Dominique Nédellec (Traducteur)
Belfond (17/03/2022)
Porté par la plume délicate de Carol Bensimon, jeune prodige des lettres brésiliennes, On adorait les cow-boys parle d'amour, d'amitié, et de la difficulté à devenir adulte. C'est aussi une ode boulversante à un Brésil méconnu, celui des gauchos, des plaines désolées et des drôles de destins...
« Hello, tout va bien ? Ça fait tellement longtemps. » Lorsqu’elle reçoit cet e-mail de Julia, l’amie et confidente de son adolescence, Cora n’en croit pas ses yeux. C... >Voir plus
Que lire après On adorait les cowboysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

♫J'arrive de fort loin mais n'ai pas fait la moitié du chemin
M'accorderais-tu, l'ami, un abri où reposer jusqu'à demain ?
Approche mon brave, mets pied à terre et ta monture au râtelier
Dans cette maison de gaucho, tu auras le gîte et le maté ♫
Sic p43
-Oh ! de casa - les frères Bertussi -
---♪---♫---🤠---💋---🤠---♫---♪---
Folklore traditionnel du Rio Grande do Sul, état le plus mériodional du Brésil, (frontières communes à l'Uruguay)
Road trip communal plutôt pas banal
bottes, bombacha, chemise et foulard
vetements traditionnels gauchos Mémorial
Fond sonore Nirvana ♪Come as you are♪
Repose toi, comme un ami
As an old memory, memory
Secret de polichinelle
Garçon manqué ,singularité bisexuelle
quant deux filles qui sème ?
♪The song remains the same♪
Led Zeppelin dans barràgouine
roucoulades à Soledad...
Brésil, le pays du futur !?
ne convainc que celle qui ouvre en pétard
une bouteille de vin avec sa chaussure !?
♪Come as you are♪
Viens comme tu es, comme tu étais
je n'ai pas de pistolets
je te jure...
Soirées brésiliennes,
Rencontres en-courts
Ou adeptes du polyamour
Sans détour vos chemins seront plus longs de jour.
A trop semer le trouble
on récolte l' embrouille
Sentiment mitigé pour lecture à mi-pigé !
Merci à Masse Critique, Carol Bensimon
et aux Editions Belfond
Cora et Julia se sont connues lors de leurs études à Porto Alegre. Elles ont même eu une liaison, une expérience de jeunesse. Parties, l'une à Paris , l'autre à Montreal, elles se retrouvent pour un road trip dans le Rio Grande Do Sul, province rurale brésilienne.

Je suis passé x fois devant ce livre, attiré par l'exotisme qu'il promettait et son titre un peu énigmatique . Pourtant, la note moyenne attribuée ici a failli m'envoyer vers d'autres pages . Je me suis finalement lancé , un peu comme on achète un objet pas trop cher et que l'on se dit , de toutes les façons, je ne risque pas grand chose , le livre n'est pas bien épais.
Au delà, d'une écriture bien établie , jouant finement de la métaphore , le destin de Cora et Julia dans ce road trip à la Thelma et Louise cariocas m'a tenu en haleine.
Le passé va t il les rattraper ? Des hommes sont passés depuis , des femmes aussi pour Cora. Mais là, seules , au milieu d'un Brésil chaotique entre villes fantômes et desperados qui regardent pousser leur soja. vont elles retrouver la passion qu'elles ont connue à Porto Alegre ?
Ce roman traite l'homosexualité de façon très touchante, entre désir et retenue. Il la normalise admirablement.
On ajoute ce que nous promettait le titre, à savoir une vraie immersion dans un Brésil inconnu, poussant les lecteurs curieux à googleliser ces noms de villes exotiques et à avoir plein de couleurs dans la tête.
Une très belle réussite, que j'aurais aimée prolonger un peu plus longtemps.
Merci aux éditions Belfond et à Babelio pour cet envoi. Ca fait toujours plaisir de recevoir un livre. C'est toujours compliqué de le critiquer quand on n'a pas été emballé.... ce qui est mon cas.
Ici le roman suit deux toutes jeunes femmes dans un road trip au Brésil. Ces deux héroïnes ont été amantes. Elles se sont éloignées : l'une finissant ses études à Montréal, l'autre à Paris. Puis retour au Brésil pour un voyage dans le sud du pays.
Mon problème c'est que l'écriture très sèche de l'auteure n'a créé aucune empathie pour les deux héroïnes. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à leur vie, trop peu fouillée à mon goût, ni à ce road-trip trop peu détaillé pour me donner une image des paysages et régions traversés. J'ai eu du mal à comprendre le pourquoi du comment de ce livre. Je suis malheureusement restée à côté. J'en suis désolée.
Un livre espéré un bon moment tout en essayant de ne pas voir le détail des critiques pour ne pas être trop influencée par l'avis des autres !

Deux jeunes femmes se retrouvent quelques années après une séparation où l'une est partie à Paris et l'autre à Montréal. C'est Julia qui contacte Cora et lui propose de réaliser leur voeu d'adolescente : un voyage sans but réel dans le Rio Grande do Sul, la région la plus au sud du Brésil. Cora espère bien que cette virée les rapprochera et pourquoi pas leur permettra de renouer leur intimité.

Le périple est raconté par Caro et les chapitres s'alternent entre le passé et le présent. Un peu surprenant pour le premier retour en arrière, il n'y avait pas d'indication à ce sujet, mais c'est devenu plus facile pour les suivants. Plus qu'un road trip, c'est avant tout un voyage dans le passé, dans leur passé commun, non pas nostalgique mais avec espoir pour Cora et sans grand intérêt pour Julia !

Nous ne saurons jamais pourquoi elle a initié ces retrouvailles même si celles-ci ont permis à Cora d'apprendre des choses sur Julia qu'elle ne lui avait jamais confié.

Le tourisme n'a pas grand intérêt dans ce roman, tout comme semble l'être la région visitée, délaissée, vidée et triste ! Nous sommes comme des spectateurs de ce périple et des témoins des pensées de Cora, des silences de Julia ! Cette lenteur ne m'a pas gênée, à l'inverse de pas mal d'autres personnes, je n'attendais pas réellement un voyage mouvementé mais plutôt une introspection qui est restée à sens unique et c'est mon seul regret.

Merci à l'équipe de Babelio et à Belfond Editeur pour cette lecture sympathique, toute découverte est bonne à prendre !

Challenge Plumes Féminines 2022
Challenge Riquiqui 2022
Masse Critique Privilégiée mars 2022
«  Hello, tout va bien ? Ça fait tellement longtemps. »
Lorsque Cora , l'ancienne amie intime , confidente de son adolescence , Julia , reçoit son e- mail , elle n'y croit pas.

Depuis plusieurs années , elle ne se voyaient plus, n'échangeaient plus : une dispute planait toujours au - dessus de leurs têtes , survécues —- l'une à Paris , l'autre à Montréal ——- à la folie de leurs familles .

En fait cette jeune voix brésilienne , traduite pour la première fois en français conte le voyage intime de deux étudiantes : c'est Cora qui nous parle doc Martens aux pieds , cheveux décolorés .
Comme Julia , son ancienne amante , elle étudie à l'étranger —— la mode—— en France .
Pour Julia c'est le journalisme au Québec .

Entre dix- huit et vingt ans , elles ont dû planifier le fameux «  voyage non planifié » une bonne centaine de fois .
Julia appelle et propose qu'elles vivent leur «  équipée libertaire » .
Ces retrouvailles se feront dans leur pays natal .

Elles décident de voyager dans une vieille voiture , une quinzaine de jours à travers le RIO GRANDE du SUD, un Road trip dans cette région reculée du Brésil .
Elles découvrent une pampa presque désertée.
Mais où sont donc passés les gardiens du troupeau des grandes plaines sud- américaines dont la culture demeure?
Les GAUCHOS ? .
La nature leur offre maints surprises , du rien …..ce Rio grande du Sud , une immense zone minière a transformé les environs en ville fantôme .
Les canyons verts impressionnants pareils à des tables, des failles comme engloutis par la terre et luttant pour survivre ne semblent plus être eux- mêmes .
Vide , nature , , lieux figés dans le temps ? Comme la vue d'une baraque bricolée avec des sacs - poubelle au bord de la route .
C'est un récit autobiographique émaillé de souvenirs , entre passé et présent , pétri de détails à propos de paysages humains .
Ces souvenirs du passé s'invitent au milieu des non dits , des moments partagés , au coeur des moments à Paris , où Cora s'est installée …
Ces amies retrouvent de leur langage sentimental et sexuel , de leur intimité et rires d'autrefois un mode d'expression bien loin de la pression sociale ,bien sûr …
Une jeunesse qui se cherchait une identité mais par définition , ce voyage semble une parenthèse bien fragile ;: à terme la séparation sera inéluctable .
Un livre qui ne m'a pas emportée , loin de là….

Je ne saurais expliquer pourquoi : sa lenteur …. Une légère déception … Je ne me suis pas attachée aux personnages , rare de ma part .

Mais ce n'est que mon humble avis bien sûr , comme toujours …

critiques presse (1)
Elle
07 mai 2022
Jouant sur les attentes d’un duo de filles lâché en liberté, « On adorait les cow-boys » se révèle moins un road trip folklorique qu’un roman d’apprentissage amoureux, dans lequel les deux héroïnes doivent faire le compte de leurs souvenirs communs, de leur désir et de leur courage à l’assumer.
S'il y a deux espèces végétales qui symbolisent le mal suprême dans le Rio Grande do Sul de ces dernières décennies, ce sont sans l'ombre d'un doute l'eucalyptus et le soja.L'eucalyptus, l'arbre maigrichon que quelqu'un a décidé d'importer d'Australie et de traiter comme s'il appartenait à la forêt primaire. N'importe quel travailleur agricole ou environnementaliste saura parfaitement vous expliquer l'esprit de domination et d'extermination qu'abritent les racines profondes d'un seul eucalyptus. J'en avais souvent entendu parler. Quant au soja, il suffit de dire qu'il fait immédiatement surgir à l'esprit les mots Monsanto et monoculture. Aucun esprit libre ne peut croire en des choses comme Monsanto ou la monoculture.
-Chap9-p160-
Mon père était oto-rhino-laryngologiste, vingt-deux lettres, trois de moins que dans anticonstitutionnellement, même s'il insistait pour dire que le nom de sa profession était le mot le plus long de notre langue.
chap.1-p16-
"Tu penses qu'avoir une attirance pour un corps semblable au sien a quelque chose de narcissique ?"
[...]
Tu as déjà lu quelque chose de Freud ?

-Chap 7- p 116 -
À vrai dire, je ne savais pas si Julia était d’accord. C’est moi qui pensais comme ça. Quant à elle, il se pouvait qu’elle ait depuis toujours une passion pour les maisonnettes pittoresques. Comment être sûr que, comme pour moi, l’important pour Julia n’était pas d’arriver dans tel ou tel endroit, mais bien plutôt de quitter le précédent ?
C'est le problème avec la mode: tu dépends des autres. S'ils ne captent pas le message, tous tes efforts se retrouvent réduits à néant.