La légende de Hawkmoon tome 5 sur 8

Gérard Lebec (Traducteur)
Pocket (03/02/1999)
3.74/5   70 notes
La Terre refleurit depuis la chute du Ténébreux Empire. Dans leur château reconstruit, Hawkmoon et Yisselda règnent en paix. ils ont deux beaux enfants. Mais la sérénité n'est pas de ce monde. Le spectre du Comte Airain hante les marais. Il se croit exilé dans un monde sans soleil. Son regard se dérobe. Il n'est plus l'ami d'Hawkmoon. En fait, il ne l'a jamais vu. Il sait seulement qu'il doit le tuer coûte que coûte. Un mort manipulé par des morts?
... >Voir plus
Que lire après La Légende de Hawkmoon, tome 5 : Le Comte AirainVoir plus
Quelques années ont passé pendant lesquelles Michael Moorcock a laissé Dorian Hawkmoon profiter tranquillement de la paix et de la vie douce en Kamarg avec Yisselda. Tout ayant une fin, le cruel auteur décide de le replonger dans les problèmes… pour mon grand plaisir dirais-je. Je n'ai pas été spécialement tendre avec ce cycle par le passé, mais j'avoue avoir été content de retrouver Dorian (ah, les hommes !).

Comment Moorcock organise-t-il la suite ? Pas évident car le Ténébreux Empire est éliminé et l'Europe se reconstruit doucement. Eh bien il nous propose une fin alternative. Alors que tout a l'air de rouler en Kamarg, Dorian Hawkmoon commence à subir des regards de travers et des injures de la part des habitats d'Aigues Mortes. On le traite de traître. Sommé de s'expliquer, un habitant déclare que Dorian a trahi le Comte Airain, qu'il a toujours souhaité lui arracher la direction de la Kamarg. Et d'ailleurs, c'est le Compte Airain lui-même qui le lui a dit, son spectre erre dans les marais où il attend Dorian pour lui régler son compte.
Accablé, Dorian Hawkmoon ne tarde pas à aller à la rencontre du « spectre ». Et c'est le début de l'aventure qui le mènera, lui et d'anciennes connaissances, dans des balades spatiales aussi bien que temporelles, voire à travers le multivers.

Une fois le plaisir de la « revoyure » émoussé, ce roman se révèle du même tonneau que ses prédécesseurs : des aventures sympathiques dont il ne faut pas trop attendre, qui se lisent sans effort avec parfois du plaisir et parfois un peu d'ennui. le registre est un peu plus SF et cela n'est pas désagréable.
La fin, toutefois, m'a pris au dépourvu. Elle laisse Hawkmoon attristé, le coeur abîmé, loin du presque happy end de la fin du premier cycle. L'émotion tragique est bien passée jusqu'à moi, et j'aime ce genre de surprises.
Une nouvelle intrigue est amorcée dans ce tome, autour d'une histoire de revenants, qui viennent purement et simplement hanter notre héros. de vielles connaissances refont surface, heureuses et moins heureuses, mais c'est surtout au supplice d'Hawkmoon que nous assistons, qui est présenté comme beaucoup moins invincible qu'auparavant. Il est faillible et ses ennemis ont peut être trouvé le moyen de l'atteindre enfin. L'auteur nous conte une histoire de manipulation temporelle en gardant le doute sur les intentions, la nature, l'existence même de certains protagonistes, faisant surgir en nous des interrogations, remettant même en question tout ce qui pu se dérouler dans les tomes suivants. Moorcock a l'art de nous embrouiller, de nous emmener dans une direction puis dans une autre complètement inattendue. Il fouille son multivers, explore les nombreuses possibilités que lui offre cette fabuleuse mythologie et nous emmène dans des voyages toujours plus extravagants. Hawkmoon n'est plus ce personnage invaincu, invincible; il doute, il cherche à comprendre, il se prend conscience de ses sentiments, de sa solitude....il devient plus humain et l'on a hâte de découvrir la suite car l'entité champion éternel commence à apparaitre.
Moorcok entreprend avec ce livre un second cycle avec Hawkmoon comme héros. A la fin du précédent ce dernier a vaincu ses ennemis et a perdu beaucoup d'amis. On le retrouve ,apaisé , au sein d'une Kamaarg reconstruite , vivant une vie de famille .Mais un spectre hante le pays … le principal danger de ce type de suite est le ressassement et Moorcock n'y échappe pas , il s'y vautre même avec volupté : retour des amis et des ennemis morts , retour sur les mêmes lieux , duplication des péripéties. Pour cela il a recours au voyage dans le temps , à la magie et à la technologie. Bref , un roman alimentaire.
Encore beaucoup d'aventures dans ce tome! D'étranges compagnons de voyage pour Hawkmoon, des mondes parallèles, de vieux ennemis. Peu de combats mais de sombres réflexions sur le temps, les temps parallèles...Hawkmoon souffrira encore beaucoup dans ce tome mais nous retrouvons de bons personnages.
Pour moi, la Légende d'Hawkmoon pouvait très bien se passer de cet épisode finalement...

Le discernement n’a jamais été ma qualité première et j’ai même bien souvent méconnu où résidait mon propre intérêt. Mon œuvre architecturale – aussi démesurée dans son ambition que mesurée dans sa rétribution – eut pour commanditaire un roitelet qui ne tarda pas à se faire détrôner. Son successeur ne parut guère apprécier mes réalisations et, de toute manière, je ne me privais pas de l’insulter. En tant que peintre, j’ai toujours choisi des mécènes qui avaient tendance à mourir avant de pouvoir sérieusement commencer à m’entretenir. C’est pourquoi je devins diplomate indépendant… afin de me perfectionner dans les voies de la politique avant de reprendre mes anciens métiers. Toutefois, je n’ai pas l’impression d’en avoir suffisamment appris…
-- Comment vous y êtes-vous pris pour faire croire à ces malheureux qu'ils séjournaient dans un monde infernal ! Par quel artifice les mainteniez-vous dans une nuit perpétuelle ?
-- De quelle manière, à votre avis ?... En réduisant simplement leurs jours à une fraction de seconde pour que la course même du soleil leur devint indécelable. Oui, j'ai accéléré pour eux les journées et ralenti les nuits.
— Je commence à me lasser de mourir, dit-il en souriant. Est-ce donc là le destin des morts ? De mourir et mourir encore au travers d’incarnations sans nombre ? Pareille perspective n’a rien d’attrayant.
Et bien sûr, ce fut à cet instant précis qu'il lui apparut, chevauchant un alezan sans corne, destrier caparaçonné de soie rousse, avec une armure d'airain qui brillait au clair de lune. D'airain poli le heaume, sans fioritures, efficace; d'airain poli le plastron et les jambières. De mailles d'airain cousues sur cuir ses gantelets et ses bottes, chaîne d'airain sa ceinture fermée par une énorme boucle d'airain, et soutenant un fourreau d'airain. Mais dans ce fourreau, point d'airain, du bon acier. Un sabre. Puis il y avait le visage, les yeux d'or brun, droits et sévères, la lourde moustache rousse, les sourcils roux, le teint de métal fondu.
Ce ne pouvait être nul autre?
Dorian Hawkmoon non content de sauver l'Europe, avait sauvé le Ténébreux Empire de ses propres ténèbres.