AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265144194
391 pages
Fleuve Editions (08/10/2020)
3.99/5   58 notes
Résumé :
Paris 1940 : Dans la Ville lumière, sous l’occupation allemande, Christian, le fils d’un banquier est amoureux de Judith, une jeune étudiante juive. Le jeune couple envisage de fuir, mais soudain Judith disparaît sans laisser aucune trace...
Montréal, 1982 : peu avant sa mort, Lica Grunberg confesse à sa fille, Jacobina, qu’elle a une demi-sœur issue d’une relation précédente. Dans les tumultes de la guerre, Lica a cependant perdu tout contact avec sa fille a... >Voir plus
Que lire après L'écho des promessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 58 notes
5
12 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je remercie Fleuve Editions pour l'envoi, via net galley, du roman : L'écho des promesses de Melanie levensohn.
Paris 1940 : Sous l'occupation allemande, Christian, le fils d'un banquier est amoureux de Judith, une jeune étudiante juive. le jeune couple envisage de fuir, mais soudain Judith disparaît sans laisser aucune trace...
Montréal, 1982 : peu avant sa mort, Lica Grunberg confesse à sa fille, Jacobina, qu'elle a une demi-soeur issue d'une relation précédente. Il a perdu la trace de sa fille Judith pendant la guerre et demande sur son lit de mort à Jacobina de retrouver sa demi-soeur et ainsi récréer ce lien que son père a brisé à jamais.
Washington DC, 2006 : Béatrice, la quarantaine, en poste à la banque mondiale, cherche de plus en plus un sens à sa vie. Quand elle rencontre une vieille dame nommée Jacobina, grâce à une association qui vient en aide aux personnes démunies, elle n'imagine pas combien sa vie va changer... Car elle va être confrontée à une demande particulière : aider à tenir une promesse…
L'écho des promesses est un très joli roman, fondé sur des faits réels.
J'ai aimé qu'il mette en scène trois femmes très différentes même si au final nous en apprenons plus sur Judith (au travers de son journal écrit pendant la seconde guerre mondiale) et Béatrice que sur Jacobina. Cette dernière est importante, c'est elle qui a fait la promesse à son papa de retrouver Judith. Mais on la découvre seulement un peu, de nos jours (enfin, en 2006). On sait peu de choses sur elle avant, sur ce qu'elle a vécut.
J'ai adoré les passages du journal de Judith, il est vrai que j'aime lire des ouvrages en rapport avec la seconde guerre mondiale du coup ça m'a beaucoup plu. J'ai frissonné avec Judith, une jeune fille juive qui va apprendre la vie de façon brutale, quittant l'enfance d'un coup. Comme beaucoup de jeunes filles et jeunes hommes juifs à cette époque. Elle est touchante Judith, et il est révoltant de voir comme elle et les siens ont été traités. Qu'elle horreur ! J'ai beau lire énormément de romans sur ce sujet, cela m'attriste toujours autant.
Béatrice est une femme qui a la quarantaine, sa vie n'est pas passionnante et au début je l'ai découvert sans être plus intéressé que ça. Elle n'est pas désagréable mais elle est assez égoïste, paraît un peu trop lisse. Puis, elle rencontre Jacobina par hasard et soudain, Béatrice se révèle. Elle m'a bien plu cette femme au final, rien ne la destinait à tenir à son tour une promesse et pourtant elle va la prendre au sérieux. Certains passages avec Béatrice, notamment à son travail, m'ont quand même parus un peu longs c'est pour ça que j'enlève une étoile car il y a des longueurs ici et là c'est dommage.
Heureusement, les passages de Judith sont très rythmés et du coup je garderais un très bon souvenir de L'écho des promesses.
L'autrice a fait un sacré travail de recherche concernant la seconde guerre mondiale, la déportation, comment retrouver les personnes qui ont disparus dans les camps... Là encore, certains passages m'ont captivés.
Le dénouement est très réussi, et il m'a plu même si ce n'est pas tout à fait celui auquel je m'attendait.
Malgré quelques petites longueurs en compagnie de Béatrice, c'est avec plaisir que je vous invite à découvrir ce roman, qui mérite bien quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
J'aime les livres qui renferment un secret et famille et j'aime encore plus les livres qui vont me transporter dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci avait tout pour me plaire alors je l'ai demandé lors d'une Masse Critique et j'ai eu la chance d'être retenue. Un grand merci à Babelio et aux Editions Fleuve pour l'envoi de ce roman.

Paris 1940 : Dans la Ville lumière, sous l'occupation allemande, Christian, le fils d'un banquier est amoureux de Judith, une jeune étudiante juive. le jeune couple envisage de fuir, mais soudain Judith disparaît sans laisser aucune trace ...
Montréal, 1982 : peu avant sa mort, Lica Grunberg confesse à sa fille, Jacobina, qu'elle a une demi-soeur issue d'une relation précédente. Dans les tumultes de la guerre, Lica a cependant perdu tout contact avec sa fille aînée, un abandon qu'il a regretté toute sa vie. Sa dernière volonté : que Jacobina retrouve sa demi-soeur et récrée ce lien que son père a brisé à jamais.
Washington DC, 2006 : Béatrice, la quarantaine, en poste à la banque mondiale, cherche de plus en plus un sens à sa vie. Quand elle rencontre une vieille dame, grâce à une association qui vient en aide aux personnes démunies, elle n'imagine pas combien sa vie va changer. Car elle va être confrontée à une demande particulière : aider à tenir une promesse …

Ce livre avait donc tout pour me séduire et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans. Je crois que ça vient du fait que les premiers chapitres consacrés à Jacobina et Béatrice ne m'ont pas parlé. Je les ai trouvé un poil longuets et sans grand intérêt. J'ai dû me forcer à continuer et j'ai bien fait car lorsque Judith entre en scène, j'ai beaucoup aimé. L'auteure va nous proposer de découvrir le destin de trois femmes que j'ai apprécié à divers degrés.

Je ne me suis pas passionnée pour Béatrice et sa vie à Washington DC, j'ai même trouvé tous les passages les concernant longs et sans intérêt, sans doute un peu trop techniques (à mon goût bien évidemment). Les seules fois où elle m'a interessée, c'est lorsqu'elle était en compagnie de Jacobina ou lorsqu'elle effectuait des recherches pour elle. Même sa relation houleuse avec son petit ami m'a laissé de marbre, à part bien entendu lorsque sa vie va prendre un tournant assez inattendu. Jacobina est un peu fade, assez en retrait et je n'ai pas grand chose à dire à son sujet. le personnage que j'ai préféré est Judith, mais je m'en doutais avant même d'attaquer ma lecture. Cette jeune femme juive va avoir un destin assez fou, elle est très attachante car la vie ne lui fait pas de cadeau. Elle m'a beaucoup touchée je dois dire.

Le livre est bien écrit, plaisant à lire (mis à part les trop nombreux passages concernant le poste de Béatrice à la Banque Mondiale) et j'ai beaucoup aimé la façon dont Mélanie Levensohn parvient à mêler les destins de ces trois héroïnes. La fin m'a malheureusement parue un peu tirée par les cheveux et pas très crédible. Je suis embêtée parce que j'ai lu que ce roman était inspiré d'une histoire vraie. du coup, je me dis que c'est peut-être réellement ainsi que les choses se sont terminées et pourtant, je peine à y croire.

Un roman féminin à découvrir, rempli d'espoir pour l'avenir ...
Commenter  J’apprécie          20
C'est une belle lecture que j'ai effectuée grâce à #netgalleyfrance et aux éditions Fleuve.
J'ai autant apprécié le récit au présent que le récit dans le passé. Béatrice, personnage principal de l'époque contemporaine fait le lien entre tous.
Elle est une jeune française partie travailler dans une banque mondiale à Washington. Peu à peu, elle s'est éloignée de ses rêves d'agir pour changer le monde et s'est concentrée sur sa carrière, ne trouvant par ailleurs aucune satisfaction dans sa relation avec Joaquin...
Le hasard d'une rencontre devant l'immeuble où elle travaille va la mener à faire du bénévolat auprès de Jacobina, vieille dame juive originaire du Québec et de Roumanie. Cette vieille femme, aux abords aigris et sales va finalement se laisser amadouer par Béatrice, se confier à elle à propos d'une demi-soeur dont elle n'a appris l'existence qu'à la mort de son père, bien des années auparavant.
Béatrice va s'investir dans les recherches de cette Judith, ce qui va transformer sa vie, l'amener à faire de nouvelles rencontres et à réfléchir sur le sens qu'elle veut donner à ce pour quoi elle se lève le matin!
Le contexte de la seconde guerre mondiale fait découvrir au lecteur, en parallèle des recherches de Béatrice au présent, la vie de Judith dans le Paris des années 40. Ces passages sont très addictifs. J'ai apprécié qu'aucun personnage ne soit "parfait", ce qui les rend bien plus vraisemblables!
Outre un apport culturel sur la seconde guerre mondiale, ce livre, #lechodespromesses, fait réfléchir sur les relations humaines, tant professionnelles qu'amoureuses ou amicales! L'auteur montre aussi une réflexion sur les priorités de la vie, sur l'entraide...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé ce roman, très émouvant, basé sur des faits réels : trois femmes, à des époques différentes, dont les destins vont se croiser. Bien sûr, la plus attachante des trois est Judith mais les deux autres, vont se rencontrer, par le plus grand des hasards et partir en quête de la troisième. Elles vont, tout au long de leur recherche, tout d'abord s'apprivoiser puis, s'entraider.
L'auteure, grâce à sa plume très fluide, rend un très bel et vibrant hommage à toutes les personnes, de confession juive, qui ont subi la haine, les humiliations et le massacre durant la seconde guerre mondiale. On ne peut que la remercier et surtout ne pas oublier. Je ne peux que vous recommander cette lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Peu avant sa mort, le père de Jacobina lui révèle qu'elle a une demi-soeur Judith (née d'une précédente union) avec qui il a perdu tout contact depuis la seconde guerre mondiale. Il fait alors promettre à Jacobina de retrouver Judith. le récit alterne alors entre deux périodes : une située en 2006 dans laquelle on suit la vie de Béatrice une française expatriée aux Etats-Unis, travaillant à la Banque mondiale et l'autre en 1940 où l'on suit la vie de Judith, une jeune femme juive vivant à Paris pendant l'occupation allemande.
Le destin de ces trois femmes va alors s'entrecroiser de manière inattendue.
J'ai beaucoup aimé ce joli roman à deux voix sur fond historique (il est inspiré de faits réels), les héroïnes sont attachantes et la plume est agréable, on a envie de savoir comment les vies des personnages vont s'entremêler et si Jacobina va pouvoir tenir sa promesse. La fin me semble un peu trop heureuse (même si j'aime les happy endings :-) ) mais cela n'a en aucun cas gâcher ma lecture . Un premier roman prometteur.
Merci à Babelio et à Fleuve Editions pour ce roman obtenu dans le cadre d'une opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mon bien-aimé,

Nous sommes assis au sous-sol depuis les premières heures du matin à attendre que quelque chose se passe. Les sirènes hurlent sans cesse dans la ville au-dessus, mais aucune bombe n'est encore tombée. Il y a trois jours, tu as disparu, et sans toi ma vie est sans lumière. Mon cœur est silencieux d'agonie. Je continue de me blâmer. Si seulement je ne t'avais pas laissé seul, si proche avant notre évasion. Tu es tout pour moi. TOUT! Dans mon désespoir, j'écris à l'adresse de ton père que j'ai trouvée dans ton journal. Je prie pour toi mon amour, et pour un nouveau monde où il y a une place pour nous et notre amour.

À toi pour toujours,

C.
Commenter  J’apprécie          90
- Ton père me l'a offerte il y a bien longtemps. Je pense qu'elle t'ira.
Je l'embrassai sur la joue puis enfilai la robe avant de courir jusqu'au grand miroir, dans le couloir. Elle m'allait bien, juste un peu large aux hanches. Transportée de joie, je sautai au cou de ma mère et lui chuchotai "merci" à l'oreille. Je la remerciais moins pour la robe, qu'elle n'aurait de toute façon plus jamais portée, que pour avoir enfin repris part à ma vie et m'avoir offert un peu de cette tendresse maternelle qui me manquait tant. L'espace de quelques instants, elle était redevenue ma chère maman, celle que j'avais perdue six ans plus tôt.
Commenter  J’apprécie          00
Perdre du temps était moins douloureux quand on ne le comptait pas.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..