EAN : 9782262066512
Perrin (18/03/2021)
La biographie référente de la plus grande souveraine de la Russie.

Princesse allemande d’Anhalt-Zerbst, née à Stettin en 1729, la future Catherine II est envoyée en Russie à l’âge de 16 ans dans l’éventualité d’un mariage avec le grand-duc Pierre, fils de la tsarine en titre, Elisabeth, elle-même fille de Pierre le Grand. Elle sait séduire cette dernière, entre dans l’Eglise orthodoxe en troquant son prénom de Sophie pour celui de Catherine et finit p... >Voir plus
Que lire après Catherine IIVoir plus
Extrêmement déçu par cet ouvrage dont une critique dithyrambique avait attiré l'attention. Si le sujet est passionnant et énormément documenté (on se demande comment il y a pu y avoir autant de recherches pour cet ouvrage : le nombre de renvois est impressionnant), le style est extrêmement désagréable et contrarie la lecture.
Sur la forme
Il y a des répétitions sans cesse donnant l'impression d'un millefeuille de paragraphes ou de contributions qui ont été écrits à différents moments ou même par différentes plumes. Certains occurrences sont tellement répétitives que cela en devient désagréable ( car elles sont souvent inutiles de surcroit)
Sur le fond
Cet essai de biographie est emprunt d'interrogations sur le fond de la pensée de Catherine II qui sont anachroniques ou surprenantes de la part d'un directeur de recherche du CNRS. Il comprend également des affirmations qui se trouvent démontées quelques paragraphes suivants (d'ou la remarque sur des plumes différentes).
Ouvrage lu en entier pour le sujet mais très contrarié sur la manière dont il est abordé.
Francine-Dominique Liechtenhan revient sur ce personnage haut en couleur et nous le raconte à coups d'anecdotes, d'éclats de voix et de détails glanés dans les archives. A côté de la femme d'une intelligence redoutable se dressait également un despote qui refusait toute sédition, qui brisait ses ennemis et qui, paradoxalement, prônait la tolérance en tutoyant les philosophes et les meilleurs écrivains de son époque, faisant de Moscou un phare qu'on regardait avec admiration depuis Paris. Elle entendait sa fonction comme un défi, avec de multiples terrains à défricher. L'auteur réinterprète donc son influence à la lumière de tous les éléments connus et en remettant dans son contexte chacun d'eux. On le sait, la Révolution bolchevique a farouchement veillé à ternir son portrait, vouant aux gémonies tout ce qui touchait de près à l'ancien régime.
Directrice de recherches au CNRS, spécialiste de la Russie, Francine Dominique Liechtenhan brosse un portrait passionnant de Catherine II de Russie, publié chez Perrin.
Celle que nous appelons maintenant La Grande Catherine a réussi en un peu plus de trente-quatre ans de règne à repousser les frontières de son empire, à augmenter le nombre des villes et villages émaillant son territoire, à développer les voies fluviales et canaux, mais « un des plus grands succès du règne fut l'amélioration du système médical par la construction d'hôpitaux, de pharmacies, d'orphelinats et de fabriques d'instruments chirurgicaux. » Elle souhaitera également améliorer l'administration de son empire sans y parvenir, il faut dire que la tâche était malaisée si nous considérons les différences régionales, ethniques et religieuses présentes en Russie.

Cette étrangère, née en Pologne, de confession luthérienne — avant sa conversion à l'orthodoxie — fut probablement une des figures politiques les plus marquantes de l'époque moderne même si beaucoup ne retiennent, aujourd'hui, que ses nombreux amants comme aiment à nous le rappeler nombre de romans, pièces de théâtre et films.

La rédaction de ce livre doit beaucoup aux archives apostoliques du Vatican, « jadis Archives secrètes » ; à des documents d'époque ; aux écrits de la souveraine et à sa grande correspondance, la faisant entrer dans l'histoire comme une des plus grandes épistolières du XVIIIe siècle.

La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://actualitte.com/artic..

critiques presse (1)
LeFigaro
03 juin 2021
Succédant à Pierre le Grand, cette femme au caractère d’acier poussa la Russie au sommet.
«  Porter sa confiance en la vie comme un cierge.
Trouver en soi dans les plus noires épreuves le fil d’Ariane qui ramènera vers la lumière . »

Videos de Francine-Dominique Liechtenhan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine-Dominique Liechtenhan
Francine-Dominique Liechtenhan - Pierre le Grand, le tsar de la Russie moderne .A l'occasion du Salon du livre des Rendez-vous de l'Histoire à Blois, rencontre avec Francine-Dominique Liechtenhan autour de son ouvrage "Pierre le Grand, le tsar de la Russie moderne" aux éditions Tallandier. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/liechtehan-francine-dominique-pierre-grand-tsar-russie-moderne-9791021007130.html Note de Musique : Our Ego (feat. Different Visitor) by Broke For Free - Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/