Bouquins (12/05/2022)
2.9/5   5 notes
Les années passées par Mathieu Gallet à la tête de Radio France, de 2014 à 2018, semblent avoir été écrites pour un scénario de série. Coups tordus, trahisons : tous les ingrédients d'une intrigue qui s'est jouée dans le monde impitoyable des médias et de la politique se trouvent ici réunis. À quoi s'est ajoutée, pour pimenter le tout, la rumeur tenace d'une liaison cachée entre le futur chef de l'État, Emmanuel Macron, et le président du premier groupe radiophoniqu... >Voir plus
Que lire après Jeux de pouvoirVoir plus
Où je l'ai acheté ?
A l'aéroport de Marseille, intrigué par le personnage.

Résumé
Retour sur la brève carrière de Mathieu Gallet à la tête de l'INA et de radio France (#le bureau en palissandre)

Style
Très structuré comme un réquisitoire (et ce n'est pas un hasard). L'auteur n'est soi-disant pas là pour se défendre… Mais un peu quand même.

Oui…
Si vous avez besoin d'ouvrir les yeux sur l'endogamie hallucinante de notre « élite d'état » lisez ce livre. On comprend que les grandes administrations se gèrent entre une centaine de personnes venues du même milieu, habitant tous Paris et dont les carrières se font et se défont au fil des amitiés des uns et des arrivées au pouvoir des autres.
L'auteur répète à longueur de ligne que lui ne vient pas du même milieu… Mais on comprend aussi qu'il n'est pas sans relations, ni totalement en dehors du milieu qu'il décrit. Cela dit ce milieu est si petit qu'une fois dedans je pense qu'on a vite fait de connaitre tout le monde.
De façon plus anecdotique l'auteur à mon âge et nous avons grandi à 50 kilomètres de distance (ce que j'ignorais) et donc, lorsqu'il décrit son enfance et sa relation à Bordeaux c'est assez troublant (mais je sais bien que cela ne concerne que moi)

Non…
Tout d'abord ce texte est parfaitement vain et en le refermant on se demande encore pourquoi il a eu « besoin » de l'écrire. S'étant juré craché au début du texte de ne pas parler de la rumeur qui l'a lié à Macron, il ne fait en fait que ça, proposant même que cela est la seule vraie raison de son éviction de Radio France (ce qui semble vrai à priori d'ailleurs mais en quoi cela change quelque chose ?). Je pensais lire quelque chose de plus analysé et avec une hauteur de vue plus intéressante mais j'ai l'impression de lire les mémoires d'un vieil artiste qui meure d'envie de refaire un dernier tour de piste sur les scènes de France et ressasse ses vieux tubes. Cela dit on peut le comprendre, il est fort mal loti, avec sa nouvelle « start-up » montée en 6 mois, il ne gagne que 8000 euros par mois (dixit je n'invente rien), alors c'est dur.
Même chose avec son rapport à l'homosexualité. Il jure d'en faire un non sujet mais y revient tout le temps… Honnêtement je suis sidéré de lire de tels propos de la part d'une personne plus jeune que moi, c'est visiblement un poids pour lui mais cela tient à lui plus qu'autre chose, il croit annoncer quelque chose en expliquant en détail sa vie privée mais il n'explique rien que de très très banal… Sauf à noter qu'il confond « uraniste » avec homosexuel, sachant que ce mot désuet est synonyme de « pédéraste » et que l'auteur se vante de sortir avec quelqu'un de 20 ans de moins que lui… Il y a vraiment des blagues qui ont trop duré.
Enfin, quant à la rumeur avec Macron je suis sidéré qu'il ne comprenne pas que c'est très ancien et très profond de juger la virilité du chef : un chef ça doit tirer des coup (de feu ou de bite) ; Macron n'a pas fait l'armée du tout et il est sans enfant, c'est donc un véritable problème dans l'inconscient collectif que l'on ne peut ignorer (et a surement un lien avec la violence sans limite des gilets jaunes qui voulaient « prendre le chef par les couilles »). La rumeur de l'homosexualité est donc parfaitement logique puisqu'elle rassure (le chef « tire » autre chose que Brigitte (vague figure maternelle donc frappée d'interdit), c'est donc un homme, un vrai) et explique la duplicité latente analysée ou ressentie (…). Aujourd'hui avec l'homosexualité c'est d'abord le mensonge que l'on reproche aux gens (quand ils ont « menti » ou « caché ») que la réalité d'une vie qui est assez bien acceptée en moyenne en france. A méditer.

Au final…
Bof, bof, bof. Sur le triangle « Pigasse/ Gallet / Macron » soit le trium vira de nos flamboyants quarantenaires « d'élite » je finis donc la deuxième bio et je suis à nouveau bien déçu… Aucune audace, aucun changement, aucune vision, j'ai franchement l'impression de lire des livres écrit par des personnes de deux ou trois générations au-dessus de moi… A croire que la modernité n'atteint décidemment pas les grandes écoles. Mais c'est le propre de l'élite comme de la bourgeoisie : leur première mission est d'abord de se conformer aux usages des anciens afin transmettre un patrimoine intact. L'auteur semble donc bien à sa place dans les deux.
Quand un ancien PDG de Radio France prend la plume amour raconter les dessous de son limogeage, ça donne un témoignage édifiant sur les peaux de banane glissées dans les hautes sphères du pouvoir.

Sans aucune acrimonie, ni esprit de revanche (sauf peut être pour sa successeur a l'INA, qui le mérite grandement) Mathieu Gallet évoque son parcours, ses chemins de traverse du Lot et Garonne à Bordeaux puis Paris, son parcours en ministères et entreprises publiques sans être passé par l'ENA.

Un roman qui donne à voir derrière les apparences, les dessous de la culture de Rome à Paris.

Un témoignage que j'ai pris du plaisir à lire.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Construit sur la représentation de Eugène Rastignac, le héros Balzacien, on suit de façon romancée l'exercice du pouvoir à la tête de radio france de Mathieu Gallet. Si les codes du genre sont présents, le souffle romantique est absent de l'ouvrage et on suit platement les rebonds de cette direction décriée. Les références à la sexualité de l'auteur, exprimés de cette façon, desservent le propos de l'auteur. A la décharge de celui-ci, transparaît dans l'écriture le manque de réseau de ce dernier du fait de son origine plus populiste que celui du milieu dans lequel il évolue.

critiques presse (2)
Telerama
06 septembre 2022
Dans “Jeux de pouvoir”, l’ancien patron de l’INA revient sur sept années qui l’ont vu accéder à la présidence de Radio France, élaborer un plan d’économies, subir une grève, et être révoqué. Un livre léger en autocritique et lourd d’attaques contre de supposés adversaires.
Culturebox
07 juin 2022
Mathieu Gallet, ancien PDG de l'INA et de Radio France, publie "Jeux de pouvoir" aux éditions Bouquins, dans lequel il raconte son parcours, son ascension et sa chute.
"Allô, Mathieu, c'est Emmanuel Macron. Je voulais vous dire que j'ai parlé de nous hier au soir !".
Il était 9h45. Eric, mon chauffeur depuis dix ans, m'avait laissé depuis une quinzaine de minutes au pied de la "Maison ronde". Je venais de gagner le bureau en bois de palissandre devenu hélas si célèbre, au troisième étage, et j'avais demandé à Monique et Gaël de m'y rejoindre quand mon portable s'était mis à vibrer : "appel entrant".
Monique Denoix était la directrice de la communication de Radio France et Gaël Hamayon, son adjoint en charge des relations avec la presse. Depuis la veille, dans la soirée, leur service était sur le qui-vive.
J'avais mis sur haut-parleur mon répondeur pour que nous puissions tous les trois écouter le message que venait de me laisser le candidat à l'élection présidentielle.
Sa voix était enjouée comme celle d'un gosse pas mécontent de partager le mauvais coup qu'il vient de faire avec un partenaire de jeu. On percevait même un sourire enfantin, amusé dans le ton qu'il s'était donné pour dire "nous".
Ce "nous", c'était une fiction mais elle semblait tellement crédible que le futur président de la République avait décidé de la rendre possible par la parole.
Quand j'avais vu apparaître un appel masqué sur mon iPhone, j'avais décidé de ne pas y répondre. Par principe, car je n'aime pas les appels cachés qui sentent trop souvent le vendeur de placements financiers, mais aussi par prescience comme si j'avais deviné quel était l'interlocuteur qui cherchait à me joindre en ce mardi matin de février. Et il n'appelait pas pour me proposer une assurance-vie.
Depuis la veille, les réseaux sociaux s'enflammaient pour quelques mots.
"Si dans les diners en ville, si dans les boucles de mails, on vous dit que j'ai une double vie avec Mathieu Gallet ou qui que ce soit d'autre, c'est mon hologramme qui soudait m'a échappé, mais ça ne peut pas être moi !"