AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348059315
La Découverte (05/03/2020)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Entre grèves et mobilisations multiples, un mouvement social inédit a remué la psychiatrie française en 2018 et s'est poursuivi ensuite, révélant les effets dévastateurs des restrictions budgétaires et de la rationalisation managériale imposées aux soignants et aux soignés depuis trente ans. Nourri de l'expérience de terrain du psychiatre Mathieu Bellahsen et des enquêtes de la journaliste Rachel Knaebel, cet essai retrace d'abord l'histoire de cette catastrophe ges... >Voir plus
Que lire après La révolte de la psychiatrieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sans être un ouvrage sur l'histoire de la psychiatrie des années 1940 à 2010, cet ouvrage donne des informations sur l'évolution de celle-ci. Suite aux expérimentations des années qui suivirent la Libération et les lendemains de Mai 68, il semblait que la France s'acheminait de plus en plus vers une psychiatrie institutionnelle qui s'attache à promouvoir sur la dynamique de groupe et mise sur la relation entre soignants et soignés. le malade est invité à s'investir dans différentes activités sur le lieu de soins (ateliers divers, clubs, prise en charge du jardinage ou du ménage, etc.). L'établissement verse régulièrement une somme à une association interne, regroupant les soignés et les soignants.

Aujourd'hui dans les hôpitaux cette pratique tend à disparaître, pour diverses raisons largement expliquées et elle n'a jamais existé dans les cliniques. On s'achemine vers la pose de diagnostics définitifs sur l'état du patient et les solutions vont vers une simple atténuation des symptômes par des solutions souvent uniquement médicamenteuses portées par des logiques gestionnaires.

Nombre de soignants des hôpitaux, exerçant diverses fonctions s'offusquent de ces choix et parmi ceux-ci un des auteurs de cet ouvrage qui exerce des responsabilités de psychiatre. Bref, là comme ailleurs la logique néolibérale fait largement son oeuvre depuis le quinquennat de Nicolas Sarkozy et ce n'est pas sous le mandat de François Hollande que l'on a rectifié les orientations.

Le bilan de l'action de chacun des divers ministres depuis 2002, avec en particulier les deux passages remarqués de François Fillon avec un titre de Ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité où est évidemment remarquable l'absence du mot "santé" alors que ce dernier domaine est dans les compétences de ce ministère, serait à faire ministre par ministre, pour les orientations qu'ils ont impulsées dans l'univers des traitements psychiatriques.

La situation est très grave, et les auteurs se penchent notamment longuement sur la question de l'autisme où s'est imposée une vision comportementaliste et une pratique d'une évaluation des troubles qui relève du secteur privée, le tout porté par l'association Vaincre l'autisme. On relèvera ses remarques au sujet du rôle médiatique controversée de l'acteur de Samuel le Bihan qui fonde avec Florent Chapel en 2018 la plate-forme Autisme Info Service qui vise à informer et accompagner les personnes autistes et l'ensemble de la société civile au sujet de l'autisme. On a pu voir ce dernier en particulier dans un téléfilm, largement aidé dans sa réalisation par le Conseil général de Vendée, présentant une vision héroïque des contre-révolutionnaires de l'Ouest de la France.

Alors que 2020 marque le centenaire de la création d'un ministère de la Santé en France, même si celui-ci se nommait alors "ministère de l'Hygiène, de l'Assistance et de la Prévoyance sociale" et qu'il y eut des secrétariats d'état à la santé mais uniquement des militaires durant la Première Guerre mondiale, on attend de voir quelles perspectives pourraient se dégager en matière de psychiatrie. Des pratiques coercitives, qu'un Georges Marchais aurait qualifié dans son inculture légendaire (allusion à ces propos sur le droit de cuissage en Afghanistan, un pays resté selon lui à l'époque médiévale), comme moyenâgeuses ont en tout cas assez souvent réapparu et on lira avec effroi ce qui a pu se passer notamment à Saint-Étienne.
Commenter  J’apprécie          191
Passionnant cet essai de Mathieu Bellahsen et Rachel Knaebel. Comme en écho au livre d'Emmanuel Venet que j'ai lu l'année dernière « Manifeste pour une psychiatrie artisanale », ce livre « La révolte de la psychiatrie » prolonge à merveille la réflexion en apportant de nombreux exemples de pratiques qui renouvellent la psychiatrie. Des pratiques en réponse à une gestion étatique qui détruit petit à petit les hôpitaux publics (suppression des lits, suppression des dispositifs comme les clubs thérapeutiques, normes des ARS toujours plus nombreuses à respecter dans les soins, moins de temps pour le relationnel, pour l'écoute, des protocoles qui se multiplient, des services qui ferment, des structures de soins qui fusionnent en rendant l'accès plus difficile en terme de distance pour les patients, etc.). La première partie du livre s'attache de son côté à dresser un panorama des évolutions rencontrées par la psychiatrie ces dernières décennies. On y découvre les effets des politiques mises en place. Cela permet de contextualiser et de comprendre comment la logique néolibérale (« du temps compressé et de l'urgence ») fait autant de dégâts aujourd'hui dans les services de soins et comment « la casse de l'hôpital public » (pour reprendre l'expression du livre de Frédéric Pierru et Pierre-André Juven) touche aussi la psychiatrie.

À noter la réflexion intéressante sur le fait que la négociation avec l'État est devenue inutile et qu'il est plus aisé aujourd'hui de mettre en place des contre-pouvoirs localement (agir/expérimenter au quotidien sur les terrains).

« La psychiatrie est un observatoire privilégié de l'évolution de la société dans sa tolérance aux plus fragiles, aux plus déviants et « hors normes ». Elle peut aussi être un lieu d'expérimentation, à partir de cette marge, de formes démocratiques nouvelles, de nouvelles façons d'instituer la société où l'existence de tout un chacun serait à la fois respectée et moteur d'une transformation collective, aussi minimale soit-elle. »

« […] il faut revenir sur cette idée que la personne délirante « marche sur la tête », car marcher sur la tête quand le monde est à l'envers constitue peut-être une façon raisonnable de s'y mouvoir. »

« Destruction des services publics, réduction des espaces de négociation démocratique, atteintes aux libertés, fichage… Ce qui mine la psychiatrie est un miroir grossissant de ce qui se passe dans l'ensemble des sphères sociales et politiques. »
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Mathieu Bellahsen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Bellahsen
Olivier Brisson, Mathieu Bellahsen et Florent Gabarron-Garcia étaient réunis le 6 avril 2023 par le Cirque électrique à l'occasion des 25 ans de la fabrique
Olivier Brisson, "Pour une psychiatrie indisciplinée" : https://lafabrique.fr/pour-une-psychiatrie-indisciplinee/
Florent Gabarron-Garcia, "Histoire populaire de la psychanalyse" : https://lafabrique.fr/histoire-populaire-de-la-psychanalyse/
Mathieu Bellahsen, "La santé mentale. Vers un bonheur sous contrôle" : https://lafabrique.fr/la-sante-mentale/
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}