Patrick Stefanini (Autre)
Robert Laffont (19/11/2020)
3.5/5   5 notes
L'immigration électrise périodiquement notre débat public. Mais son irruption sur la scène politique et médiatique se fait le plus souvent à partir de données anciennes, incomplètes ou habilement maquillées. Une méconnaissance de la réalité, entretenue par l'extrémisme d'un côté, par le politiquement correct de l'autre.
Ce livre dresse le tableau de l'immigration en France depuis vingt ans. Il permet d'en finir avec le déni soigneusement orchestré par quelque... >Voir plus
Que lire après ImmigrationVoir plus
Un panorama édifiant de l'immigration en France dressée par l'auteur qui a vécu "de l'intérieur" sa gestion. Précis, argumenté et appuyé, ce livre permet d'avoir une vue du problème détachée des passions.
Les propositons qu'il contient mérietent d'être un bon point de départ pour un vrai débat,; dont notre société a un besoin urgent, sans tabou ni faux-semblant.

L’irruption périodique de l’immigration dans le débat public se fait le plus souvent à partir de données anciennes, incomplètes ou habilement maquillées.
Les Français (ou les étrangers nés en France) sont de plus en plus nombreux à s'expatrier. La France est plus que jamais une terre d'immigration, mais elle est devenue aussi une terre d'émigration.
Peu de nos responsables politiques ont le courage d’expliquer à nos concitoyens que l’Europe ne peut pas tout et que les différences démographiques entre les pays de l’Union européenne rendent impossible la politique commune d’immigration que certains appellent pourtant de leurs vœux.
La France est, à la différence de la plupart de ses voisins européens, de taille comparable, un vieux pays d'immigration.