L'Archipel (11/06/2020)
3.7/5   5 notes
Ami des stars (dont Johnny Hallyday !), Sam Bernett nous raconte 50 ans d'une vie consacrée à la musique. Témoin essentiel des sixties et seventies, l'ancien animateur radio confie nombre d'anecdotes, de la rencontre entre Yves Montand et Marilyn Monroe à la mort, toujours non élucidée, de Jim Morrison.

Sam Bernett, c'est d'abord une voix. L'une des plus célèbres de la radio des années 60 à 90. Ses émissions dédiées à la chanson et au rock son... >Voir plus
Que lire après Toute ma vie pour la musiqueVoir plus
Qu'il était bon de se plonger dans les souvenirs de Sam Bernett. J'aurais tant voulu que ce livre ne se termine jamais !
Parce que ce n'est pas l'histoire d'une vie que je viens de lire, mais c'est l'histoire de mille vies. Déjà avant ses 20 ans, l'ami Sam avait plus vécu que certains tout au long de la leur. Et de coup de chance en coup du sort, grâce à son audace, sa hargne, sa volonté, ses rêves, et parfois un peu de culot, il a empoigné sa vie à pleines mains; en voilà un qui ne pourra pas regretter grand chose.

Sam Bernett, pour beaucoup, c'est un animateur radio; pour d'autres, plus jeunes, c'est un inconnu. Et pourtant, il en a côtoyé du beau monde! Qui sait que Jim Morrison a fait son overdose fatale dans les toilettes de sa boîte de nuit? Qui s'imagine que c'est lui qui a produit un jeune groupe de Métal en France?... Metallica (si ça vous dit quelque chose). A qui pensez-vous qu'appartenait le chopper sur lequel Dali a fièrement posé pour de magnifiques photos? Et c'est donc avec délice qu'on entre par la petite porte, des Amérique à l'Europe, dans le monde de la musique, du rock'n roll et de la vie nocturne parisienne jusqu'au Village Disney. Et c'est avec gourmandise qu'on voit la porte s'ouvrir, là où on tentait de regarder par le trou de la serrure, sur un monde de stars que l'on découvre être des humains comme tout le monde.
Et oui, Bernett nous raconte sa vie mais ne s'immisce pas, ou très peu, dans sa vie privée. Il remonte plutôt le fil de ses souvenirs, de toutes ces rencontres fantastiques qu'il a faites, de tous ces moments improbables qu'il a vécus, de toutes ces soirées qu'il a passées à rire et à chanter.

Qu'est-ce que ça fait du bien de lire ce genre de journal de bord ! Que c'est beau de voir qu'un homme de 75 ans peut se retourner sur son passé et avoir encore les yeux qui pétillent !

J'ai ri franchement en lisant certaines anecdotes. Jean-Paul Goude qui veut faire enlever l'obélisque de la place de la Concorde car elle est un obstacle pour le défilé qu'il a prévu le 14 juillet 1989; notre sage Adamo qui balance son poing à la face d'un restaurateur hystérique; Pierre Richard qui s'écroule emportant table de salon, verres et bouteille en s'asseyant dans un fauteuil bancal en présence du maire de Saint Tropez.... Des éclats de rire comme si on y était. Parce que Sam Bernett, c'est un bon conteur aussi.

Et puis ce livre, au-delà des souvenirs qu'il transporte par delà les décennies, c'est aussi un bel hommage à ces "stars" de la musique, que l'on connait tous, sans en connaître aucun. Sam Bernett a fait plus que les côtoyer, il les a soutenus, il était là dans les moments de déconne, mais aussi dans les moments durs. Sam Bernett c'est sans doute l'ami que tout le monde aurait voulu avoir.

Et enfin, Toute ma vie pour la musique, c'est aussi un hommage à l'amitié avec Johnny Hallyday, très présent dans ces pages. Emouvant...

On sent que l'auteur n'a fait qu'entrouvrir une porte. Et c'est sans doute avec beaucoup d'émotions qu'il a du coucher sur le papier tous ces moments de bonheur capturés sur le fil du temps, alors que beaucoup de ses compères font sans doute un boeuf avec les anges.

Merci Monsieur Bernett de m'avoir fait rêver le temps de ma lecture. Merci d'avoir partagé ces jolis souvenirs qui me rendent nostalgique d'une époque que j'ai à peine connue pourtant.

Et merci à Babelio et aux éditions de l'Archipel pour l'envoi de cet ouvrage, que je relirai avec plaisir tant il donne la pêche !
Enieme livre autocentré sur ses souvenirs, cet auteur a réussi la prouesse de surfer sur la vague des 30 glorieuses où tout était plus facile, on y rencontre tout le st frusquin de ce genre de bouquins : j'ai mangé avec Johnny, j'ai dépanné Annie Girardot , j'ai réparé le vélo de Sacha distel ( je deconne).
En fait pourquoi ces livres sortent ils, et pourquoi j'ai choisi ce livre c'est la vraie question.
Cet auteur a l'air d'être un type sympa en plus et d'avoir une belle vie.
Mais le ton, les anedoctes (et pourtant je suis un féru des Doors en autre chose) ne m'ont pas intéressé, car en dehors de la musique produite, la vie des artistes je m'en fous, de savoir que Polnareff adore la glace à la fraise (je deconne), ou est-ce que si Morrison est mort avec son pull bleu fait-il de roadhouse blues 1 meilleur morceau ? je conçois aisément que le livre trouvera un intérêt chez les vieux style Michel drucker et consorts adeptes de la brosse à reluire.
A l'aune du temps ce livre et cette époque ont été ringardisés par YouTube notamment et le temps qui passe.
Toute personne bossant comme accueil artiste lors d'un festival aura vu passé autant de « gloires » que Sam, ne touchant peut-être pas l'intimité mais sûrement lançant des rumeurs (Filles pauvres des légendes).

Bravo en tout cas pour avoir signé Metallica !

1 dernière chose qui m'interpelle, la France reste toujours d'une certaine façon très mainstream, est ce la faute des quotas ? Sam nous rappelle les premières diffusions radiophoniques jazz, rock n roll etc les radios par la suite ont fait leur jobs, mais. Exemple marquant sur le dernier grand phénomème rock, le Grunge, silence total, à part nirvana.

1 dernière chose, fou ce nombre de gens qui prenaient le pognon des classes populaires françaises pour aller se la jouer easy loser aux USA, et que je me prenne pour 1 cowboy et que je sorte un disque , ça c'était le bon vieux temps où la France bandait pour les USA.

1 dernière chose, ce livre réunit plein de personnalités emblématiques de cette époque, que vous soyez musique, cinéma showbiz y a sûrement du cancan pour vous.

1 dernière chose, ce livre est 100% garantie sans covid19

Pour ne pas finir, bravo à l'auteur de s'être sorti les pouces pour vivre sa vie, c'est très chouette ; et en même temps presque décourageant si par exemple 1 petite de 10 ans qui nous lit voulait devenir princesse et qu'elle habite dans le Cantal en 2020.

Bon je vais écouter de la musique et peut-être même en jouer
Sam Bernett baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. Orphelin de père dès l'âge de cinq ans, sa mère lui apporte ensuite un soutien sans faille dans ses choix. Doté d'une volonté de fer, travailleur, Sam est souvent au bon endroit, au bon moment.
Du New York Times à RTL, du Rock'n'Roll Circus au Bus Palladium, de la France à l'Amérique, Sam Bernett vit à 100 à l'heure.
Ami de Johnny Hallyday et de tant d'autres, à travers ce livre, l'auteur partage des souvenirs en pagaille, drôles, émouvant, et parfois tragiques.

Cette autobiographie est très intéressante pour les amateurs de musique, particulièrement de la période des années 60 avec l'émergence du rock et l'évolution de la radio.
Sam Bernett raconte ses débuts, sa carrière, les rencontres déterminantes de sa vie. le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est quelqu'un de très opiniâtre. Quoique l'on puisse penser du personnage, certes un peu roublard, mais ô combien sympathique, Sam Bernett nous livre des anecdotes sur tous les grands de l'époque : Hallyday, Gainsbourg, Polnareff, Claude François...
Par-dessus tout, on sent que cet homme est réellement passionné de musique. Journaliste, découvreur de talents, animateur, propriétaire de boites de nuits en vogue... Quoi qu'il fasse, Sam Bernett ne peut pas vivre sans disques.
Peut-être que pour certains, ce livre n'est qu'un succession d'histoires sans importance. Pour ma part, ayant grandi dans les années 80, j'ai aimé découvrir les récits de l'émergence du rock. La découverte par Sam de l'Amérique dans tout ce qu'elle avait à offrir à l'époque est à la fois émouvante et excitante.
Et honnêtement, j'admire vraiment le caractère téméraire cet homme qui a réussi, parfois s'est perdu, mais a toujours rebondi. Parti de rien, il a réalisé son rêve, et est même allé au-delà. Bien sûr, tout n'a pas toujours été facile : Jim Morrison qui meurt au Rock'n'Roll Circus (version controversée par beaucoup, mais qui tient la route), la perte de nombreux amis en chemin, dont celle de Johnny Hallyday... la vie n'a pas épargné Sam Bernett.
Malgré tout, c'est toujours la musique qui guide sa vie, et c'est sur une citation de Kurt Vonnegut qu'il achève son livre : "Quoi qu'il arrive, la musique restera merveilleuse".

Pourquoi lire Toute ma vie pour la musique ?

Pour l'été, je trouve que c'est le genre de lecture qui est idéal. Bien sûr, il faut aimer un minimum la musique et les anecdotes liées au show-bizz. Revivre cette époque exaltante avec l'arrivée de tant de vedettes, aussi bien françaises qu'étrangères est un agréable bond dans le temps.
Petit bonus : un encart de photos tirées de la collection personnelle de Sam Bernett pour mesurer en images le parcours d'une vie.
Lien : http://racontemoilalecture.o..

Le rôle des parents, c'est de laisser des souvenirs heureux à leurs enfants.

Videos de Sam Bernett (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sam Bernett
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Un petit coup de jeune de Thierry Bizot aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1046393-divers-litterature-un-petit-coup-de-jeune.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html • La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1044139-divers-litterature-la-verite-sort-de-la-bouche-du-cheval.html • Deux messieurs sur la plage de Michael Köhlmeier et Stéphanie Lux aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/98156-divers-litterature-deux-messieurs-sur-la-plage.html • Venise à double tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042982-divers-litterature-venise-a-double-tour.html • Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1046452-divers-litterature-taxi-curacao.html • Toute ma vie pour la musique de Sam Bernett aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1044315-traditions-toute-ma-vie-pour-la-musique.html • Un mariage à la mode de Joe Keenan et Mimi Perrin aux éditions 10-18 9782264022615 • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspoints #editionslivredepoche #editionsfolio #editionsbabel #editions1018 #editionsarchipel