'autres sont contre mais ne veulent pas légaliser.
Nous rencontrons une femme déterminée qui en paraît presque froide mais il n'en est rien. Quand elle revient en France et participe au soins de son père malade, elle nous le prouve et en de maintes occasions également.
Voici une dame que je ne connaissais pas, du fond de ma petite Belgique : quelle belle rencontre livresque.
Elle a publié énormément de livres s'adressant aux parents, aux femmes pour élever leurs enfants, pour les nourrir, les attendre. J'ai immédiatement pensé aux fameux livres de Laurence Pernoud qui étaient pour moi au début des années 80, des vraies bibles. Je ne sais pas si on peut comparer. L'époque a changé et il s'agissait plutôt de guides pratiques.
Elle a aussi publié des livres pour enfants au sujet des petits problèmes qu'ils rencontrent tous les jours comme des disputes entre frères et soeurs...
Une grande dame à la vie bien remplie.

Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions "l'Archipel" pour cette belle découverte.
Je ne connaissais pas Edwige Antier mais le titre et la couverture, où on voit l'auteure avec un bébé souriant dans les bras, m'ont donnés envie de découvrir ces mémoires. J'ai commencé par regarder sa bibliographie qui m'a fait penser à d'autres pédiatres célèbres comme Françoise Dolto ou Laurence Pernoud.
Edwige Antier commence par présenter ses parents, leurs origines, leurs attentes, puis le contexte de sa naissance, en pleine Seconde Guerre Mondiale puis son enfance au Vietnam puis en Nouvelle-Calédonie où les comportements des peuples autochtones lui donneront une nouvelle approche de la relation mère-enfant. Sa narration est bien délimitée par thématique chronologique : son enfance, ses études, son métier, sa vie familiale, ses combats idéologiques (contre la fessée, l'accompagnement en cas de surdité...) Une fois rentrée dans sa vie, difficile d'en sortir même s'il manque parfois de repères temporels. J'aurais aimé des photos pour illustrer sa vie mais je comprends le caractère trop intrusif d'un tel ajout. le passage controversé sur son opinion sur l'homosexualité n'est pas tellement développé et laisse planer un doute. En tout cas, j'ai lu son autobiographie avec beaucoup d'intérêt, j'ai aimé cette femme qui a du se faire entendre dans un milieu d'hommes à une époque où les femmes n'avaient que peu de voix. En fin d'ouvrage, elle donne quelques conseils aux parents à partir d'expériences professionnelles et personnelles mais elle prône surtout une relation bienveillante entre parents et enfants.
Je vous remercie les éditions Archipel et Babelio pour cette découverte pendant cette période particulière pour moi.
Ce roman est à la fois poignant et percutant. On suit les mémoires d' Edwige Antier, qui part de sa naissance à l'écriture de son mémoire. En passant au Vietnam où elle a passé son enfance avec ses soeurs Viviane et Brigitte ainsi que ses parents. On découvre le peuple indochinois et ses mystères. Edwige passe par tous les états d'émotion, de la seconde guerre mondiale au monde d'aujourd'hui.
Edwige a un rêve, celui de devenir pédiatre. Ce n'est pas sans mal que cette femme va subir les états d'âme de grands maîtres de l'histoire du XXème siècle.
Cette femme m'a embarqué dans sa vie remplie de rebondissements, tant du côté personnel et professionnel. Sa plume est touchante et hypnotisante. Cette femme de caractère a réussi sa vie, certes trépignante et pleine de défis.
En passant par le Vietnam, la France et la Nouvelle Calédonie, ce récit est tellement réaliste. Beaucoup de féminisme dans ce roman, mais elle a su lever les barrières de nombreux problèmes politiques et professionnelles.
Père de 4 enfants, j'ai encore appris beaucoup de choses sur l'accouchement et ses douleurs, la vie d'un nourrisson, les violences encore présentes vis-à-vis des enfants de notre monde actuel.
Cette femme raconte avec succès son histoire, on la vit avec elle, et pour cela je la remercie vraiment.
Merci à Babelio et les éditions de l'archipel pour cette masse critique qui restera un moment dans ma mémoire!
Lien : https://www.facebook.com/gro..

La gestation en est assez longue ; je le publie en 1984, sous un titre un brin provocateur : Mémoires d'un nouveau-né. "Mémoires" car mon petit héros narrateur n'est pas tout neuf. Il est arrivé en notre bas monde, expliqué-je , doté d'une vie antérieure à sa naissance, d'un passé qui lui a déjà constitué une personnalité. Il se raconte à la première personne , je réagis à ses propos, en faisant entendre ma parole de pédiatre.
Mon meilleur ennemi est mon confrère Aldo Naouri. Nous avons déjà abordé ensemble le sujet dans un livre à deux voix. Faut-il être sévère avec nos enfants ?
Lorsque je dépose ma proposition de loi, sa position est la suivante : bien que formellement opposé aux"châtiments corporels", il refuse violemment toute loi.