Sébastien Guillot (Traducteur)
Pocket (18/04/2024)
3.3/5   45 notes
Dans un futur très lointain, la Terre est mourante, la Lune a quitté son orbite depuis des millions d'années et le grand soleil rouge devient plus léthargique que jamais. Le monde est fatigué.
Alors que la mort de la Terre s'accélère, Shrue le diaboliste apprend qu'Ulfänt Banderoz, le plus vieux membre de la congrégation de sorcellerie et gardien de la Bibliothèque Ultime est mort. Shrue cherche à prendre possession de cette bibliothèque et à en percer les my... >Voir plus
Que lire après Le Nez-Boussole d'Ulfänt BanderõzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Une nouvella hommage a Jack Vance et a ses terres mourantes.

Je me suis assez retrouvée dans le récit, avec les idées du grand Vance mais écrit avec la plume de Simmons.
J'ai bien évidemment attendu de voir ce que Dan Simmons allait faire de l'aubergiste. Un personnage incontournable dans tous les écrits de Jack Vance.

Une petite histoire qui se lit bien, qui est sympathique mais qui n'a rien de transcendant.
Après j'avoue que j'aimerai retrouver Dan Simmons pour lui même et non pas a travers un super auteur de SF, ni a travers Sherlock Holmes.

J'ai beaucoup hésité avant d'acheter cette nouvella parce que très honnêtement elle est assez chère. Mais bon comme Dan Simmons la signe j'ai donc craqué.
Mais au final elle se lit très vite et j'ai vraiment l'impression d'avoir été arnaquée ... bon après j'ai ça aussi avec les Amélie.Nothomb.
J'ai acheté ce bouquin en ebook ( 13 euros) car le format papier est a 18 euros pour 182 pages... et je trouve ça vraiment hors de prix.

Pour revenir à cette nouvelle : agréable, bien dans l'esprit de Vance mais sans rien d'exceptionnel non plus
Suite à une lecture commune entre @Fifrildi et @BazaR, j'ai voulu à mon tour les suivre dans un genre l'Heroic Fantasy qui sort un peu de mes sentiers battus. Ce bout de chemin avec mes amis babelionautes, m'a permis de découvrir Dan Simmons au travers d'une novella « le Nez-Boussole d'Ulfänt Banderõz ». L'auteur a voulu rendre un vibrant hommage à Jack Vance et à son univers dédié à la Fantasy.

Une lune qui a quitté son orbite et un soleil déclinant, une magie qui s'est substituée à la science officielle, une humanité qui vit ses derniers jours et qui accuse la confrérie des sorciers et autres nécromanciens de tous les mots : voici à quoi ressemble l'univers Vancien de la Terre Mourante. Dan Simmons en admirateur du grand Jack Vance, nous entraîne avec maestria dans ce monde fantastique. Les décors sont dignes du Seigneur des Anneaux. Les bâtiments d'apparence modeste sont aussi incroyablement immenses de l'intérieur comme dans la saga d'Harry Potter. Les modes de transport n'ont rien à envier au tapis volant popularisé par les contes populaires des Mille et une nuits et peuvent également rivaliser avec les navires volants de la flotte fréole qu'on retrouve dans la Horde du Contrevent.

Le scénario de Dan Simmons nous narre l'histoire du sorcier Shrue qui apprenant la mort de son collègue Ulfänt Banderõz, gardien de la Bibliothèque Ultime, n'a de cesse de vouloir prendre à son tour possession de celle-ci et de tous les milliers ouvrages qu'elle contient. Nous assistons à cette épique tentative où accompagné de son « fidèle » serviteur KirdriK, il sera rejoint en route par la belle Derwe Coreme et ses fameuses Myrmazones (des guerrières aguerries). La prose de Dan Simmons est limpide et agréable à lire. Ses personnages nombreux sont bien vivants. On vibre avec eux tout au long des péripéties de leur aventure. L'histoire se tient, et malgré le format court, la conclusion a le mérite d'exister même si elle n'est pas aussi transcendante qu'on le souhaiterait.

Une belle découverte que cette novella qui nous donne envie de prolonger notre aventure dans l'univers de la terre mourante de Jack Vance ou de la poursuivre avec les Cantos d'Hypérion de Dan Simmons. A vous de choisir la quête qui vous conviendra le mieux…

En 2009, un recueil de nouvelles dédiés à l'univers de la Terre Mourante de Jack Vance a été publié chez Subterranean Press. 22 auteurs ont participé, comme Robert Silverberg, Elizabeth Moon, Lucius Shepard ou Tanith Lee (liste complète sur https://www.isfdb.org/cgi-bin/pl.cgi?296249 ).

En 2012, la même maison a sorti une édition limitée de cette nouvelle de Dan Simmons avec une magnifique couverture de Tom Kidd qui illustre parfaitement bien un passage du livre :

Pour en venir à cette nouvelle, que j'ai eu le plaisir de lire en compagnie de BazaR, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

On y fait la connaissance de Shrue, un diaboliste qui vit caché depuis que lui et ses pairs (sorciers, enchanteurs, …) ont été considérés comme les boucs émissaires de la fin du monde à venir.

Il ne pourra cependant pas résister à sortir de sa cachette quand il apprendra qu'Ulfant Banderõz, le bibliothécaire de l'Ultime Bibliothèque et Compendium Final du Savoir Thaumaturgique Immémorial du Grand Motholam est mort.

Cette bibliothèque est légendaire avec ses dizaines de milliers de livres : « la plus grande compilation de connaissances magiques ». Shrue essaie depuis des années d'y accéder. Il doit absolument être le premier sur les lieux, car bien évidemment, cette incroyable bibliothèque n'intéresse pas que lui.

Accompagné de son serviteur KirdriK, ils seront rejoints en route par Derwe Coreme et ses Myrmazones (des guerrières aguerries). J'ai beaucoup aimé le passage sur leur voyage à bord du ‘Rêve de Steresa' (dont la vue d'artiste est mise en lien ci-dessus).

Les choses ne se dérouleront pas comme prévu, mais Shrue est un diaboliste qui a de la ressource. Ses ennemis feraient bien de se méfier.

J'ai lu la Terre Mourante de Jack Vance mais je serai bien incapable de faire une comparaison constructive. Je dirai juste que Shrue est un personnage plus honnête de Cugel qui n'avait aucun scrupule à profiter des personnes qui croisaient sa route comme la pauvre Derwe.

L'écriture de Simmons est plaisante à lire et le texte a une bonne dynamique. Je me suis un peu perdue entre tous les noms des créatures. Certaines sont un peu difficiles à imaginer faute de détails mais dans l'ensemble c'était assez fun.

Challenge mauvais genres 2023
Challenge duo d'auteurs SFFF / Locus 2023
Quand Fifrildi m'a dit qu'elle allait lire la novella de Dan Simmons hommage au cycle de la Terre Mourante de Jack Vance, j'ai eu envie de l'accompagner. de Simmons, je n'ai rien lu d'autre que Hypérion-Endymion mais c'était du tout bon (surtout Hypérion et sa Chute). D'autre part, j'ai beaucoup aimé l'univers Vancien de la Terre Mourante, vivant vaille que vaille une deuxième vie sous l'énorme Soleil rouge, hantée d'une magie qui se confond avec la science et d'une humanité toujours aussi roublarde, accaparatrice et désinvolte.

Eh bien c'était bien fun. Dan Simmons s'est emparé avec succès de la magnificence des décors sauvages, des frivoles édifices plus ou moins ensorcelés, des modes de transport surréalistes et de l'écosystème de démons, daihaks et autres Élémentaires du Onzième Royaume du Véritable Monde d'En-Haut. Son histoire du diaboliste Shrue qui cherche à pénétrer les secrets de l'Ultime Bibliothèque et Compendium Final du Savoir Thaumaturgique Immémorial du Grand Motholam (UBCFSTIGM ?) sous forte concurrence alors que son conservateur Ulfänt Banderōz vient de décéder tient tout-à-fait l'autoroute Vancienne.
On évoque aussi de vrais personnages de Jack Vance : Derwe Coreme qui joue un rôle dans Cugel l'astucieux (j'avais complètement oublié ce personnage mais Fifrildi a l'oeil) et qui a bien évolué ici, ou les magiciens Iuconou et Rhialto.

Mais Dan Simmons ne fait pas de la simple copie. Si son héros Shrue le diaboliste commence avec un caractère très Vancien, froid, égoïste peu intéressé par son prochain, il évolue ensuite et se met à éprouver des sentiments. Il peut s'étonner, véritablement s'amuser et aussi tomber amoureux. Il peut aussi se préoccuper du sort de la Terre en dehors de l'effet que sa fin aura sur sa petite personne.

Magie et aventures dans des décors merveilleux, à bord d'un galion volant, accompagné de créatures à la fois inquiétantes et drôles et menacés par des créatures inquiétantes tout court, comment pourrais-je résister ?
Du coup j'aimerais bien plonger dans les autres chansons de la Terre Mourante éditées chez ActuSF (le duo anthologiste George R.R. Marin – Gardner Dozois a encore frappé).
La malédiction de la PAL. Celle-là aucun magicien ne saurait nous en guérir.
C'est en 1950 que paraît outre-atlantique le premier tome de ce qui sera le cycle de la Terre mourante, une série de fantasy désormais culte écrite par Jack Vance. Ses romans ont marqué toute une génération de lecteurs et, aujourd'hui encore, de nombreux auteurs réputés continuent de lui rendre hommage. Ce fut le cas par exemple il y a quelques années avec les anthologies dirigées par G. R. R. Martin et Gardner Dozois (« Chansons de la Terre mourante ») qui réunissaient la fine fleur des littératures de l'imaginaire actuelle et l'invitaient à s'emparer de l'univers de Vance et de certains de ses personnages les plus emblématiques. Avec « Le nez-boussole d'Ulfänt Banderoz », Dan Simmons se prête à son tour au jeu et nous offre une novella se déroulant elle aussi sur cette Terre mourante dont il reprend les particularités et les codes. L'action démarre alors que l'agonie de notre planète semble s'accélérer dangereusement depuis l'annonce de la mort d'Ulfänt Banderoz, le gardien de la Bibliothèque Ultime, vénérable institution regroupant de précieux volumes sur lesquels tous les mages veulent mettre la main. Parmi eux, Shrue, un sorcier particulièrement retors qui est parvenu à échapper aux lynchages visant les membres de sa corporation, la population étant persuadée que l'apocalypse en cours trouve sa cause dans les manigances ourdies par les mages. C'est dans ce climat délétère que notre héros va entreprendre un voyage périlleux pour pénétrer dans la bibliothèque et tenter d'en percer le secret. Car l'une des particularités de l'institution réside dans le fait que ses ouvrages sont illisibles pour tous ses usagers, à l'exception du grand maître et de ses apprentis (ce qui est d'autant plus frustrant que les livres en question passent pour receler des sorts d'une puissance inégalable). le problème, c'est que Shrue n'est pas le seul à s'être lancé dans cette quête, et que l'un de ses concurrents semble bien déterminé à le laisser sur le carreau.

Dan Simmons se livre avec cette novella à un exercice de style réussi et se réapproprie avec talent l'ambiance de l'univers de Vance. Difficile de ne pas être sensible à ce monde proche de l'extinction plein de couleurs, d'exotisme, d'aventure et de dangers, peuplé de bêtes et monstres étonnants coexistant avec des humains et des mages très éloignés de l'idéal des héros de fantasy traditionnels. La novella pullule de bonnes idées à même d'enflammer en quelques lignes l'imagination du lecteur, à commencer par cette bibliothèque aux milles secrets qui aurait pu faire l'objet d'une aventure bien plus dense encore. Pour peupler cet univers, l'auteur convoque ici une petite galerie de personnages singuliers qui séduisent moins par la profondeur de leur personnalité que par leur savoureuse excentricité, Shrue en tête. L'intrigue, elle, est habilement ficelée et réserve de belles surprises, le héros se montrant d'une rouerie particulièrement amusante pour confondre ses antagonistes. Ces derniers prennent eux aussi des formes originales (et insoupçonnées), ce qui contribue à accentuer l'humour qui imprègne discrètement l'ensemble du texte. Les dialogues sont à l'avenant, pleins de panache et d'esprit, ce qui là encore n'est pas sans rappeler la verve dont Vance faisait preuve dans l'oeuvre d'origine. le plaisir que l'on prend à cette lecture truculente n'empêche toutefois pas de réaliser à quel point ce type de récit apparaît aujourd'hui comme vieillot, que ce soit en ce qui concerne le profil des personnages, l'univers lui-même ou encore la place (dérisoire) accordée aux personnages féminins. Cela n'empêche pas d'apprécier l'histoire, loin de là, mais permet de mesurer les profondes évolutions qui ont traversé le genre depuis plus d'un demi-siècle.

Avec « Le nez boussole d'Ulfänt Banderoz », Dan Simmons signe un bel hommage à Jack Vance et son univers de prédilection et nous décrit la quête étonnante d'un mage redoutablement malin pour percer le secret d'une bibliothèque mythique. Bien qu'un tantinet désuète, la novella propose une aventure amusante dans un univers riche et intriguant qui donne envie de se replonger dans les oeuvres d'origine. Sympathique.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..

Chaque article de la Bibliothèque Ultime était frappé d'un genre de malédiction ou de sortilège, de sorte que seul Ulfänt Banderoz - et peut-être quelques-uns de ses apprentis qui y oeuvraient - pouvait tirer une quelconque signification des livres comme du reste de la collection. Les lettres se mouvaient, détalaient, voire fondaient sur chaque page, défiant toute traduction. Les artefacts verbaux marmonnaient, sautillaient et sombraient dans de fréquents silences. Les dessins, tapisseries et autres images antiques se brouillaient et s'estompaient alors même qu'on commençait à les étudier.
— Shrue, dis-moi la vérité. Tu n'as jamais ne serait-ce qu'envisagé de fuir la Terre Mourante lorsque adviendraient ses derniers jours, pas vrai ?
— Non. C'est le genre de spectacle bien trop intéressant pour qu'on s'avise de le manquer, pas vrai ?
Les fenêtres latérales de la Grande Salle de Bal étaient ouvertes, et dans la nuit inter-océanique s'échappaient les carillons complexes des tiancos, la douce musique des violons, des serpis et des flûtes sphériques, les notes cristallines des flûtes, de claxophone, de la harpe et de la trompette, les basses des tambours et des wébéons.
A Ascolais, le fleuve Scaum se transforma en glace au matin de la Fête du Plein Eté, gelant les aspirations sacrées de milliers de fidèles qui s'y étaient immergés pour les Rites Scaumiens de Connexions Erotiques Multiples.
- Il est hors de question que je me coltine soixante étages d'escaliers rouillés à moitié pourris, répliqua Drewe Coreme.