AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348058233
128 pages
La Découverte (27/10/2022)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Si elle s’est installée dans le paysage des sports depuis plusieurs décennies, la figure du supporter demeure ambivalente. Entre valorisation de la ferveur et inquiétude vis-à-vis de l’excès et du désordre, elle suscite un éventail de représentations allant du passionné obsessionnel, que l’on tourne en ridicule, jusqu’à l’excité des tribunes, que l’on condamne. Comment définir la condition de supporter ? Qui sont les membres des collectifs animant les rencontres spo... >Voir plus
Que lire après Sociologie des supportersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le supporter est un animal bizarre. Comment expliquer que des hommes(*) en apparence normaux et civilisés dans la vie courante, se transforment en excités hurlants, en ultras, voire en hooligans, lorsqu'ils se retrouvent au stade? Il y a là de quoi s'interroger.

Comme pour tout ce qui concerne la sociologie, le comportement humain, la réponse est loin d'être simple. Ce petit bouquin essaie de trouver si ce n'est des solutions, du moins quelques explications à la psychologie des supporters. Comment devient-on l'un d'entre eux? Souvent, parce que les parents étaient eux-mêmes supporters, qu'ils ont donc habitué leur progéniture à aller encourager leur équipe favorite au stade. Mais pour autant, cela ne veut pas dire que l'on deviendra fan de la même équipe que son papa: on peut aussi être infidèle. Qu'une équipe réussisse un parcours notable, comme St-Etienne dans les années 70, et des clubs de supporters émergent un peu partout dans l'hexagone...

On pourrait penser que les supporters se recrutent surtout parmi les classes populaires, peu éduquées, mais ce serait trop simpliste. Plus important semble être le sentiment d'appartenance à un groupe, le désir de faire valoir une identité, typique par exemple de Marseille.

Le livre met aussi en valeur le rôle des médias, de la télévision, et des vedettes, pas seulement les joueurs, mais aussi les leaders charismatiques qu'ont pu être Tapie ou Max Guazzini.

Un des aspects intéressants de cet essai est la place donnée à l'analyse de la violence des supporters, que l'on peut considérer parfois comme un exutoire. Les clubs ont été à l'origine de la création des associations de supporters, ils en profitent encore (ne serait-ce que par la vente de produits dérivés) mais d'un autre côté, les supporters se retournent parfois contre les dirigeants. Quant à l'État et aux autorités, qui ont à traiter le problème de la violence, on voit qu'ils sont passés d'une stratégie de répression à une tactique de prévention, notamment en renforçant les contrôles d'accès aux stades, et en prononçant des interdictions d'accès. On ne peut qu'en déduire la propension de l'Etat à infléchir sa politique sécuritaire dans d'autres domaines, bien au-delà du sport: c'est par exemple, l'interdiction des manifestations.

(*) car les supporters sont masculins, en une écrasante majorité. Les femmes n'éprouvent guère le besoin d'aller hurler dans les stades... C'est sans doute révélateur. Il faudrait un autre bouquin et des tas d'études pour analyser cet aspect de la question, qui est juste évoqué ici en quelques pages savoureuses, décrivant les stratégies utilisées par les quelques femmes qui veulent se faire accepter dans les groupes de supporters.
Commenter  J’apprécie          36

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
l'usage des smartphones dans les tribunes occupés par les ultras est source de conflits, car il contrevient à l'obligation d'être engagé dans l'instant. En effet, y compris au sein de ces groupes, les supporters se caractérisent par ce que Christian Bromberger appelle une "implication paradoxale", c'est-à-dire des oscillations entre mobilisation fervente et prise de recul amusée, entre engagement et distanciation. À rebours de l'image grossière d'individus survoltés et possédés, il faut plutôt relever la complexité des comportements. L'humour et la dérision sont présents dans les jeux de mots, des attitudes ou sur des banderoles, et la capacité à faire rire ses voisins est hautement appréciée.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Ludovic Lestrelin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Lestrelin
Entrer dans un stade, lors d'un match de football notamment, est un voyage dans un autre monde. Où les chants et commentaires homophobes sont tolérés, parfois scandés en c?ur, mais la vente d?alcool interdite. le stade est-il une société à part, avec ses propres législations et son folklore ?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Ludovic Lestrelin (sociologue), Mickaël Correia (journaliste indépendant, il contribue au mensuel de critique sociale CQFD, au Monde Diplomatique et à la revue Jef Klak) et Marie-Cécile Naves (politologue, spécialiste des Etats-Unis, directrice de l'observatoire Genre et Géopolitique à l?IRIS).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 30 août 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : sportVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Ludovic Lestrelin (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}