AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221253977
216 pages
Robert Laffont (28/10/2021)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Son obsession ? Abattre les B

" N’importe quelle lettre eût fait l’affaire, mais la lettre B m’a envahi et bientôt obsédé. Je feuilletais l’annuaire où abondaient les Bertrand, Bernard, Bernier, Blainville, Beauchamp, Brincourt, et tant d’autres anonymes. Je devais me concentrer sur certains, j’optais pour des célébrités. Étais-je fou ? Ou plutôt en charge d’une mission presque esthétique ? "

Un soir, un homme sans qualités se choisit u... >Voir plus
Que lire après Les BVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un pitch excellent. Un résumé alléchant. Un titre mémorable car il fait écho à l'histoire, même une fois le livre refermé.
Tout a été pensé pour m'attirer.

Ce fameux pitch est percutant : un homme banal va se trouver une occupation, ou pourrait-on dire plutôt une mission, dans sa vie : faciliter la mort de ceux dont l'initiale est le B.
Ça commence de maniere cocasse avec Mike Brant.
Puis on continue doucement. Tellement doucement que le "B" suivant n'arrive pas, même si les pages défilent. Et la promesse du titre, alors ? Car ensuite, on n'avance pas trop vite, et on revient sur du lentement, pour enfin voir le 2nd B. Mais alors tout doucement.
Lentement.
Trop !
Pour moi, au final, tout a été beaucoup trop lent ! L'idée était pourtant géniale. Mais j'ai vraiment été déçu. Je m'attendais à tellement plus intense.

C'est bien écrit ; c'est même une écriture très bien travaillée, peut-être même limite technique, voire élitiste, par un auteur que j'ai senti particulièrement érudit et cultivé. Et si parfois, certains mots étaient nouveaux pour moi, j'ai quand même apprécié ce style.
Malheureusement les digressions et pensées du héros (et de l'auteur ?) ont été plus fortes que l'idée de base. C'est très bien pensé, mais trop éloigné de la promesse que j'étais venu récupérer. Ça a changé le centre de gravité de cet humour et cette singularité d'un meurtrier qui aurait pu, aurait dû, m'emmener haut dans mon échelle de goût.

C'est pourquoi je m'arrêterai sur mon petit échelon du 5/10.
Et je comprends parfaitement comment d'autres peuvent avoir adoré l'histoire ! C'est vraiment une appréciation personnelle, car loin de moi, je le répète souvent, l'envie de "noter" un auteur. Un lecteur n'a pas à se muer en prof face à un auteur qui, lui, a donné une part de lui dans son récit !

Et je ne peux m'empêcher de penser (c'est sûrement mon sentiment de regret qui parle) que si le résumé avait servi de base à un exercice de style, une ou plusieurs autres histoires auraient pu prendre d'autres rythmes, d'autres voies, et peut-être me plaire nettement plus. Mais qui sait, l'auteur a-t-il déjà en tête de trouver une autre lettre en trame de fond de sa prochaine histoire, maintenant que les bases sont là.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai reçu cette proposition des éditions @  mon petit coeur de lectrice à fait "Bim bam boum" ! Je tiens à remercier Filipa pour sa confiance. François Blistène, le lire, c'est l'adopter ! Oui, mais te voilà prévenu(e) car dans ce roman jaune et noir en mode abeille, tu seras piquée d'un humour noir et décapant qui te fera parfois faire les gros 👀 ! Vous le savez, j'aime sortir de ma zone de confort et là, j'ai été agréablement servie ! Les B, c'est une écriture singulière à part entière, un coup de plume qui te tombe sur la tête telle une enclume. le personnage dépeint par François Blistène est un zéro (disons-le !). Il se considère comme un Dandy, n'a pas l'envie de bosser tellement il est flemmard et n'a pas de réel potentiel... MAIS il a cette faculté d'emprise psychologique sur autrui. C'est alors qu'après l'envol de Mike Brant, un plan plutôt machiavélique, tordu, cynique, mais d'une originalité totale, va se mettre en place et il va  tuer sans tuer !  Eh bien- entendu, ses "victimes" ce sera la lettre B ! J'ai dévoré ce roman en à peine quelques heures. Il se lit rapidement avec des chapitres courts, mais assez détaillés et parfaitement structurés. le style de l'auteur est un réel cataclysme. Pas de détour, pas de retenue, c'est un humour noir qui vous transportera dans les 209 pages de ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Lynda :
Un roman qui se lit assez rapidement, et disons une trame assez original, que j'ai beaucoup aimé, même si l'histoire m'a un peu sorti de ma zone de confort. Et je suis contente de l'avoir lu.
Le personnage principal est ce que l'on peut dire assez spécial. C'est un paresseux, un homme qui ne fout pas grand-chose, et qui se trouve un projet assez spécial, je dois dire.
Son but, détruire les ''B'', je vous explique, au hasard d'un annuaire, il va noter les noms qui commencent par ''B'' et de là, oh non, il ne va pas les tuer, mais il va assister le destin pour les aider à disparaître de la planète.
Chapitres très courts, une trame qui accroche, des moments complètement fous provoquant des fou-rires.
Un humour noir subtil (pas toujours), une lecture divertissante de par son sujet, alors je vous recommande cette petite lecture, qui vous fera rire, sinon sourire !

Le commentaire de Cathy :
Cette couverture délirante et le résumé de ce roman ne pouvaient que m'inciter à le lire.
Le narrateur de cette histoire se présente comme un étudiant à la faculté de Nanterre pour retarder son entrée dans la vie active, un parasite qui s'incruste le plus possible.
Il s'est découvert une faculté, celle de mettre sous son emprise psychologique les gens.
Content du résultat sur sa première victime, il va mettre au point un plan machiavélique, son but éliminer les B.
Ce roman, je l'ai lu très vite, les chapitres courts donnent un bon rythme, la plume de François Blistène est très agréable, il nous propose un roman à l'humour noir décapant.
C'est un plan sacrément tordu que monte cet homme, ce roman est un ovni, cette lecture est distrayante, loin des sentiers battus.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10


Video de François Blistene (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Blistene
Soirée en hommage au premier roman de François Blistène, "Moi, ma vie, son œuvre", aux éditions du Sonneur. Michèle Auboiron peint une toile de 200 X 100 cm en écho au roman, dont Claude Aufaure lit parallèlement quelques extraits.
autres livres classés : humour noirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20273 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}