Robert Laffont (22/04/2021)
Prendre la parole en public est un exercice complexe et souvent source d’angoisse. On l’appréhende, on s’en fait une montagne, et l’on préfère parfois se taire plutôt que de se lancer dans un discours approximatif. La crainte du regard des autres, la voix qui se fait chevrotante, les mots qui s’entrechoquent, les mains qui tremblent… Qui n’a jamais connu ces instants de solitude qui virent, parfois, à la souffrance ?
Mais avec une bonne préparation et les out... >Voir plus
Que lire après Vous allez adorer prendre la paroleVoir plus
Ce livre met en lumière nos possibles difficultés à nous exprimer en public.
Que ce soit pour un entretien d'embauche, un exposé quand on est étudiant, sur nos lieux de travail, ou tout simplement dans nos rencontres amicales ou amoureuses.
L'autrice se sert de son parcours personnel, avec des exemples de personnes qu'elle a accompagnées, pour nous indiquer comment se créent les blocages, et du coup quoi faire pour les dénouer.
J'ai bien aimé son style, proche du "parlé", mais dans un bouquin sur la parole finalement ça m'a semblé logique.
J'ai aimé aussi le déroulement du plus jeune âge vers la maturité, car les difficultés que l'on peut rencontrer peuvent survenir à tout moment dans une vie.

Et enfin, le fait qu'il faut prendre soin de notre véhicule personnel, notre corps, on ne le dira jamais assez !

Ce n'est pas un bouquin traditionnel comme on en trouve beaucoup, mais l'autrice non plus ne l'est pas. J'ai malgré tout appris quelques trucs, ce bouquin m'aurait bien aidée plus jeune...

Pour être efficace à plusieurs et mener à bien un projet sans se disputer en route, il faut apprendre à concilier intérêt personnel et collectif...pas toujours simple !
Votre auditoire n'est en fait qu'un prétexte à votre peur : le vrai enjeu, c'est vous...
Le trac est votre propre regard sur vous.
Nous sommes composés de creux et de bosses, de choses moches, parfois, qu'on aimerait bien voir disparaître. Mais ces aspérités sont justement ce qui fait notre intérêt, notre valeur. Le calme plat est terne.

Video de Martine Guillaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Guillaud
Martine Guillaud a un message pour vous !
Actrice et coach en prise de parole, Martine Guillaud a lancé « Coach me to success », et enseigne l'art de l'éloquence aux institutions, médias et également aux entreprises privées. Sa spécialisation : le média training, la prise de parole en public et le développement personnel
L'autrice sera en dédicace ce samedi 26 juin dès 18h pour son ouvrage « Vous allez adorer prendre la parole ! », @robertlaffont
Vous avez la possibilité de commander votre livre dédicacé et personnalise sur filigranes.be en le mentionnant en commentaire lors de votre achat !
Lisez, vivez, rencontrez,
Marc et l'équipe Filigranes.