AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Halmos (Éditeur scientifique)Catherine Dolto-Tolitch (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070404339
399 pages
Gallimard (26/08/1998)
3.91/5   56 notes
Résumé :
Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence puis à l'âge adulte.
Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne com... >Voir plus
Que lire après Les étapes majeures de l'enfanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Oups, je crains de me faire taper sur les doigts... mais je dois "dire le vrai" : j'ai été déçue par cet ouvrage de Françoise Dolto, qui était ma première immersion (mais pas la dernière, car j'ai certains points que je voudrais approfondir) dans l'univers théorique et pratique de cette grande dame.
Bien sûr, ses idées et ses actions étaient révolutionnaires pour l'époque, et ont profondément marqué le regard porté sur le tout-petit et l'enfant en général, par la société civile.
Je reste très admirative de son indépendance d'opinion, de ses intuitions, de ses miracles opérés par la psychanalyse, sur de tout-petits enfants déjà blessés dans leur psychisme par un début de vie traumatique. le "parler de tout, parler vrai" à l'enfant est un concept que je partage au combien !!!
Mais ... je ne partage pas son engouement pour la liberté presque totale donnée à l'enfant (il faut féliciter un enfant qui transgresse les interdits, si il l'a fait avec succès !!! "Bravo mon chéri, tu as su tout seul faire un achat de 500 euros sur internet !!!! " "Génail, formidable, tu as réussi à traverser seul la route à deux ans sans te faire écraser !!!")
Bon, c'est vrai, j'exagère, mais pas tant que ça. A mon humble avis de mère de (ma fois assez grande) famille d'enfants (pas trop névrosés pour le moment du moins), il me semble que nombre de ses, pas vraiment conseils, car le ton est plutôt péremptoire : "une enfant EST comme ça, il FAUT faire comme cela, sinon ce SERA comme cela, ...", non, ses imprécations concernant l'éducation de l'enfant "standard" (sans problème particulier identifié) sont à adapter à notre société du XXIème siècle, où tant de nouveaux risques sont apparus, où la femme qui travaille est une réalité d'une grande banalité, où tous les enfants ou presque sont scolarisés dès trois ans, où les papas ne sont plus les pilonnes autoritaires d'autrefois, ou la famille elle-même a tellement changé...
Je comprends bien que Mme Dolto s'adressait à la société française de son époque, mais ses opinions me sont apparues comme trop stéréotypées, pas assez ouvertes à la discussion...
En résumé, ouvrage fondateur, importante lecture pour tout parent, mais plus pour pouvoir élaborer sa propre conception de l'éducation, qui n'en serait peut-être pas plus mal. Quand à la grande "écoutante-parlante" des touts-petits et moins petits blessés psychologiquement, je reste totalement fan de son travail marqué par le dévouement et l'empathie.
Commenter  J’apprécie          170
Comme l'indiquent la note de l'éditeur, puis la préface de Catherine Dolto ( fille de l'auteur), ce livre est un recueil de conférences et d'articles publiés entre 1946 et 1988.

Curieusement, ces textes ne sont pas classés par ordre chronologique, ni par thème, ni par revue (à part pour Femmes françaises), ni même par ordre alphabétique. On commence en 1979, on passe par les années 50, on saute de 1981 à 1973, etc. et on finit en 1949... Je n'ai pas vraiment réussi à trouver de fil conducteur, ce qui assez déroutant, mais il reste la cohérence du propos principal même de Dolto: le respect de l'enfant, l'importance de la parole dans les rapports adultes-enfants et la confiance dans leur compréhension. Je n'ai à aucun moment senti de contradiction dans ses assertions.

On s'aperçoit que si certaines de ses préconisations ont finalement été adoptées et sont pratiquées aujourd'hui par les pédiatres et les ouvrages de puériculture (parler dès le départ aux tout-petits en les considérant comme capables de comprendre), d'autres sont restées dures à avaler pour moi en tout cas, même remises dans leur contexte:
- quand deux petits se battent, il faut féliciter l'agresseur (explication: l'agression est en fait une recherche de contact, certes déviante, mais qu'il faut encourager tout en précisant qu'il y a d'autres moyens de faire! Et la victime doit être simplement consolée, tout en lui suggérant de ne pas se laisser faire ou de parler avec son agresseur)
- quand un enfant fait quelque chose de défendu et réussit, il faut le féliciter ( explication: c'était défendu car s'il rate il peut se faire mal, mais s'il réussit c'est qu'il est à présent en mesure de le faire, et on peut le féliciter)
Ca me paraît aberrant, même si je comprends bien l'explication, car je pense que ça ne peut pas s'appliquer à chaque cas...

Partant de ma réticence alors que je suis née dans les années 80 c'est à dire ayant grandi dans un environnement nettement plus imprégné des théories de Dolto que lorsqu'elle a commencé, j'imagine les refus purs et simples qu'elle a tout d'abord du essuyer au début, et l'anecdote de l'article sur la propreté paru en 1947 dans Femmes Françaises est très intéressante et parlante à ce sujet!

Malgré le fait donc que je n'adhère pas forcément à tous ses propos, c'est expliqué avec des exemples parlants, dans un langage clair qui, bien que maniant des notions psychanalytiques, reste à portée de compréhension d'un large public. de plus, les trois index présents à la fin de l'ouvrage ( index des notions et des thèmes, index des noms propres, index des cas et exemples cités) sont des outils assez utiles pour retrouver rapidement un article.

Lecture très intéressante donc, recommandée par Api, que je remercie pour ce conseil! ^^
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre, qui rassemble des articles et des conférences de la psychanalyste Françoise Dolto, apporte des points de vues intéressants sur différents thèmes majeurs dans l'évolution de l'enfant comme le sevrage, la propreté, la relation fraternelle...
Deux idées fondamentales sont à retenir : D'une part l'importance de la parole et de la communication, et d'autre part le fait qu'éduquer un enfant c'est avant tout le préparer à être libre et autonome.
Un petit bémol cependant, que j'émets en tant que jeune mère : je la trouve par moments trop autoritaire : "Il ne faut surtout pas faire ça...", "Si vous êtes comme ça c'est risqué..." sont autant de petites allégations un peu angoissantes et culpabilisantes dont je me serais bien passée...
Commenter  J’apprécie          70
Un livre où j'ai pu trouver des clés pour avancer avec ma petite fille, mais aussi un auteur avec lequel je ne suis pas toujours d'accord dans sa manière d'aborder l'évolution de l'enfant. Je prends ce qui me convient et ferais comme je le pense pour le reste car je crois que ce sont des généralités et que chaque enfant est différent et donc à éduquer différemment des autres. Néanmoins, ce livre donne de bonnes pistes pour les parents un peu perdus.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre référence de l'auteure majeure du sujet.FrancoiecDolto estxen effet une psychiatre mondialement connue et respectee pour son travail aupres des enfants et des adolescents.Ce livre permet surtout de constater,comme avec Freud d'ailleurs,l'évolution des idees et des théories dans ce domaine de recherche ainsi qu'en parallèle l'évolution de la société sur ces mêmes sujets.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Qu'on ne prétende jamais, auprès d'un aîné, que c'est "pour lui" (ou elle) que les parents en mettent un autre au monde. Combien d'enfants sont ainsi sauvagement rendus responsables d'un indésirable frère ou soeur qu'ils avaient soi-disant réclamé, alors qu'ils avaient besoin d'un camarade de jeu de leur âge.
Commenter  J’apprécie          131
R.N.D.: Les familles d'aujourd'hui ont souvent un enfanr unique. Comment peut-on remédier à cette situation difficile à vivre pour le jeune enfant?

F.D.: Il n'y a pas de remède, parce que ce n'est pas une maladie d'être enfant unique. Mais ce qui est certain, c'est que l'enfant unique est différent des autres enfants. [...] En fait, le premier vrai rival de l'enfant unique, c'est l'enfant que lui-même aura après son mariage.
Commenter  J’apprécie          60
Si, au lieu de reprocher ses fautes à l’enfant, nous respections ses souffrances, nous l’aimions dans ses chutes, nous l’aidions quand il nous le demande, à trouver seulement en lui-même, dans sa propre nature, la confiance pour passer l’obstacle quand il désire le passer, alors nous verrions nos petits s’épanouir de jour en jour; leur luttes avec eux-mêmes seraient toujours fécondes. Dès leur plus jeune âge, ils découvriraient l’amour de la vie au delà de la souffrance, l’amour d’eux-mêmes au delà de leurs échecs et l’amour des autres au delà des déceptions qu’ils lui occasionnent.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut mettre le bébé au courant de tout ce qui le concerne, de ce qu'on fait et de ce qu'on fera pour lui dans l'immédiat ou dans un proche avenir. Pendant qu'on fait couler son bain, il faut lui dire : "Je fais couler ton bain". Cela, toutes les mères le savent.
Commenter  J’apprécie          80
Tant d’enfants souffrent de solitude du cœur aux prises avec leurs angoisses, qu’elles soient dues à leurs fantasmes ou qu’elles découlent dans leur réalité de deuils, d’abandon, de souffrances, d’humiliations partagés avec leurs parents ou d’humiliations personnelles dues à leur « éducation « , d’épreuves qu’ils reçoivent du fait d’autres enfants, du fait des adultes au contact desquels ils ont été ou ils sont. Or nous savons que ces épreuves, non secourues à temps, provoquent des états de carences psychoaffective, de révoltes stériles qui compromettent leur chance d’avenir. L’indispensable médiation chez les êtres humains est le langage, au sens large du terme, l’expression verbale, artistique, industrielle, créative, c’est la présence émotionnelle attentive et compréhensive d’etres humains authentiquement adultes qui ne jugent pas, qui ne dissocient pas la valeur de l’enfant de la valeur toujours à preserver à ses yeux de ses géniteurs et qui, avec des paroles, réhabilitent en lui ses impuissances réelles momentanées, ou peut-être en quelque chose définitives, mais qui ne sont jamais rédhibitoires.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Françoise Dolto (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance
+ Lire la suite
autres livres classés : enfantsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}