Bouquins (15/09/2022)
3.33/5   12 notes
Fruit de la puissante imagination d’un tout jeune écrivain, ce roman mêle science, mystique et philosophie à travers une vertigineuse épopée.

Tout commence au début des années 2000 à Harvard. Un étudiant, Ian Ginsberg, découvre la philosophie de Teilhard de Chardin et son message prophétique : l’ultime incarnation de Dieu se produira au terme de notre Évolution technologique. Christ-Omega reviendra et son règne sera sans mesure, illimité dans l’espace... >Voir plus
Que lire après Moi, OmegaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sous couvert d'imaginer un futur potentiel, Erwan Barillot compose une uchronie creative et mystique qui décrit une réalité virtuellement existante en y ajoutant une judicieuse analyse de nos moeurs et de notre mode de pensée. Dans une intrigue qui présente de façon romanesque la montée en puissance de Facebook mais aussi des GAFAM, on suit le parcours d'Ian Ginsberg, version techno messianique hybride de Mark Zuckerberg et d'Elon Musk. le parfait archétype de tous ces pseudos prophètes visionnaires qui oeuvrent prétendument pour l'épanouissement et le bien-être de la société. de ces figures audacieuses qui prônent une dynamique du développement technologique sensément venir au secours de l'humanité mais qui en vérité pourraient engendrer le pire des totalitarismes. L'auteur extrapole un futur, implicite reflet de notre évolution, qu'il imagine entièrement sous le contrôle d'entreprises dont les dirigeants misent sur la sphère du dogme et des valeurs pour maintenir leur influence en alliant spiritualité et culte de l'émulation. Plutôt qu'un roman prospectif, le récit se présente comme une autobiographie fictive clairement centré sur un seul personnage, sans réelle intrigue, sans surprise ni mystère. Un scénario qui n'est du reste pas sans rappeler Transcendance, film avec Johnny Depp, version diabolique de l'être omniscient. Avec sa Pax Omega, centrée sur la philosophie de Teilhard de Chardin et son message prophétique, Omega, Christ ressuscité, évolue à l'inverse vers le bien et met fin à l'anarchie pernicieuse de l'individualisme pour bâtir un monde sécuritaire, sans conflits, sans dissidences ni paupérisation, un monde aseptisé, un monde insipide.
Beaucoup trop de discours rhétoriques, de longueurs injustifiées, d'exposés sur l'intelligence artificielle, la nanotechnologie, l'évolution, le Métavers, les datas ou la réalité augmenté alourdissent la lecture. Un verbiage technico-scientifique, des explications politico-moralistes passablement fastidieuses, une avalanche d'informations superflues sans grande utilité pour le développement spécifique de l'histoire.
La conclusion nous propose un dénouement apathique, prévisible et moraliste qui a quand même le mérite d'initier une réflexion pertinente à l'égard de notre dépendance impérieuse à la technologie. L'approche de l'auteur aurait pu être intéressante avec cette convergence originale entre le numérique et le divin, le roman d'anticipation informel et l'essai socio-théologique mais le résultat n'est pas à la hauteur de l'ambition. Les idées sont présentes mais le style est plat, didactique, sans véritable originalité et l'écriture manque de force, de personnalité, de relief comme de lyrisme. Moi, Omega reste naturellement un ouvrage sympathique mais ne présente pas la substance d'une oeuvre prépondérante ou incontournable.

Très bon roman qui accroche le lecteur de A à Z. On prend beaucoup de plaisir à lire les péripéties de Ian Ginsberg, copier/coller uchronique de Mark Zuckerberg, depuis son enfance, avec la question omniprésente : deviendra-t-il Omega ? le personnage est terrifiant, et pourtant on finit presque par s'y attacher... un grand livre !
Moi, Oméga est une dystopie intelligente et mystique où le créateur du plus grand réseau social international finit par incarner le Christ ressuscité.
Les idées sont là, mais la plume qui les sert est un peu faible. On a la trame d'un grand récit sans la pâte du romancier et l'ouvrage ressemble plus aux grandes lignes d'un scénario de cinéma qu'à une oeuvre de littérature. Où sont les émotions? Où sont, aussi, les personnages? On dirait que l'auteur s'est arrêté là où commence le travail de l'écrivain et c'est vraiment dommage, car il y avait matière à un récit humain et épique.
Depuis l'avènement des romans d'anticipation et mon amour immodéré pour "La machine à explorer le temps", "1984", "Farenheit 451" et "Le meilleur des Mondes", je trouve que l'écrivain moderne se perd souvent dans une fiction qui perd de sa science ou d'une anticipation rarement romanesque.

Dans moi Oméga, rien de cela.
Le roman est sublime, bien écrit, passionnant et nous impose tout au long de la lecture : "mon Dieu, comment y échapper" tellement on a peur que ça puisse devenir vrai.

Non seulement je vous le conseille, mais je vous le regrette 😉
A la manière d'un scénario de cinéma, l'histoire est très bien ficelée. Il semblerait que le plan des premiers chapitre soit presque stéréotypé. Aucun élément n'est vraiment hasardeux, dans le respect le plus pur du Fusil de Tchekhov.

L'histoire aurait même un intérêt certain à être adaptée à l'écran tant l'univers se donnerait à se découvrir en couleur.

Petit déception néanmoins du côté du style, moins laissé de côté que, semblerait-il, simplifié et fluidifé au profit d'une concentration des efforts sur le scénario et la parallèle spirituelle.

Avec Moi, Omega paru en septembre 2022 aux éditions Bouquins, Erwan Barillot signe un premier roman sous le signe de la biofiction dystopique. Un livre plaisant et engagé qui tourne en dérision les patrons démiurges de la Silicon Valley.

Moi, Omega se présente comme une dystopie mais se rapproche en réalité davantage de l’uchronie biographique. Le lecteur fait connaissance avec le protagoniste Ian Ginsberg qui se révèle rapidement être le double littéraire de l’illustre Marck Zuckerberg, fondateur mythique de Facebook. Un pari original et audacieux pour l’auteur qui puise son inspiration dans l’ascension dantesque d’un des milliardaires les plus riches et les plus influents de la planète.

“Ian Ginsberg s’était évertué à tenir la mort à distance de sa vie mais, faute d’être parvenu à la briser, il l’avait refoulée et, en ce jour funeste, elle revenait en force. L’éternel optimiste était déjà mort, en même temps que son sentiment d’éternité.”

Le roman commence par suivre le fil de l’adolescence de notre héros, faisant écho en certains points au film The Social Network (2010) de David Fincher. Ce qui étonne, c’est cette entrée en douceur dans la vie du protagoniste. Erwan Barillot tient à mettre en lumière l’humanité de celui-ci afin de mieux souligner ses paradoxes par la suite. Sa vulnérabilité contraste avec sa soif de pouvoir non-maîtrisée, tout comme son rêve secret d’un amour absolu qui se heurte à ses désirs charnels et à ses premières désillusions. Moi, Omega, ce n’est donc pas seulement une dystopie mais également un roman sur l’adolescence et les obstacles qui s’y rattachent.

Suite : https://zone-critique.com/2023/03/23/erwan-barillot-quand-mark-zuckerberg-rencontre-teilhard-de-chardin/