Robert Laffont (06/05/2021)
3.81/5   13 notes
Quel sera la monde d'après ?
Le monde d'avant disparaît, c'est une certitude et un impératif. Comment préparer l'après, pour imaginer un monde meilleur ? La pandémie du Covid-19 et le confinement ont amorcé un grand basculement à l'échelle mondiale. En six mois, nos modes de vie ont radicalement changé, sans retour en arrière possible. Et c'est tant mieux, car il y a urgence pour la planète : notre système économique est obsolète face à une démographie galop... >Voir plus
Que lire après Le grand basculementVoir plus
Dès le préambule, « le grand basculement » interpelle le lecteur : et si l'épidémie du Covid a été, en 2020, l'évènement le plus important des dix derniers siècles ? Question majeure, réponse insurmontable… En 352 pages, Philippe Dessertine aborde les défis incontournables que les Hommes doivent relever. L'humanité aborde une nouvelle civilisation. Elle doit affronter le dérèglement climatique, intégrer la rupture technologique, vivre le changement de leadership mondial et mobiliser tous les moyens financiers pour construire un nouveau monde. Quatre bouleversements qui permettent à l'auteur de construire son argumentaire. L'épidémie a arrêté brutalement les activités économiques, les échanges internationaux, bouleversé la vie professionnelle et personnelle, accéléré l'appropriation des nouvelles technologies. L'organisation de l'espace connaît une modification sans précédent : la vie professionnelle et la vie privée se superposent, la ville verticale n'est plus attractive. Avec le Covid, la proximité, le circuit court sont favorisés et les déplacements sont réduits. le développement rapide de l'Intelligence Artificielle, la maîtrise et le contrôle des datas (ou données) vont modifier considérablement les rapports de pouvoir dans le monde. La pensée occidentale ne domine plus le monde. La liberté individuelle, le libre arbitre … ne sont pas les valeurs de référence de la Chine, puissance montante. Les Etats-Unis perdent leur domination mondiale, la Chine s'impose. Cependant, Philippe Dessertine s'interroge sur la capacité de la Chine à assurer ce rôle de « leadership », son système politique actuel est l'antipode du modèle qui surgit : celui d'un état souple, peu centralisé, attentif aux attentes. le yuan, en tant que monnaie mondiale, est mal accepté. Philippe Dessertine est économiste. Les pages consacrées aux finances mondiales insistent sur l'incroyable développement de la finance, le gonflement vertigineux de la dette et l'enrichissement incontrôlé des financiers. L'apparition des blockchains (transfert d'informations digitales cryptées) modifie profondément le monde des finances, les cryptomonnaies (le bitcoin…) sont prêtes.
Philippe Dessertine ouvre des perspectives positives. Il n'est pas pessimiste sur les possibilités d'un rebond vers la reconquête d'espaces abandonnés, la gestion du patrimoine naturel... Il est plus à l'aise avec les questions économiques et financières, les comparaisons avec les époques lointaines et les empires disparus restent générales. Néanmoins, l'ouvrage est une synthèse claire, il présente de nombreuses questions actuelles qui font débat.
Un livre très étayé dont le propos est simple : la crise du covid a constitué et constitue encore un point de basculement, d'où le titre du livre. Économiste et spécialiste de la finance, proche du Medef, Philippe Dessertine voit dans le covid la preuve que les virages numériques et écologiques sont possibles puisque pendant plusieurs semaines, notamment du 1er confinement, tout s'est arrêté. Ainsi, confronté à l'urgence, l'être humain peut changer ses habitudes. L'auteur dresse donc une perspective optimiste pour le monde d'après. Un peu trop peut-être. Sur le sujet du télétravail, il laisse de côté les inégalités (femmes, plus de 55 ans, travailleurs pauvres et étrangers). Sur le fait que la solution aux problèmes de l'humanité viendra de la finance, on conçoit quelques doutes...
La vidéo de Philippe Dessertine interviewé chez Mollat m'avait intriguée, j'ai donc lu le livre. C'est une analyse détaillée de la révolution en cours sous l'angle économique. Mais au delà de ce premier niveau, c'est un nouveau regard porté sur le monde et c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant.

Avant, il y a bien longtemps, en 2019, le réchauffement, le risque climatique, ces concepts avaient fini par être compris par la majorité de l’opinion publique mondiale ; une part croissante de la population avait peur, déprimait même en considérant qu’aucune solution viable n’apparaissait véritablement. On était prêt à tout : à trier ses ordures, à utiliser seulement des voitures électriques, à ne plus prendre l’avion, à changer ses habitudes alimentaires.
Mais le petit geste pour la planète semblait toujours un peu vain, vaguement ridicule comparé à l’immensité du problème. Comment faire changer des milliards de Chinois ou d’Indiens, comment proposer des solutions acceptables par les populations les plus pauvres, comment lutter contre des mégacompagnies, plus puissantes que les États, comment espérer encore ?
Et le chronomètre ne cessait de tourner.
S’il est une autre et troisième raison pour laquelle l’ascension de la Chine pourrait se trouver contrariée, et, là encore, l’histoire peut être riche d’enseignements, ce serait, à la différence des précédentes, non pas le fait de la Chine elle-même mais d’un chaos provoqué par la fin de la suprématie américaine. La politique monétaire des États-Unis pourrait devenir l’un des principaux dangers vis-à-vis desquels la Chine aurait peu de prise, comme le démontrent d’autres situations comparables du passé. En l’occurrence, la référence adéquate pourrait être la fin de l’empire espagnol, cette fin du Siècle d’or évoqué plus haut, le temps de l’effondrement du premier numéro un mondial au tournant des 16e et 17e siècles.
On peut rappeler, dans la période postérieure à la grande peste, au 14e siècle, les témoignages multiples racontant la difficulté qu’éprouvaient les survivants à assumer leur chance d’avoir survécu. L’art de l’époque témoigne d’une montée non concertée mais universelle d’une fascination pour la mort et pour le macabre, ce que l’on pourrait en termes modernes qualifier de tendance dépressive.
Avec le Covid, auquel s’ajoute la prise de conscience planétaire de la nécessité d’un changement associé au dérèglement climatique, sans doute jamais dans l’histoire humaine de telles évolutions n’avaient été constatées en si peu de temps et si uniformément. Il en résulte une gigantesque redistribution des vecteurs de valeur économique, et par conséquent de profonds changements dans les différences de prix entre entreprises, entre secteurs d’activité.
Après la COP 21, après le Covid, les grandes déclarations d’intention sont peut-être à reléguer au second rang. Désormais, il est urgent de travailler sur les chantiers pratiques ouverts par l’éventualité d’un autre modèle.