Etienne Gomez (Traducteur)
Le Cherche midi (12/11/2020)
2.76/5   27 notes
Dans la lignée de Steve Berry et de Dan Brown, le nouveau grand nom du thriller historique !

1798 : Alors que ses armées viennent d'envahir l'île de Malte, Bonaparte entre dans la cathédrale de La Valette gardée par l'ordre des Chevaliers hospitaliers de Saint-Jean. Son objectif : mettre la main sur une mystérieuse relique, confiée à l'Ordre lors de sa fondation.

Que lire après La conspiration VaticanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Negalley et aux éditions du Cherche Midi de m'avoir permis de découvrir cet auteur. À vrai dire, ce roman est loin d'être un coup de coeur, et il est rare que je m'étende sur les lectures qui ne m'ont pas plu. Je sais qu'il n'est pas facile d'écrire un roman, et, en général, je préfère ne pas porter préjudice aux auteurs. Toutefois, cela me désole de voir ce type de livre édité par une maison d'édition reconnue, alors que de nombreux auteurs français de talent peinent à trouver un éditeur.
Un petit tour sur internet m'a donc permis de découvrir que l'auteur, Ernest Dempsey, un Américain vivant dans le Tennessee, est un auteur prolifique qui semble rencontrer un beau succès outre-Atlantique, vu les notes moyennes sur ces livres sur un site comme Amazon, ainsi que le nombre de ces notes. Par ailleurs, il a une production assez impressionnante, avec 2 à 9 sorties par an. Ce n'est donc pas mon petit commentaire qui va lui nuire.

La partie historique :
Comme l'indiquait la 4ème de couverture « Les passionnés d'histoire vont être ravis », je me suis attaquée à ce roman avec délice, pensant apprendre quelques petites choses de l'Histoire avec un grand H grâce à une histoire rondement menée. Déception ! L'amateur d'histoire apprendra effectivement que Napoléon a essuyé une défaite à Waterloo, qu'il a été exilé sur l'île d'Elbe puis sur l'île de Sainte Hélène, et qu'il avait quelques généraux, dont le père d'Alexandre Dumas. Et puis quand même, parce que l'auteur n'est pas mesquin,… que les templiers ont mal fini. Bref, pour le côté historique, un livre d'histoire niveau collège vous fera vibrer davantage. Alors certes, pour un lecteur américain moyen apprendre cela, c'est déjà de la culture, mais pour la France, ça passe quand même moyen.
Le titre anglais « L'affaire Napoléon » aurait d'ailleurs été bien plus adapté à ce livre que « Conspiration Vatican ». Mais, comme chacun sait, en France, le mot « Vatican » est bien plus vendeur, surtout lorsqu'on y accole un mot de type « scandale, mensonge, secret… ».

Les personnages:
Bon, alors si la partie historique est ténue, voyons ce qui se passe du côté des personnages. D'un côté le méchant : Lucien Berger, chef d'un ordre chevalier que tout le monde croit disparu, qui, grâce à un anneau qu'il recherche activement, veut régner sur le monde. C'est un peu simpliste, mais c'est finalement le personnage le plus crédible.
De l'autre côté, les gentils : Tomy, Sean et Adriana, qui se connaissent de longue date et ont déjà vécu ensemble de nombreuses aventures. Des sortes d'Indiana Jones des temps modernes, qui passent leur temps à rechercher des trésors de l'Histoire. Historiens chevronnés et reconnus comme des sommités mondiales. Bien sûr, ils manient les armes et les arts martiaux depuis le berceau, rien ne les arrête et ils se sortent de toutes les situations difficiles avec à peine quelques écorchures.
Comme je le disais, avec ce titre, le premier traduit en français, ils ont déjà vécu plein d'histoires ensemble. de nombreuses références y sont faites tout au long de l'histoire. En pure perte pour le lecteur français qui découvre ces personnages. de même, nos héros aiment bien se chambrer entre eux, et se lancent à tout bout de champ des petites blagues sur leurs aventures passées auxquelles le lecteur ne comprend rien. Tout cela laisse une impression bizarre, et c'est bien la première fois que j'ai l'impression d'être de trop dans un livre.
Par ailleurs, ces pseudo-historiens ne sont pas vraiment crédibles dans leur rôle alors qu'ils confondent l'île d'Elbe et l'île de Sainte Hélène et que leurs connaissances viennent, au fil de l'histoire, de leur navigation sur Google.

Le style
Si on compte sur le style pour rattraper le reste, on est un peu déçu également. Alors petit bémol, peut-être qu'en anglais, cela passe mieux, et que la traduction a desservi l'histoire avec le fameux « Lost in translation ». Nous laisserons ce petit doute à l'auteur.
Toujours est-il qu'en français, ce n'est pas terrible. Entre les nombreuses allusions à des aventures antérieures, des répétitions et des détails inutiles, l'auteur aurait pu faire des coupes claires dans son texte, pour ne laisser que le nécessaire. Nous aurions eu alors une longue nouvelle bien plus percutante.
Est-il en effet nécessaire pour expliquer que le héros va faire des recherches sur son PC, de dire qu'il allume son ordinateur, qu'il y a d'abord un écran noir, puis que l'écran s'allume, qu'il entre son mot de passe qu'il va sur google, qu'il entre un mot dans la barre de recherche et qu'une page s'ouvre avec des liens en bleu (sic !).
Est-il indispensable que, de manière totalement incongrue, le héros se rappelle qu'il n'a pas téléphoné à sa mère depuis longtemps (1/2 page), ou qu'on apprenne qu'il n'aime pas les crevettes (1 page), ou que pour aller d'un point A à un point B, il passe devant une pharmacie, une boulangerie, une boucherie et un salon de thé (je cite de mémoire, ce n'est peut-être pas exactement ça).
Ce ne sont que quelques exemples, mais il y en a à foison.

Un peu de positif
Parce qu'il faut bien dire quelque chose de positif quand même, on a là une trame de roman historique assez classique qui, bien exploitée pourrait être sympa. Pas de faute d'orthographe ou de grammaire, la lecture est facile. Et puis du voyage, puisque vous irez (très vite à chaque fois, mais bon…) à Rome, à Paris en passant par le cimetière du Père-Lachaise, sur l'île de Sainte Hélène, à Malte et en Bavière.

Il s'agit là de mon retour de lecture et c'est mon avis que vous n'êtes pas obligé de partager. En ce qui me concerne, je ne vous conseille pas cette lecture.
Retour à un genre de littérature que j'aime vraiment beaucoup, le thriller historique, avec ici La conspiration Vatican d'Ernest Dempsey. Je ne connaissais pas du tout ce romancier traduit pour la première fois en France alors qu'aux Etats-Unis, il a déjà publié une vingtaine de romans.
La conspiration Vatican, The Napoleon Affair en version originale, un titre qui lui sied beaucoup mieux est le dix-huitième opus de cet auteur outre Atlantique. Ce qui explique certainement quelques-unes des frustrations à la lecture de cet ouvrage, concernant le passé des personnages. Une équipe d'aventuriers, passionnés d'histoire et de résolutions de mystères. Les personnages, sont les éléments qui ne m'ont que moyennement fait apprécier cette lecture car nous ne ressentons rien pour eux, pas d'attachement ni même de rejet alors que sur le fond, cette intrigue est plutôt bien ficelée, les références historiques sérieuses et surtout, la construction du récit, reprend tous les codes du genre. Un air de déjà vu, une absence d'originalité qui sont tout à fait acceptables dans ce genre de roman tant il en existe mais un manque cruel de profondeur chez les personnages.
Dommage de démarrer de cette manière une série littéraire qui avait l'air prometteuse.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
La conspiration Vatican--Ernest Dempsey

#LaConspirationVatican #NetGalleyFrance

Assez fan de thrillers historiques, c'est avec enthousiasme que je me suis lancé dans cette lecture et malheureusement ce fût une mauvaise pioche.
Les références historiques qui sont parsemées tout au long du roman restent sérieuses mais pas suffisamment travaillées pour égayer ma lecture.
Les personnages principaux sont stéréotypés et bâclés dû principalement à leurs étiquettes d'aventuriers.
Bref... Une déception assez évidente pour ce roman. le comparer aux ouvrages de Steve Berry est une aberration.

Enjoy...

1798 : Alors que ses armées viennent d'envahir l'île de Malte, Bonaparte entre dans la cathédrale de la Valette gardée par l'ordre des Chevaliers hospitaliers de Saint-Jean. Son objectif : mettre la main sur une mystérieuse relique, confiée à l'Ordre lors de sa fondation.
2019 : Après avoir découvert dans les archives secrètes de la bibliothèque du Vatican une lettre signée de la main de Napoléon, un cardinal est assassiné. L'Église soupçonne une branche clandestine des Chevaliers teutoniques, ordre officiellement dissous en 1805. le Vatican engage alors Sean Wyatt, ex-agent secret, pour remonter la piste du " secret Napoléon ". Celui-ci va devoir reconstituer un puzzle passionnant, à travers les arcanes de l'Histoire de France et de l'Église. de Rome à Notre-Dame en passant par le Père-Lachaise, Ernest Dempsey nous entraîne, avec ce roman captivant, dans une formidable quête pleine de mystères, d'énigmes et de retournements. Les amateurs de thrillers, les passionnés d'Histoire et d'ésotérisme vont être ravis.
Merci à Netgalley et aux Editions du cherche-midi de l'avoir donné l'opportunité de lire ce roman.

La description du livre m'a immédiatement conquise. Je devais découvrir une intrigue dans la veine du Da Vinci Code. J'apprécie beaucoup ce type d'énigmes qui mêle des questions de religion et thriller.

De fait, si effectivement les protagonistes sont à la recherche d'un objet sacré, la comparaison s'arrête là. En effet, l'histoire est sympathique, mais ne peut être mesurée à l'oeuvre de Dan Brown. Il n'en est pas à la hauteur.

Vous passerez un moment agréable en compagnie des personnages inventés par Ernest Dempsey, mais à aucun instant vous ne douterez qu'ils réussissent. Tout semble venir trop naturellement, trop facilement. Il manque un petit « je ne sais quoi » qui transforme une lecture agréable en quelque chose de plus. Les choses coulent trop. Les héros sont trop parfaits, trop intelligents, trop forts.

En outre, quand on écrit on nous conseille de toujours « montrer » plutôt qu'affirmer. Ernest Dempsey n'a pas été assez rigoureux avec cette directive, nous déclarant systématiquement la brillance intellectuelle de ses enquêteurs dans des moments où cela n'était pas aussi évident. J'ai eu cette sensation à plusieurs reprises.

Certains aspects étaient cependant intéressants, je n'avais pas tout de suite repéré un des antagonistes. Je me suis fait surprendre pour mon plus grand plaisir. En outre, j'ai apprécié que l'auteur intègre l'actualité à son roman avec la question du feu de notre dame. de plus, j'ai préféré la raison qu'ils en ont donné à la réalité !

Enfin Dempsey a une écriture efficace. Les pages se tournent vite !
Lien : https://www.surlefildesmots...
Une grosse déception : attiré par les lieux du récit (Rueil Malmaison, chez moi) et le Vatican, je me suis laissé tenter et j'ai été très déçu.
D'abord le livre est très mal écrit (ou mal traduit ? ou les deux ?).
Ensuite, les héros sont deux personnages stéréotypés complétement plats dont le dialogue mode "Starsky et Hutch" censé créer une ambiance "cool" tombe complétement à plat
Enfin, l'intrigue est lente, plate et molle .... la progression du récit se perd dans les détails et les effets de style.
On a l'impression de lire la "mise en roman" d'un film d'action américain sans prétention.
On ressort frustré d'avoir passé du temps sur un récit aussi pauvre ....

et la religion dit Bodmer? Sean demeura imperturbable "je me suis arrêté à l'Ancien testament"
« Merci d’avoir pris le temps de lire ce livre. Dans un monde où l’on peut toujours gagner plus d’argent, mais où le temps est limité, cela me va droit au cœur. »
Berger haïssait les personnages de ce genre, parce qu’il connaissait trop bien l’envers de l’histoire de l’Eglise, avec ses exactions, les malheurs qu’elle avait causés et les atrocités dont elle s’était rendue coupable.
il savait depuis longtemps que les revolvers, les couteaux et les grenades n'étaient pas des armes, seulement des outils.L'arme, c'était lui.
elle trouvait toujours très intéressant qu'une simple poignée de main puisse être si révélatrice sur la vie de ses interlocuteurs