Robert Laffont (10/11/2022)
3.3/5   5 notes
« S’aménager un espace donnant envie de cuisiner
Choisir les ustensiles adaptés à ses besoins
Prendre le temps de s’approvisionner
Acquérir quelques bases
Et…
Prendre du plaisir »

On connaît Dominique Loreau pour son désormais fondamental Art de la simplicité. Et si la joie que procure la simplicité passait aussi par la cuisine ? Profitez de ce moment quotidien pour vous recentrer sur l’essentiel.
Apprenez à c... >Voir plus
Que lire après L'art de la simplicité en cuisine : Et si votre cuisine était le sanctuaire de votre sérénité ?Voir plus
Il y a près de dix ans je découvrais « L'art de la simplicité » de Dominique Loreau . La mode n'était pas encore au désencombrement et au dépouillement parfois extrémiste qui est arrivé ensuite. J'ai lu et relu ce livre de nombreuses fois. Comme une piqure de rappel quand mes placards s'emplissaient un peu trop …

Et puis forte de ce succès, l'auteur a décliné cette idée de simplicité autour de nombreux titres. Je dois avouer que je les ai tous (enfin je crois).

Alors si vous n'avez jamais lu de livre de Madame Loreau et que vous souhaitiez simplifier votre cuisine (aussi bien la pièce que l'activité) ce livre est pour vous.
Par contre si, comme moi, vous avez lu les précédents celui ci fera doublon car il reprends largement ses précédents ouvrages.
J'ai découvert les ouvrages de Dominique Loreau il y a quelques années, en commençant par « L'art de l'essentiel », « L'art des listes », « L'art de la simplicité » ou encore « Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi ». Je ne les ai pas tous lus, mais ils font tous partie de ma wish list.

A travers ses différents ouvrages, l'auteure développe le concept de la simplicité dans la vie. Expatriée au Japon, elle a parfaitement intégré le concept de sa terre d'accueil : « moins pour plus ». Dominique Loreau a décliné son idée du minimalisme et de l'organisation dans ses livres. Aujourd'hui, elle traite de ce sujet adapté à la cuisine.

Il faut bien avouer que la cuisine française, riche, variée, gouteuse, riche est une cousine lointaine de la cuisine nippone fine et simple. Dans ce livre, le lecteur va découvrir des conseils pour aménager de façon simple et efficace cet espace de vie si central. Dominique Loreau a découper son livre en 4 grandes parties :

l'espace cuisine, ustensiles et vaisselle ;
courses et stockage des aliments ;
plus que des recettes et de la planification, des techniques et de l'improvisation ;
le plaisir de cuisiner avec méthode et propreté.
L'ensemble du livre est clair. Au fil des pages, chaque idée est chapeautée par un titre qui permet au lecteur de retrouver facilement ce qu'il avait noté. C'est très pratique à feuilleter du coup. L'influence nippone et minimaliste se fait sentir à chaque page. Même si cela recoupe beaucoup les principes développer dans ses ouvrages précédents, le fait que tout ce qui tourne autour de la cuisine soit regroupé ici est bien pratique. Cela donne une nouvelle façon d'appréhender ce moment essentiel de la journée et de sortir un peu de la planification des menus et du concept du batchcooking qui fait fureur en ce moment.
Lien : http://lillyterrature.canalb..

Videos de Dominique Loreau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Loreau
Rencontre avec Dominique Loreau pour la sortie de Quelques pas de côté
Petites carapaces orangées rebutantes qui pincent sans marcher droit, les crabes chinois envahissent les eaux du Nord. C’est l’angoisse. Ils arrivent par milliers. Ils grouillent et déstabilisent l’humain. Cette histoire, la cinéaste, photographe et écrivaine, Dominique Loreau l’a entendue sur les ondes radiophoniques. Elle a voulu creuser, comme ses protagonistes, et comprendre ces migrations, comprendre comment l’homme entre en relation avec l’animal, comprendre pourquoi l’homme se ferme, comme une huître, face à l’autre, à l’étranger vu comme un envahisseur. Au départ, la cinéaste s’était lancée dans un documentaire mais le Corona est venu contrecarrer ses plans. Ce sera donc un livre d’abord, le film ensuite.