Éditeur : Michel Lafon (09/09/2015)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Lorsque Colette Roumanoff a découvert en 2005 que son mari était atteint d'Alzheimer, elle a décidé que "la tragédie ne monterait pas à bord de [son] bateau".

Un seul moyen pour relever ce défi : comprendre la maladie et les réactions du malade. Son mari ne se souvient pas de leur histoire ? Non, mais il sait qu'elle est "Colette" et ressent toute l'importance qu'elle a pour lui. « Colette, tu es formidable ! » Il faut savoir que la maladie est plein... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mosaique92
  16 novembre 2016
Après avoir vu Colette Roumanoff parler, dans une émission, de la maladie d'Alzheimer de son mari et de leur quotidien avec un sourire rayonnant et une positivité incroyable, je désirais lire son livre ‘'Le bonheur plus fort que l'oubli''.
Lorsqu'elle a appris la maladie de son mari, elle s'est dit : «j'ai au moins dix ans de bonheur devant moi, il faut juste aller les chercher». Ce livre relate cette quête «à contre-courant de bien des idées reçues».
Au terme de démence d'Alzheimer elle préfère le terme de «confusionite», cette maladie étant une perte progressive de repères («le malade devient de plus en plus étranger à son environnement (…) la déconstruction des repères acquis au cours de la vie peut se lire comme un voyage à l'envers, comme si le malade avait le cerveau d'un enfant de 10 ans, de 8 ans, 6 ans, 2 ans, et enfin un cerveau de nourrisson tout en restant lui-même.»).
Sa formule : «Adapter l'environnement au cerveau du patient en changeant le mode d'emploi de la journée, en supprimant ce qui est source de stress, en améliorant le bien-être, nourrit la relation de confiance et rend la vie belle tout simplement.»
La première partie du livre (découverte de la maladie et anecdotes) m'a paru moins intéressante que la seconde partie consacrée au décodage des comportements d'un patient atteint d'Alzheimer et aux moyens utilisés par l'auteur pour améliorer le quotidien, moyens basés sur la tolérance, l'ouverture d'esprit, la compréhension, le respect et la créativité. «Concrètement, l'entourage dispose d'un pouvoir énorme pour ralentir la maladie » (interview).

Un témoignage indispensable pour les aidants de malades Alzheimer et leurs familles… mais aussi pour tous ceux qui ont tendance à grossir démesurément les petits tracas de la vie ou sont dépassés par la gestion du quotidien. Après une telle leçon de vie, on relativise beaucoup et on a des clés pour gérer ce qui nous submerge !!

Nota : en tournant la dernière page, je me suis souvenue d'un passage de ‘'On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant'' (livre également sur l'Alzheimer) : «Même avec la maladie, on peut retrouver une autre forme de bonheur.»
Etoilesonore
  13 novembre 2016
Voici un récit rare: le témoignage d'un proche aidant à propos de son expérience de vie avec son époux atteint de la maladie d'Alzheimer. Oui, rare car l'auteur ne se résigne pas, même si elle reconnaît que l'annonce du diagnostique a été très difficile et qu'il y a des moments également où on se sent dépassé par les événements. Néanmoins, elle n'en reste pas là et cherche à comprendre pourquoi son mari réagit ainsi. A mon sens, bien des soignants devraient s'inspirer de ce témoignage. Ce livre est une véritable mine pour mieux vivre et accompagner une personne atteinte de ce type de pathologie. Un tout grand merci pour ce récit très personnel, mais sans voyeurisme. A n'en pas douter, il en aidera plus d'un!
delcyfaro
  07 février 2018
Deuxième livre lu de Colette Roumanoff sur l'accompagnement d'un patient atteint d'Alzheimer et une nouvelle fois je reste sous le charme de cette histoire qui bien sûr est inspirée de la vie réelle de l'auteure devenue aidante de son mari malade mais qui véhicule surtout de grandes idées , qui donne vraiment l'espoir que la vie ne s'arrête pas à l'annonce de cette terrible maladie et qu'on peut espérer vivre encore des moments de bonheur.
Colette n'est pas une superwoman mais juste une femme qui décide de ne pas baisser les bras, qui va tenter de préserver au maximum une existence qui semble devoir voler en éclats. Bien sûr tout n'est pas rose et bien souvent l'envie d'arrêter et de laisser faire se pose mais c'est toujours avec intelligence et amour que l'auteure surmonte les obstacles.
Cette maladie est juste un monstre mais on peut tenter de le combattre avec de faibles moyens certes mais qui existent quand même et c'est tout le mérite de cette histoire celle de nous dire que le bonheur peut continuer d'exister malgré la maladie et même si la fin est inéluctable, on peut encore être heureux ou du moins tout faire pour l'être encore un peu.
Histoire autobiographique racontée avec tendresse et amour sans aucun voyeurisme.
Elle devrait être lue par toutes les personnes qui se retrouvent confrontées à cette maladie pour qu'elles ne perdent pas l'espoir.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
lealeh
  31 août 2019
Le sous titre étant Comment bien vivre avec Alzheimer, je m'attendais à un livre un peu plus poussé sur la question de l'accompagnement proprement dit. Il y a des petits trucs mais je suis restée sur ma faim... cela dit c'est une belle preuve du pouvoir de la bienveillance.
FAZEKASLEBEAU
  15 décembre 2016
Page 99 : Plus je crie ! Plus je m'énerve, montre bien la sincérité des propos et sa façon à Colette de traiter son mari .
Page 100 : de me complaire dans un énervement, c'est agaçant de lire que vous avez déjà "les clés en main du mal être de votre époux" et que vous jouissez de le faire travailler, de le remercier, comme un jeu alors que "ces neurones sont perdus" selon vous. Mais j'ai bien compris le travail que vous m'étiez en place tout autour....
Ce livre m' a paru long à lire, il y a trop de détails, je n'arrivais pas à accrocher et j'ai commençais à y trouver un intérêt qu'à partir du chapitre 9 (il y en a 12)
La maladie d'Alzheimer touche des personnes qui nous sont chères et qui sont peu aidés dans notre société .
Votre "quotidien" c'est vraiment à chaque fois "un jour nouveau " qui vous demande beaucoup de patiente et de perspicacité.
Sans compter que l'apprentissage de vivre avec cette maladie reste un long chemin vers le renouveau de votre couple.
C'est bien votre Bonheur Madame que vous avez construit malgré l'oubli de votre époux. VLF
Lien : http://facebook.com/veroniqu..
mosaique92mosaique92   14 novembre 2016
On appelle incompréhensibles les comportements qu'on ne sait pas décoder. L'accompagnement devient alors un drame. La notion de démence joue souvent le rôle d'une excuse qui montre que l'on n'est pas assez ouvert pour se demander s'il y a quelque chose à comprendre. Tout devient plus simple si l'on cesse de questionner, de critiquer et surtout de se scandaliser. Le patient a de bonnes raisons de faire ce qu'il fait, même si l'on ne sait pas encore lesquelles. On peut lui accorder le bénéfice du doute, en attendant de comprendre. En d'autres termes on peut appeler cela le respect de l'autre.
mosaique92mosaique92   10 novembre 2016
Le patient Alzheimer a un cadeau à nous faire chaque jour, si l'on sait le recevoir ; celui de nous aider à investir notre énergie dans le présent, ici et maintenant, un présent dégagé des ombres du passé et des rêves du futur, un présent qui a le goût délicieux du bonheur...
EtoilesonoreEtoilesonore   02 novembre 2016
Alzheimer nous a déjà remarié un millier de fois.