Fullmetal Alchemist - Perfect tome 4 sur 17

Fabien Vautrin (Traducteur)
Kurokawa (20/08/2020)
4.6/5   63 notes
Après quelques péripéties dans la région de Rush Valley, Edward et Alphonse quittent leur amie Winry, qui veut se perfectionner en mécanique, pour continuer leur voyage vers le sud du pays. Toujours en quête d'informations concernant la transmutation humaine, nos deux alchimistes se rendent chez leur maître, la terrible Izumi Curtis. C'est l'occasion de se remémorer les conditions de leur rencontre et le terrible entraînement qu'elle leur a fait subir.
Que lire après Fullmetal Alchemist - Perfect, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce quatrième tome de Fullmetal Alchemist, les frères Elric replongent dans leur passé, nous dévoilant leur jeunesse et leur parcours jusqu'à devenir des alchimistes d'État.
Les flashbacks offrent une belle profondeur à l'histoire, tandis que le dessin d'Arakawa et l'édition de Kurokawa restent impeccables comme toujours.
C'est un volume incontournable pour les fans de la série.
Après deux premiers tomes plutôt engageants ma découverte a été freinée par un tome trois que j'ai trouvé assez faible en se cantonnant à de l'humour très nippon et en laissant complètement de côté tout antagonisme liés à l'assassin Ishval ou à la mystérieuse méchante alchimiste déjà entrevue plusieurs fois subrepticement. Hormis une séquence en mode thriller avec l'un des officiers de l'armée, on a un rythme assez lent très axé sur les relations entre personnages, les bons sentiments un peu mièvres, avec toujours ces arrière-plans très dépouillés… avant le départ des frères Elric vers leur maître.

Alors que je m'interrogeais sérieusement sur ma volonté de continuer une aventure plutôt axée humour et vers de jeunes lecteurs, le quatrième volume m'a complètement remis le pied à l'étrier en donnant le sentiment d'un véritable départ pour cette série. A la fois graphiquement et scénaristiquement, ce long flash-back narrant les événements qui ont conduit les frères à devenir de puissants alchimistes crée un sacré saut qualitatif et fait dérouler la lecture jusqu'à cette séquence très puissante de la tentative dramatique pour retrouver leur mère. Si l'humour reste très efficace (on rit sans forcer), la tension dramatique est sans commune mesure avec les précédents chapitres et l'on se dit qu'avec cette galerie de personnages maintenant posée et intéressante, ce background de guerre civile encore assez mystérieux et l'origin story des frères Elric résolue on va pouvoir passer aux choses sérieuses et affronter ces méchants dont on ne sait encore rien. Surtout, on comprend mieux le cheminement narratif précédent visant à aborder discrètement les questions de la Vie et de l'humain dans une quête alchimique qui était jusque là totalement assimilée à de la magie mais qui soudain se raccroche à la mythologie historique autour de ce concept et de la symbolique de l'ésotérisme en général.

Ce démarrage inégal confirme la dimension shonen jeunesse d'un manga avec une absence de linéarité narrative qui peut ennuyer sur certains chapitres. On saisis pourtant le potentiel de cet univers et pour peu que Hiromu Arakawa passe résolument la seconde on risque de partir pour une excellente aventure dans une édition de grande qualité matérielle.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Extrait :
On se retrouve pour la suite des aventures des frères Elric, très clairement, ce tome est plus calme que les précédents, et cela fait du bien, une petite pause de temps en temps ne fait jamais de mal. Il permet également de raconter, plus clairement le passé des deux frères, afin de pouvoir placer chronologiquement leur rencontre avec leur cher et tendre maître (oui, c'est une vanne…).

Le début commence bien avec la naissance d'un petit nouveau, qui permet de commencer, très doucement, à parler du passé de Winry, qui comme pour Edward et Alphonse, est loin d'être tout rose… Mais sans entrer dans le sujet plus que ça pour le moment, on garde alors encore un peu de mystère. Cette première et courte partie, permet quelque petit moment de joie et de tristesse, mais montre également à quel point Winry est proche des deux frères et souhaite plus que tout les aider (un peu comme le personnage que je présente par la suite). Evidemment, comme la plupart des femmes du manga (ayant au moins un rôle secondaire) elle est loin de se laisser marcher sur les pieds, et je ne pense que lui chercher des noises soit la meilleure des idées pour rester vivant…

[...]

En bref, ce tome ne fait pas spécialement avancer les choses, mais permet de poser un peu plus les bases sur les origines des deux frères et de leur entourage, et ainsi élargir dans le temps l'histoire. Un bon petit tome, j'ai hâte de recevoir le prochain à Noël (oui, j'ai réussie a deviner l'un de mes cadeaux, l'autre c'est une figurine, mais je ne suis pas arrivé à trouver XD).
Lien : https://sunread26.wordpress...
Je rattrape peu à peu mon retard sur cette série qu'affectionne particulièrement les lecteurs de manga de ma génération mais dont j'étais personnellement passé à côté à l'époque.

Les frères Elric vont retourner voir leur maitre, l'occasion pour nous de voir les liens qui les unissent avec un tome intégralement composé de flashbacks nous relatant la jeunesse de Ed et Al.

Du côté du dessin de Arakawa et de l'édition de Kurokawa, rien à dire c'est toujours une masterclass.
Je remercie les Éditions Kurokawa pour l'envoi de cette lecture. Un classique que je prends de plus en plus de plaisir à lire !

Al et Ed vont retrouver leur ancien maître. Celle qui leur a enseigné beaucoup enseigné avant que le grand drame n'arrive. C'est ainsi que dans ce tome nous allons nous plonger dans le passé des deux personnages.

Nous allons voir l'entraînement qu'ils ont vécu, comment ils ont été recrutés par l'armée, etc.

Ce tome était vraiment très plaisant. C'était intéressant de découvrir le passé de nos deux personnages principaux. Cela nous apporte notre dose d'émotions nécessaires pour nous attacher encore un peu plus à eux.

De plus, nous allons entendre parler d'une certaine « vérité » qui va directement m'intriguer. Autant vous dire, ce tome est une belle mine d'information pour la suite ! 😉

En bref, un tome extrêmement plaisant qui nous plonge au plus profond du passé de nos deux personnages. Votre coeur va se balancer entre émotions et intrigues et vous en ressortirez plus curieux encore !
Lien : https://lapommequirougit.com..

On sait dès le départ qu'au bout de la vie, il y a la mort, que notre corps retournera à la terre et que des fleuriront sur notre tombe... Notre âme se transforme en souvenir dans le cœur des autres.
On entend parler de vous dans tout le pays ! Même ici, j'ai entendu des rumeurs à votre sujet, bande d'imbéciles !