Joanna Wiejak (Autre)
EAN : 9782092594933
Nathan (24/09/2020)
3.86/5   11 notes
Le nouveau roman tendre et juste de Pauline Alphen
"La vraie vie de la mort".
Je m'appelle Ambre et je vais vous raconter comment la mort est entrée dans ma vie. Bon, je ne vais pas vous mentir, c'est triste. Mais on peut faire des trucs pour apprendre à vivre avec, pour ne pas se noyer dans la tristesse. On peut apprendre à nager quoi !

Un roman sur le deuil, lumineux, sensible, et même drôle ! Par l'autrice de "La vraie vie de l'écol... >Voir plus
Que lire après L'arbre, le chat, le grand-père Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ambre est une petite fille bien curieuse, épanouie, vivace et pleine de vie. Un beau jour, pour la première fois de sa vie, elle fait face à la mort : la mort de son arbre préféré. C'est un coup dur pour la jeune fille, qui essaie de comprendre les tenants et aboutissants de ce qu'est « la mort », ou « Lamor », comme l'écrit l'auteure. Puis après l'arbre, vient le tour de son chat adoré. Malgré qu'il ait quitté le monde des vivants physiquement, il reste vivant dans le coeur d'Ambre, qui le sent et le voit partout. Et après son chat, le court naturel des choses voudrait que ce soit au tour de son grand-père de trouver le sommeil… une douleur qui risque de lui causer encore plus de tristesse que pour les êtres qu'elle a perdue précédemment.

L'arbre, le chat, le grand-père est une histoire touchante sur la mort et le deuil, pour mettre les enfants face à ce phénomène naturel qui peut en effrayer certains. Avec justesse et douceur, Pauline Alphen présente la mort d'une manière poétique et touchante : c'est une période compliquée à passer, qui va nous rendre triste, mais avec laquelle il faut s'habituer à vivre. À travers le personnage doucereux et attachant d'Ambre, l'auteure questionne les enfants sur ces thématiques sensibles, mais également les adultes : comment expliquer convenablement ce qu'est la mort, comment arriver à faire comprendre aux enfants le caractère inéluctable, tragique de la perte ? Une approche intéressante et originale, qui fourmille de tendres conseils et clins d'oeil avisés (avec notamment de petits interludes explicatifs sur certaines expressions typiques de la langue française et des mots savoureux, malheureusement trop peu employés dans le langage quotidien).

Un roman jeunesse touchant sur la mort et le deuil, raconté de façon poétique et tendre.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ma soeur a reçu ce livre de l'école pour les élections du livre jeunesse Lire en Poche. Il l'a complètement chamboulée. Curieuse comme je suis j'ai décidé de le lui emprunter pour me faire mon avis sur la question.

Spoiler alert : j'ai adoré ! La plume de Pauline ALPHEN est vraiment géniale, en l'occurrence elle correspond vraiment à l'enfant de 11 ans qu'est la narratrice. L'histoire est touchante, avec une belle morale, Ambre acquiert un mode de pensée de plus en plus mature au fil de l'histoire et fait une magnifique morale à la fin.

Un très bon livre, touchant, tout simple, rapide et agréable à lire. Je recommande.
Un joli et touchant petit texte qui aborde avec délicatesse et finesse la question du deuil. A travers les mots d'Ambre, le jeune lecteur apprivoise Lamor ( la mort ) et apprend à voir dans cet événement tragique la beauté de la vie qui continue, à traverser la perte d'un être cher.

L'approche de Pauline Alphen est aussi tendre qu' intéressante et pédagogique pour les enfants ( et leurs parents ). le roman constituera ainsi un précieux allié pour aborder ce sujet avec eux.

Le ton est juste et permet de dédramatiser le caractère inéluctable de la perte grâce à des interludes humoristiques d'Ambre sur les ressorts de la langue française et des jeux de mots.
Lien : http://www.lirado.fr/arbre-c..
Suite du roman La vraie vie de l'école (qu'il n'est toutefois pas obligatoire d'avoir lu même si cela rend la compréhension du personnage central plus facile), l'histoire aborde la question de la mort et du deuil du point de vue de l'enfant.
L'écriture sensible de l'autrice permet de poser plein de questions sur le sujet et d'y répondre avec réalité et bienveillance.
La différence de l'héroïne (dû à ses troubles dys) apporte quelques apartés humoristiques pour expliquer directement au lecteur ses approximations langagières.
La fin optimiste permet de sortir la tête légère malgré la thématique.
Lien : http://boumabib.fr
Un beau livre sur le cheminement de la compréhension par l'enfant de la mort et du deuil. A travers trois étapes de la vie, notre héroïne va grandir et posséder de plus en plus d'éléments qui vont lui permettre de comprendre les processus liés à la mort, la disparition, le chagrin et le deuil.

Le livre se divise en 3 parties, contenues dans le titre, qui vont amener Ambre à voir disparaitre des choses, des animaux et des êtres auxquels elle est attachée. A chaque étape, elle va pouvoir de mieux en mieux appréhender ces notions de perte pour essayer de construire au mieux son chagrin et le chemin de l'après.

Au travers d'une héroïne pétillante et pleine de vie et de curiosité, l'auteur nous amène à mettre des mots d'enfants sur des aspects de la vie pas toujours simple à aborder avec les plus jeunes. le fait que les pertes ne soient pas directement liées à l'entourage proche mais commence par un arbre, permet de construire un véritablement cheminement réflexif et d'adapter son langage et son attitude à la perte de l'enfant.

J'ai également aimé la fin surprenante, puisque que l'on s'attendait tous à la troisième perte… Mais l'auteur a développer un vrai petit bon livre, tant au niveau de l'écriture et du propos que de l'originalité du traitement.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..

La tristesse, elle vient d'abord comme un tsunami qui envahit tout, casse tout, emporte tout. On essaye juste de ne pas se noyer.
Ensuite elle fait des vagues. Des hautes, des petites, des violentes, des douces... Ça dépend. Là, il faut être malin pour deviner s'il faut plonger dessous ou se laisser emporter. De toute façon, il faut attendre que ça passe.
Quand on plonge dans un livre, on oublie qui on est. On devient la fille de l'histoire, ou le garçon, la rose ou le renard, le pirate ou la chanteuse. On oublie qu'on est sur une branche. En évitant le monstre ou l'épée du méchant, on peut tomber. Ça m'est arrivé !
Famille : "Ensemble formé par le père, la mère (ou l'un des deux) et les enfants."

ÇA, c'est une vision drôlement rétrécie de la famille ! Et mon grand-père, alors ? C'est pas ma famille, peut-être ?
La mort, c'est un truc bizarre : on essaye de ne pas trop y penser, parce que ça fait mal, mais c'est bête, parce que ça arrivera quand même et, du coup, on ne sera pas préparés. Franchement, on ne peut pas en vouloir à ceux qui font semblant de croire qu'ils resteront toujours au sec.
Donc, "Lamour" n'est pas une faute, c'est de l'ambrais. Lamor, ça ne fait pas le même effet que "la mort". Ben, voilà...

Videos de Pauline Alphen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Alphen
? PLUS D?INFOS EN BARRE D?INFO ? Mets la HD, on y voit plus clair ! ____________________ Vidéo de présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?v=00MKR... Vidéo de Treky (hier) : https://www.youtube.com/channel/UCyQgSL_aQgNLt_q27M63cyQ Chaîne de Mathilde Ma Malle aux livres (vidéo de demain) : https://www.youtube.com/channel/UCrxhhoB8soSL0YYV9mlz3-Q
Chroniques écrites des trois romans présentés :
Page facebook BBENSHORT : https://www.facebook.com/BBenshort Page twitter BBENSHORT : https://twitter.com/BBenShort
Toutes mes vidéos : http://bit.ly/1BgTU0u __________________________________ Livres présentés dans la vidéo : - La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero (Rageot) - Les éveilleurs de Pauline Alphen (Hachette) - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (Gallimard) - Gardiens des cités perdes de Shannon Messenger (Lumen) ___________________________________ Pour me joindre/trouver :
Le BLOG : www.croquelesmots.fr FACEBOOK : Croque les mots ou la page perso Cassandra Croque les mots Le compte TWITTER : https://twitter.com/CroquelesMots LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/kyeira/ INSTAGRAM : _croquelesmots_
Par MAIL ? : croquelesmots@hotmail.com
N'oubliez pas de paramétrer votre Compte GOOGLE+ pour que je puisse vous répondre !
Je filme avec une SONY HDR-CX240 Je monte mes vidéos avec Sony Vegas pro 12
Bonnes lectures ! ?