Philippe Hupp (Traducteur)
L'Archipel (18/03/2009)
3.78/5   67 notes
Au cœur de l'Arizona, en territoire Navajo, est implanté un accélérateur de particules en mesure de reproduire le Big Bang et d'expliquer la création de l'univers.
Mais ce projet, mené par le professeur Hazélius, scientifique de génie, a de farouches opposants. Au premier rang, un télévangéliste qui voit en ce savant l'incarnation de l'Antéchrist. La colère gronde au moment où se produisent d'étranges phénomènes. La machine s'emballe et devient autonome. Wyma... >Voir plus
Que lire après Credo : Le dernier secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu "Ice Limit" du même auteur, que j'ai trouvé excellent, j'ai lu celui-ci, très bon également. L'histoire met un peu de temps à décoller, mais la deuxième partie se lit d'une traite. J'ai aimé ce mélange de science et de religion, que l'on retrouve assez souvent (Dan Brown...), mais c'est toujours passionnant.
J'ai toutefois trouvé qu'il y avait certains passages tirés par les cheveux :
-Comment cette "intelligence artificielle" peut-elle être à ce point parfaite, au point qu'une dizaine de scientifiques parmi les meilleurs de la planète n'y voient que du feu, malgré leurs calculs et leurs recherches acharnées ?...
-Seul Volkonsky a compris la supercherie, mais dans ce cas-là, pourquoi donc a-t-il préféré mourir plutôt que d'en parler à ses collègues ??!
-Pourquoi personne ne fait remarquer au pasteur fou que quand on est un vrai chrétien, selon la Bible, on ne juge pas les autres, car Dieu est le seul juge, et que tuer équivaut à violer l'un des dix commandements ?
-Pourquoi les scientifiques croient aussi facilement qu'il s'agit de Dieu qui leur parle, et non pas d'une autre entité ? Ce pourrait être un extra-terrestre, le Diable ou n'importe qui (à aucun moment, ce "dieu" ne parle d'amour par exemple)...
-Est-ce normal que l'explosion d'Isabella ne fasse pas plus de dégâts que cela ? (Rayonnements radioactifs qui tueraient tout le monde, par exemple...!)
je viens d'arriver à la 324 iem pages, j'en peux plus j'arrête.
Quel barbe ce livre!!
J'attendais que ça démarre, je n'aime pas d'arrêter la lecture d'un livre mais là, c'est pour me dégoutter de la lecture......
C'est long, mou, trop axé sur la religion, les personnages sont peux crédibles?
Un étalage de mots sans queues ni tête une barbe de mots pompeux et scientifique.
Le personnage principal est de nouveau un ancien de la machine de guerre des Etats Unis CIA comme dans le livre T-rex, Douglas Preston est-il en maque d'inspiration coté personnage, ou rêve t-il d'aller chez les moines??
Je déconseille fortement, sauf pour les insomniaques, après 2 pages de lectures dodo assuré ;-)
Autour d'un accélérateur de particule à plus de 40 milliards de Dollars. Se démènent.
Une bande de savants plus ou moins névrosés.
Une tribu Navajo divisée entre l'intérêt pécuniaire que représente cette machine et le regret d'avoir du céder les terres ancestrales.
Un pasteur complètement psychopathe qui se prend pour le doigt de Jésus Christ.
Un prédicateur retors.
Et des politiciens, dont le principal souci, comme tout bon politiciens, est de se faire réélire.
Ajouter un héro noble et généreux, secouez le tout et vous obtenez ce roman.
Bien sur le but principal est de montrer avec quelle facilité il est possible de manipuler les foules et les individus. On assiste aussi à la naissance d'une nouvelle religion dont le credo est passablement confus.
Mais c'est quand même un peu gros et peu crédible dans la pure ligne de D. Preston. Alors prenons ce livre comme un divertissement sans plus.

Tout ça pour ça !

J'avais lu plusieurs romans de cet auteur écrits en collaboration avec Child pour narrer les aventures de Pendergast et j'avais bien aimé. L'interrogation religieuse m'intéresse, la recherche scientifique aussi, et en plus ça se passe en territoire Navajo, c'était tentant. Mais écrire 570 pages pour prouver qu'il est facile de manipuler les foules, c'est beaucoup !

Je suis allée jusqu'au bout en espérant toujours une découverte, mais rien. Je ne pense pas réitérer l'expérience.

Challenge Pavés 2023
Excellente intrigue, j'ai beaucoup aimé. Où l'on voit les dégats que peuvent causer les fondamentalistes religieux et là ce sont les chrétiens du fin fond de l'Amérique.

A cette époque-là, Kate était une fille candide et pleine d'espoir, persuadée que la vie serait toujours une partie de plaisir. Mais la vie vous esquinte toujours un jour ou l'autre et elle n'avait pas épargné Kate.
Faite une économie ne l'achetez pas!!!!!

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel