Points (03/01/2021)
4.12/5   40 notes
Quatre villes. Deux missions. Une femme.
En 1945, Sira, ancienne couturière devenue styliste puis espionne, est enfin prête à embrasser une existence paisible avec son mari. Mais le destin a d'autres projets pour elle, et sa tranquillité se révèle illusoire.
De Jérusalem à Londres en passant par Madrid et Tanger, entre le glamour des grands hôtels, les conspirations politiques et les obscures missions des services secrets, Sira va devoir prendre une no... >Voir plus
Que lire après Sira, le retour à TangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec « Sira, le retour à Tanger », María Dueñas poursuit les aventures de Sira, l'héroïne de « L'espionne de Tanger ».Si le deuxième volume peut être lu indépendamment, il est préférable de commencer par « L'espionne de Tanger », les références au premier tome sont nombreuses. le roman de quelque 700 pages suit l'histoire de Sira en quatre lieux qui déterminent autant d'aventures distinctes. En Palestine, en 1945, elle observe la complexité de la situation après la Seconde Guerre Mondiale. le mandat anglais sur le territoire du Proche Orient est contesté. Attentats sionistes, tensions entre les communautés juive et arabe poussent les anglais au départ. La vie de Sira est tragiquement bouleversée. Veuve, elle part à Londres avec son nouveau-né. Une deuxième partie, centrée sur la capitale anglaise permet à l'auteur de décrire la situation sociale et urbaine de la capitale après la guerre. Angliciste, María Dueñas souligne quelques traits de la civilité et du caractère anglais dans les rapports que Sira entretient avec sa belle-mère. Les services secrets britanniques reprennent contact, Sira accepte une mission . En 1947, elle part à Madrid pour suivre la visite officielle d'Eva Perón, épouse du président argentin . Cette troisième partie, la plus étoffée, est aussi la plus intéressante. La situation politique, économique, sociale apparaît par touches au fil des aventures de l'espionne . Confrontée à son passé, elle montre une inventivité, un courage qui juxtaposent des scènes dignes des « meilleurs James Bond ». La dernière partie clôt le parcours de Sira, elle retourne en terre natale, à Tanger, au Maroc et à Gibraltar. Au service d'une société d'assurance anglaise, elle poursuit ses aventures d'espionnage. le roman s'approche alors davantage du romanesque et du style cinématographique. le personnage de Sira prend vie et consistance au fil de l'histoire. Ses états d'âme, ses réactions permettent de construire une héroïne qui s'humanise avec les épreuves. Les contextes historiques, complexes aux lendemains de la seconde guerre mondiale, sont présentés avec intérêt, ils étaient efficacement le récit . le roman montre quelques longueurs, qui sont gommées,cependant, par le fil des intrigues qui rebondissent. Un roman à conseiller.
Merci à Babelio ( Opération Masse Critique) et aux Editions Points pour cette découverte.

Je retrouve avec plaisir le second opus des aventures de Sira. On peut très bien lire ce livre sans avoir lu le premier.
J'avais lu "l'espionne de Tanger" il y a 10 ans et j'avais peu de souvenirs.
Ce roman historique, très bien documenté, nous fait voyager dans l'espace et l'histoire en ces années d'après-guerre 1945 à 1947. Nous suivons Sira de Jérusalem à Londres, puis ensuite en Espagne et au Maroc.
Les chapitres en Palestine et en Angleterre m'ont semblé un peu long. Mais tout ce côté politique de la Palestine résonne singulièrement avec l'actualité. le rappel de personnages du premier tome me gênaient. J'ai trouvé le ton un peu froid. Ensuite l'intérêt va crescendo avec l'aventure. Sira, un personnage haut en couleurs, tout à la fois, mère, journaliste à la radio, espionne, détective d'assurance et couturière. Autour de Sira, gravitent de nombreux personnages inventés ou ayant existé, tous très bien présentés, certains haut en couleurs, d'autres plus noirs.
Avec Sira, nous suivons Eva Peron en visite officielle dans l'Espagne de Franco, et à Tanger, nous découvrons Barbara Hutton, héritière de la fortune Woolworth.
Bref, on ne s'ennuie pas et on apprend plein de choses.
De plus, et c'est important, c'est admirablement bien écrit.
Je remercie Maria Duenas, Babelio et les éditions Robert Laffont pour ces bons moments de lecture.
Sira est un personnage que j'adore. Si seulement elle pouvait exister pour de vrai!
Dans ce roman, elle vit à la fois un événement très heureux et un drame. Cependant, elle fait tout pour aller de l'avant et ne se laisse pas abattre. Dans ce livre, j'ai retrouvé cette femme forte que j'admirais tant dans "L'Espionne de Tanger". D'ailleurs, en attendant que "Sira" soit traduit en français, je le recommande vivement! Les deux livres peuvent d'ailleurs se lire indépendamment, mais je conseille de commencer par "L'Espionne de Tanger".

Ce que j'aime des romans de María Dueñas c'est qu'ils ont tous pour toile de fond un ou des faits historiques. Cependant, j'ai trouvé qu'ici il y en avait trop, ce qui a rendu la lecture un peu longue.

Malgré ces longueurs, j'ai eu du plaisir à lire ce livre. J'adore la plume de l'auteure!
Deuxième roman narrant les aventures de Sira. Maria Dueñas nous emmène, une fois encore, dans des mondes étincelants, sur les traces d‘Evita, mais aussi à Londres, Madrid, Tanger…

J'ai adoré ce deuxième tome, malgré quelques coquilles si on pense à la fin du premier tome. Mais peu importe, c'était un plaisir de lire les aventures de cette héroïne, de se replonger dans ses amours, de vivre des événements de l'histoire et de découvrir des personnages inattendus.

Étant donné la fin, sans vouloir « spoiler » lecteur, j'imagine qu'il y aura un troisième tome (soit la poursuite du cadavre de Madame Perón soit une aventure en pleine guerre froide).

Un plaisir de lecture.
Une belle page d'histoire méconnue et des personnages attachants. On retrouve avec plaisir les personnages complexes et attachants de l'espionne de Tanger même s'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu (il y a des rappels bien utiles dans le texte. le livre évoque l'après guerre en Palestine, au Royaume Uni, en Espagne et en Argentine. J'aime beaucoup Maria Duenas pour son sens du romanesque, ses personnages et ses héroïnes féminines et son penchant pour situer ses intrigues dans des contextes historiques méconnus.

«  Cette machine à écrire ne bouleversa pas mon destin.

Je m’étais trompée en le croyant lorsque , jeune et ignorante, je ne possédais pas encore en mémoire les mots «  violence », «  amertume » , «  affliction » ou «  colère » , et que j’étais incapable d’imaginer les déchirements que la vie me réservait.
Non. L’innocent mécanisme destiné à assembler des lettres n’avait pas bouleversé mon destin. »
A quinze ans, Eva Duarte a décidé toute seule de son avenir et elle est partie à sa conquête. A vingt ans et quelques, elle a choisi l'homme à qui elle voulait s'unir et elle l'a fait sien. Mais elle ne s'est jamais contentée de vivre sous l'aile du mâle le plus puissant d'un des pays les plus prospères. Elle a déployé ses propres ailes, à ses côtés et, jamais soumise, elle a tracé son chemin, le sien propre...
Elle n'a peur de rien,.. Personne ne l'intimide. Elle est là, assise à côté de Franco, un tyran, habillée comme elle en a envie et absolument sûre d'elle. Je n'ai jamais rencontré de femme aussi libre, aussi maîtresse de ses opinions, de ses décisions et de ses actes.
Nous tous qui emplissions cette salle, nous quitterions ce monde sans laisser de trace ou presque, mais la femme qui donnait de la voix sur l'estrade (Eva Peron) , avec sa vingtaine d'années, peroxydée, disait et faisait ce qui lui venait à l'esprit, resterait dans l'histoire.
Il avait l’air serein, ce qui ne voulait rien dire, car il perdait rarement son calme, même dans les moments les plus tendus et complexes. Il tenait dans une main un verre de whisky avec des glaçons, de l’autre une cigarette, et quand il me vit l’expression de son visage ne changea pas.
Ma propre expérience concernant le mariage était minime et je manquais de références dans mon environnement proche pour confirmer ou réfuter ce jugement. Mes parents ne s’étaient pas mariés. Mon père en avait épousé une autre que je n’avais jamais connue, et d’après ce que je savais, sans que je cherche à démêler les raisons et les torts, ils n’avaient pas été très heureux. Dolores, ma mère, avait accepté quelques années plus tôt d’épouser à l’église de Tétouan, dans la santé et dans la maladie, dans le bonheur et dans les épreuves, un fonctionnaire des Postes à la retraite, un veuf tranquille qui lui assurait compagnie, sécurité économique et affection, mais c’était un couple tout à fait différent du mien ; il représentait davantage la fin d’un cycle que le début d’un chemin qu’on désirait heureux et durable.

Videos de Maria Dueñas (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Dueñas
COFFRET DÉTENTE POCHE • Les sept ou huit morts de Stella Fortuna de Juliet Grames et Caroline Bouet aux éditions Pocket Les Trois Filles du Capitán de Maria Duenas et Eduardo Jimenez aux éditions Points La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier et Anouk Neuhoff aux éditions Folio Je te suivrai en Sibérie de Irène Frain aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/100776-coffrets-coffret-detente-poche.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspocket #editionspoints #editionsfolio #editionsjailu