AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Enquêtes de Delpha Wade et Tom Phelan tome 2 sur 2

Claire-Marie Clévy (Traducteur)
EAN : 9782266336703
400 pages
Pocket (15/02/2024)
3.74/5   36 notes
Résumé :
Delpha Wade est dans de sales draps. Quelques mois seulement après sa sortie de prison, la voici qui risque une nouvelle fois de se retrouver derrière les barreaux. Son crime : avoir assassiné un serial killer sur son lieu de travail. Par chance, Delpha a un ange gardien : son patron, le fringant détective Tom Phelan, qui va remuer ciel et terre pour obtenir la libération de son étonnante secrétaire.
Un coup de peinture pour masquer les traces de sang, du mob... >Voir plus
Que lire après Les oiseaux des maraisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 36 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce roman est la suite de Les samaritains du Bayou paru l'an dernier et pas plus que le précédent ce n'est un roman policier mais un thriller, sociologique, plutôt “léger” pour celui-ci. Tout ça pour dire aux fans de polar et thriller purs et durs et déçus par le premier tome que celui-ci n'est pas plus “enlevé” !

J'y ai retrouvé avec plaisir le détective Tom Phelan et son employée Delpha Wade qui, dans le premier volume, venait de sortir de prison.

Les samaritains du Bayous s'étaient terminés sur une note dramatique et celui-ci reprend juste après les dits événements. Une grande part est donnée à l'évolution personnelle et en duo des deux personnages principaux et ce que cela implique dans leurs enquêtes.

Un vieil homme étrange vient leur demander de retrouver son frère pour une réconciliation mais les choses s'avèrent plus compliquées qu'il n'y parait, le frère change de nom de régulièrement et le client n'a pas donné son réel nom !

Recherches dans les annuaires, les listes de marchands, les registres de naissances de la Nouvelle-Orléans au début XXè siècle, pour mémoire nous sommes en plein Watergate. Une autre enquête va les mener dans les bayous à la recherche de canaux navigables qui pourraient servir à des trafics.

J'aime beaucoup la façon dont est retranscrite l'ambiance début des années 70, avec tout ce que cela implique de racisme, de dénigrement des femmes et de leur place dans la société tout comme celle des vétérans du Vietnam.

Tous les personnages rencontrés sont suffisamment détaillés pour être chacun une pièce importante de l'histoire et je trouve ça très intéressant, ça donne une autre certaine profondeur au roman, d'où son côté sociologique et résolument féminin mais aussi féministe !

J'attends avec plaisir de pouvoir lire le prochain.

#Lesoiseauxdesmarais #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge Jeux en Foli...ttérature 12
Challenge ABC 2022/2023
Challenge Mauvais Genres 2022
Lecture Thématique Polar septembre 2022 : Héros récurrent
Lecture Thématique septembre 2022 : Etat des lieux
Commenter  J’apprécie          290
Ce livre est le deuxième roman mettant en scène les personnages. Je ne connaissais pas le premier et si je le regrette, ce n'est pas parce que ma compréhension de l'intrigue en a été gênée, mais parce que j'aurai aimé les connaître plus tôt, surtout que l'intrigue se passe dans un lieu que j'apprécie – en littérature.
Je ne commencerai pas par dire que la justice américaine, c'est du grand n'importe quoi – mais si. Delpha a la chance, cette fois-ci, d'avoir un bon avocat – elle n'en a pas eu un quatorze ans plus tôt. C'est ce qui fait toute la différence entre hier et aujourd'hui. Un bon avocat, bien habillé, sûr de lui, qui sait exactement ce qu'il convient de faire, ce que les policiers peuvent faire, ce qu'ils ne doivent surtout pas faire mais qu'ils s'autoriseraient volontiers à faire et à dire fait toute la différence entre la prison et la remise en liberté. le lien avec l'affaire du tome précédent s'étendra le long du roman, parce que l'on ne quitte pas si facilement une affaire aussi dangereuse, pour tous. de même, nous découvrons, en nous plongeant dans les souvenirs de Delpha, des portraits de femmes détenues, ou autant d'exemples de la dureté du système judiciaire envers les femmes. Il faudrait toutes les citer, ne serait-ce que parce que Delpha n'est pas la seule à avoir vu la différence entre avoir un avocat commis d'office, et avoir un avocat qui a de belles chaussures bien cirées. C'est fou ce que les chaussures peuvent être importantes dans cette histoire.

Delpha n'est pas la seule à composer avec un passé douloureux, Phelan a aussi des réminiscences de ce qu'il a vécu avant, quand il était sur les champs de bataille. Il est aujourd'hui détective, et entend bien résoudre des affaires. Des affaires, il en aura, dans ce volume, une affaire principale, et d'autres secondaires, certes, mais importantes quand même : il faut de tout pour faire le métier de détectives, y compris des personnes qui ne mesurent pas la chance qu'elles ont. A cette époque, la lutte anti-drogue commence seulement, l'on n'en est pas (pas encore) aux vastes opérations coups de filet visant à démanteler des réseaux entiers, non, on se contente, et c'est déjà pas mal, de tous ceux qui se trouveraient comme pas hasard en possession d'une grande quantité de substance illicite, et pas vraiment pour sa consommation personnelle.
J'en oublierai presque l'intrigue principale, qui nous renverra au début du XXe siècle et nous plongera dans les méandres des archives de l'état civil. Il nous rappellera aussi que l'antisémitisme était bien présent sur le continent américain. Il nous apprendra aussi (est-ce toujours le cas ?) que, dans certains états américains, la prescription pour assassinat n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai retrouvé avec grand plaisir Tom Phelan et Delpha Wade dans une nouvelle aventure, qui commence juste après la fin du tome précédent, Les samaritains du bayou. Delpha a tué un assassin d'enfants en légitime défense, mais Tom s'inquiète pour elle et engage un avocat au cas où lorsque la police prend sa déposition, mais il n'y a rien à lui reprocher.

Un étrange vieil homme qui dit s'appeler Xavier Bell leur demande de retrouver son frère Rodney avec qui il est en froid depuis des années, mais il ne peut fournir de renseignements précis. Voici nos deux héros plongés dans une longue enquête qui leur réserve de nombreuses surprises. Une autre cliente soupçonne son mari de s'adonner à des activités illégales vu les fortunes qu'il rapporte à la maison, elle demande à Tom de le ramener sur le droit chemin avant qu'il ne soit trop tard.

Si la principale enquête du roman se dénoue dans le sang, on n'est pas du tout dans un polar trépident, mais plutôt dans un roman d'ambiance. Tom et Delpha prennent leur temps, visitent les marais et observent la nature qui entoure leur petite ville. Il se dégage une grande poésie de ce texte où l'humour n'est pas absent. La relation entre Tom et sa secrétaire est au centre du livre. Tom est très protecteur envers elle, il est tout à fait conscient des injustices générées par le système judiciaire américain et du fait que Delpha est nettement plus victime que coupable puisqu'elle a tué son violeur, mais elle est pauvre et n'a pas pu bénéficier d'un avocat lors de son premier procès en 1959. Les audiences du Watergate rythment les soirées des voisins de Delpha et c'est une occasion de plus de souligner la justice à deux vitesses qui règne dans le pays.

Tom et Delpha sont très touchants, ils sont amoureux, mais n'osent se l'avouer, pourtant ils ont sans cesse des gestes tendres l'un envers l'autre. le roman nous plonge au début des années 1970, le monde change, Tom le perçoit, notamment lorsqu'il planque pour surveiller les trafiquants de cannabis, mais il reste attaché aux valeurs traditionnelles. Il n'a pas vécu la guerre du Vietnam comme un traumatisme, ce qui est un point de vue original dans la littérature américaine, il a la nostalgie de l'armée, sans être pour autant un patriote virulent comme on les voit aujourd'hui. C'est un homme équilibré qui cherche à faire le bien.

Delpha est profondément marquée par son emprisonnement et elle goûte à fond la plus petite parcelle de liberté dans les petites choses de la vie. C'est un personnage vraiment très réussi et travaillé, tout comme son patron d'ailleurs.

Leurs enquêtes sont plutôt classiques et sans suspense haletant, il s'agit plus d'un roman d'ambiance plein de charme qui nous fait voyager entre le Texas et la Louisiane à l'époque de Nixon, qui suscite de nombreuses réflexions parmi les voisins de Delpha sur les dysfonctionnements de leur pays. J'ai beaucoup aimé ce livre auquel je donne volontiers cinq étoiles. Merci à Netgalley et aux Editions Belfond pour ce coup de coeur.

#LisaSandlin #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          152

Lisa Sandlin
1. Les Samaritains du Bayou
2. LES OISEAUX DES MARAIS

C'est la suite quasi immédiate du précédent. Nous retrouvons nos Tom et Delpha avec plaies et bosses, bleus à l'âme et peu d'argent en poche, dans deux petites nouvelles aventures.
Cela se déroule bien. Un peu moins d'effets de style. Les personnages s'enracinent et prennent chair. Rien de très surprenant, c'est du bon classique.
L'essai est réussi Madame Sandlin. Vous avez encore le temps d'en accoucher d'un autre avant la grande pause. Et nous faire une petite trilogie.

NOTA BENE
C'est curieux. Me vient à l'esprit une comparaison. J'ai fini cette semaine les trois polars de Knut Faldbakken.
Il n'était pas plus vieux quand il termina son unique trilogie. Les deux se sont mis à écrire sur le tard. Grande différence entre elle et lui, entre l'Américaine et le Scandinave, entre deux pays à polars.
On ne ressent rien dans l'un, pas de souffle, pas de petit quelque chose qui vibre, même dans les imperfections, rien.
Dans l'autre, la performance est à peu près égale, il y a comme un frémissement tout du long, on ressent une passion, ce n'est pas dans les mots, ce n'est pas dans le style, ce doit être dans la façon dont c'est dit.
Alors, oui, j'attends avec impatience la fin de sa trilogie. Et savoir si Tom et Delpha vont nous faire un petit Jerry.

Commenter  J’apprécie          110
1973, Texas, Delpha Wade risque d'être à nouveau emprisonnée alors qu'elle vient à peine de sortir de prison. En effet, elle a tué un serial killer en légitime défense sur son lieu de travail. Son patron, Tom Phelan, détective privé et neveu du commissaire de police va veiller à ce qu'elle ne soit pas inquiétée. Une fois cette affaire résolue, ils reprennent le travail. Un client mystérieux se présente à l'agence pour leur demander de retrouver son frère.
C'est un roman policier qui prend son temps. Les amateurs de Robert Galbraith seront ravis.
Une agence de détective privé, des affaires qui se succèdent, peu de suspense car les crimes ne sont pas extrêmement sanglants. On immerge dans les années 1970, avec les méthodes d'investigation de l'époque, beaucoup plus chronophages et archaïques que maintenant.
J'aurais aimé en savoir plus sur les évènements qui ont poussé Delpha à tué ce serial killer. Mais pour cela il aurait fallu que je lise le livre précédent. D'ailleurs, je pense que c'est un livre qui doit se lire après le premier qui est " Les samaritains du bayou", sinon on est un peu perdu.
J'ai eu du mal à m'attacher au duo Delpha Phelan car ils ont peu d'interactions finalement car ils travaillent quasiment tout le temps chacun de son côté. On sent qu'ils se tournent autour et qu'ils se plaisent mais on ne voit pas l'attirance se développer. J'ai trouvé le personnage de Delpha est le plus attachant, car on sent que son passage en prison est encore très présent, elle veut s'en sortir par elle-même et elle est très courageuse.
Quant aux enquêtes, même si elles sont bien menées, elles n'ont pas vraiment suscité d'émoi en moi.
C'est un livre qui se lit doucement et qui vous fera passer un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          71


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
16 janvier 2023
Après Les samaritains du bayou, un roman à succès acclamé par le public et par la critique, l’Américaine Lisa Sandlin poursuit son exploration du Vieux Sud des États-Unis dans les années 1970 avec un roman envoûtant, très noir, Les oiseaux des marais. Elle y traite de crime, de vengeance, d’enfermement, de quête de vérité.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
À la voir ainsi, n'importe qui aurait jugé qu'elle se trouvait tout en bas de l'échelle - mais l'échelle de qui ? - à faire la plonge, le pire travail à la pension pour retraités du New Rosemont. Était -ce ainsi qu'elle avait envisagé la vie après la prison ? En réalité, elle n'avait pas gardé une vision claire de ces années, embourbées dans l'ennui, la colère ou la frustration. Une attente si tenace qu'il lui avait semblé qu'elle attendait d'espérer. Ou qu'elle ne pouvait nourrir que des espoirs flous. ( p 112 )
Commenter  J’apprécie          10
"Créer une bonne humeur comme celle-là demandait du temps et de la pratique.
Il faisait envie à Delpha, cet endroit calme et convivial qu'elle venait d'entrevoir. Oui, il lui faisait envie. Peu de temps auparavant, quelqu'un lui avait demandé ce qu'elle voulait. Et bien il y avait ça. Combien d'années fallait-il pour créer ce genre de chose ? Et avec qui le faire ?" p237
Commenter  J’apprécie          00
Tous ces endroits, et personne nulle part. C'est pour ça que ces photos ont l'air parfaites, hein ? Une image parfaite après l'autre, et les gens gâcheraient tout.
Commenter  J’apprécie          10
Le côté " patron" n'intéressait pas Delpha, en revanche elle voulait que le but de son travail la contente. C'était tout. Elle voulait éprouver de la curiosité pour ce qu'elle faisait, de l'intérêt pendant qu'elle le faisait - si l'intérêt et le travail pouvaient aller de pair. ( p 150 )
Commenter  J’apprécie          00
"Elle avait abandonné sa trajectoire de désespoir maussade pour gagner la terre dure d'un chemin divergent." P134
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}