France loisirs (01/07/2020)
3.74/5   21 notes
Noël 1222. Jetée aux cochons par une nuit glacée, Isolde est recueillie quelques heures après sa naissance au château de Grand-Altier.
Complice de celle qui devient rapidement sa maîtresse, elle déploie aux côtés de la jeune Azalaïs son don pour les fleurs et leurs parfums. Quand la châtelaine, passionnée de poésie, choisit la vie de troubadour, Isolde prend la route avec elle.
Loin de son Gévaudan natal, elle découvre avec bonheur senteurs provençales... >Voir plus
Que lire après Isolde ou le secret des fleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lors de Noël 1222, un bébé blessé et abandonné est trouvé dans les écuries du château d'Altier appartenant à Gaucelin de Borne. Catinon, une des servantes, décide de l'adopter et d'appeler la petite fille Isolde. Elle va devenir en grandissant la chambrière d'Azalaïs, la fille du châtelain, et manifester très tôt des dons pour les plantes et leurs parfums. Sa maîtresse elle, est passionné de poésie courtoise et avec Isolde, prend plaisir à fréquenter es châteaux où l'on cultive cet art. Refusant le futur époux que son père lui a destiné, Azalaïs suit avec Isolde les Croisés en Palestine. Elle continue de composer tandis qu'Isolde découvre de nouvelles plantes et processus de distillation. Parallèlement, Jofrey, le père du bébé abandonné à qui l'on avait annoncé la mort de celui-ci, découvre qu'il n'en est rien et que cet enfant est bien vivant et qu'il vient d'en faire la connaissance. La mère d'Isolde, retrouvée par Jofrey, lui demande de veiller sur leur fille. Il s'embarque à son tour pour la Palestine. A la mort de son père, Azalaïs doit rentrer dans son pays mais elle n'est pas la bienvenue où son frère Raymond l'a rejetée. Que deviendront Azalaïs et Isolde ?

J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à découvrir ce roman de presque 500 pages qui se déroule au Moyen-Age dans les Cévennes et en Orient, sur la trace des Croisés.
Ce livre est vraiment dépaysant, quel magnifique voyage géographique et historique ! L'auteur a de plus, mené un remarquable travail de recherche sur le fond, cette période du Moyen-Age, et sur la forme, par l'utilisation de mots et d'objets typiques à cette période.
Il y a de nombreux personnages ici mais on ne se perd pas dans l'histoire malgré tout, au contraire le rythme est dense et soutenu et on ne s'ennuie pas une seconde.
Différents milieux sont évoqués ici : celui des châteaux, des abbayes où on soignait les malades, visiteurs et indigents, l'Orient où les Croisés partent en guerre, c'est vraiment très intéressant.
Ce roman fait la part belle aux sentiments aussi, l'amitié, la tendresse de parents pour leur enfant et réciproquement, l'amour, l'obéissance aux parents à cette époque, la foi en Dieu.
Le livre est centré aussi autour des fleurs, des plantes et de leurs essences naturelles, on apprend des choses d'après les connaissances de l'époque en Occident et en Orient.
Je ne sais pas si Mireille Pluchard a écrit d'autres romans spécifiquement sur cette période que j'affectionne mais je découvrirai avec plaisir d'autres livres de sa plume si c'est le cas.
Ayant tenté la littérature du terroir grâce à La Vallée du Verger de Dominique Villeveygoux que j'ai apprécié, je n'ai pas hésité un seul instant à présenter ma candidature pour découvrir ce roman aux allures de fin d'été sublimé par sa chaleureuse et merveilleuse couverture. Cette seconde incursion dans le genre s'est révélée une franche réussite même si je pense qu'Isolde ou le secret des fleurs tend bien plus vers la romance historique.

Cela dit, cette direction n'est en rien une mauvaise chose tant j'ai été émerveillé et ébahi par la qualité historique et théorique engagée par la riche et détaillée prose de Mireille Pluchard. Des faits historiques mis en avant avec excellence par le vocabulaire qui se dévoile abondant et offrant un roman des plus dépaysant qui soit. Je ne m'attendais pas à être autant investi par cette lecture et bien moins encore que mes sens se verraient autant sollicités. En effet, l'auteure met à l'honneur le délicat et délicieux parfums des fleurs grâce à la passion d'Isolde pour ces dernières ainsi que celles des plantes et leurs différentes vertus. Que j'ai adoré en apprendre davantage sur l'utilité de celle-ci lors du moyen-âge et c'est d'un style documenté que le tout nous est dévoilé. Mieux encore et après les différentes senteurs bien souvent ressentis, mon imagination a été à son tour gâtée à l'aide des Croisés dévoilées et m'ayant fait voyager jusqu'au Moyen-Orient. Ainsi et qu'il s'agisse du Gévaudan provincial où du continent de l'est, chaque paysage dépeint m'a plus que subjugué. Indéniablement, Mireille Pluchard détient un style hautement visuel et parsème son oeuvre de merveilleuses et détaillées descriptions dont je me suis régalé sans vergogne.
Mieux encore que la beauté de cet univers et malgré un côté assez chevaleresque et parfois rocambolesque, je n'ai pas non plus été insensible à l'intrigue construite et dévoilée par cette dernière. La présentation du moyen âge proposée par l'auteure m'a plus que séduit et j'ai apprécié redécouvrir certaines coutumes tout en découvrant d'autres. C'est une ère historique dans lequel j'aime m'évader et j'affirme avoir été plus que servi de ce côté. Entre sauvetage inopiné, vie de cour et autres conflits intercontinentaux, une certaine dynamique s'installe au fil des chapitres et ne cesse de demeurer. Pour ne pas bouder mon plaisir, une large partie laisse place à celle des sentiments – amoureux ou non – sensiblement dépeints par l'auteure.

Il faut dire qu'avec une construction de personnage aussi fortement aboutie, je me suis très vite attaché à chacun d'eux et en particulier à Isolde dont le destin démarrait de manière bien plus que tragique. Sauvée d'une mort certaine par une servante qui deviendra plus tard sa marraine, notre tendre et douce héroïne s'élèvera au sein d'une société patriarcale et ecclésiastique. Pour autant et grâce à son empathie, celle-ci parviendra à nouer des liens sincères et tendres envers sa maîtresse Azalaïs, la fille du châtelain dans lequel elle évolue. de fil en aiguille, notre jeune orpheline trouvera sa place et se verra une place privilégiée au sein de la cour qui la mènera tout droit sur la trace de ses origines, jusque là insoupçonnées. J'ai apprécié être témoin de cette quête d'identité qui cache bien des surprises et qui m'a semblé assez rapide dans son dénouement. Néanmoins, cela se veut divertissant et agréable à parcourir. de plus et lors de son voyage en Orient, la jeune demoiselle verra naître en elle bien d'autres sentiments envers un certain Armand mais je préfère taire cette partie pour vous laissez le plaisir de la découverte. Mieux encore et en ce qui concerne la si large et fine galerie de portraits dessinée par Mireille Pluchard, j'ai été sensible à la bienfaisance et la bonté de celle-ci malgré la dureté de l'époque et des moeurs dévoilée.

Enfin et alors que je pensais découvrir un roman du terroir, j'ai eu la chance de découvrir un roman historique d'une richesse captivante et passionnante. Mireille Pluchard m'a fait voyager dans le temps et dans l'espace avec aisance et c'est le coeur enthousiaste que j'ai clôturé cette lecture portée par des personnages chaleureux et attachants, notamment cette chère et tendre Isolde.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec Les Presses de la Cité via la plateforme Netgalley.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Je viens de lire avec plaisir le roman "Isolde ou le secret des fleurs" de Mireille Pluchard, qui raconte l'histoire d'Isolde et d'Azalaïs. L'histoire m'a transportée dans un voyage olfactif grâce aux remèdes et plantes décrits. le personnage d'Isolde a commencé sa vie dans la pauvreté et la honte, mais a été sauvée par une femme aimante et protectrice qui lui a appris l'art des plantes et des baumes. Je me suis attachée à Isolde et j'ai admiré sa simplicité et son amour pour la nature. Azalaïs, quant à elle, est une poétesse talentueuse, mais qui est contrainte de se marier contre son gré. Les deux femmes sont soumises aux lois des hommes de leur époque, mais chacune a ses dons et ses rêves.
J'ai également apprécié la description des paysages de France à une époque lointaine, qui m'a donné envie de protéger et de redécouvrir la nature. Bien que je ne connaisse pas bien cette partie de l'histoire de France, j'ai trouvé que l'auteur avait fait un travail remarquable pour raconter les événements de manière détaillée et intéressante. Ce roman est une ode aux odeurs et à la nature, et je recommande vivement sa lecture pour les amateurs de récits contemplatifs. Merci à @Elbathory pour cette belle découverte.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Quel beau voyage que celui que nous faisons en accompagnant Isolde BB jusqu'à sa vie d'adulte. On a l'impression que ce roman s'est déroulé sur un siècle tant la malheureuse a vécu d'épreuves. A tel point que je redoutais de poursuivre tellement les évènements s'acharnaient contre elle ou ses proches.
Bien sûr la religion est omniprésente mais à cette époque ,comment pouvait il en être autrement et puis elle devenait refuge quand la vie était trop lourde.
C'est le second livre de cette auteure régionale que je lis mais je sais qu'il y en aura d'autres.

Nous sommes au Moyen Age, en 1222. Une enfant est déposée dans une soue à cochon au château du Grand Altier. Elle est prise en charge par la servante Catinon sous l'oeil bienveillant de dame Viviane. Cette enfant grandit, devient la chambrière d'Azalaïs, la fille du château.
Nous suivons leurs soucis familiaux, sentimentaux dans le Gévaudan, en Provence puis en Palestine. Chacune développe ses talents. Isolde va retrouver ses origines.
Un roman qui évoque beaucoup d'aspects de l'époque. Assez distrayant et bien documenté. Mais j'y ai aussi trouvé quelques longueurs.

— Élégant, un brin d’herbe ? Où vas-tu chercher ça, petiote ?
— Pas n’importe quel brin, voyons, il faut prendre le temps de l’observer. Tiens, par exemple, s’embarrasse-t-elle d’un corselet comme le coquelicot, ce prétentieux sans odeur ? Non ! A-t-elle besoin de cligner de l’œil tel l’aguichant volubilis qui s’ouvre et puis se ferme sans jamais exhaler le moindre parfum ? Que nenni ! Se hisse-t-elle sur sa longue tige pour être repérée ? Elle n’en a pas besoin, son parfum nous guide vers elle, nous envoûte et nous séduit.
« Comme il aurait voulu qu’elle ne soit que servante ! Que fille de palefrenier ! Combien lui déplaisait l’idée d’une sœur à choyer alors qu’en elle il avait reconnu la femme à aimer, à adorer, dont s’enivrer chaque jour de sa vie ! »
Mon cœur se répand en soupirs,
mes yeux en larmes dans l’excès de ma passion…
J’ai moins de sagesse qu’un enfant,
tellement je suis dominé par l’amour…