AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266164306
265 pages
Pocket (02/03/2007)
3.14/5   14 notes
Résumé :
Fierté des chemins de fer soviétiques, la Flèche rouge reliait Leningrad à Moscou. En cet hiver 1937, ils sont huit cents passagers à bord, dont Pierre, jeune mineur vendéen à qui son syndicat a offert ce voyage, et Maïa, élève du Kirov qui va danser pour la première fois au Bolchoï de Moscou.

Il a dix-sept ans et aspire à s'installer un jour dans ce paradis communiste, elle en a seize et rêve de fuir ce régime qui a broyé sa famille et d'aller triom... >Voir plus
Que lire après La Flèche rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En 1937, Pierre Métayer, jeune mineur vendéen membre du parti communiste est sélectionné pour participer à un voyage en URSS, en compagnie d'autres jeunes mineurs, ouvriers ou employés agricoles, tous enthousiastes à l'idée de découvrir le merveilleux « paradis » communiste du petit père Joseph Staline. Après un long périple en chemin de fer, ils visitent Léningrad et doivent reprendre un train soviétique, « La Flèche rouge », qui se retrouve bloqué par une tempête de neige pendant cinq jours au milieu de nulle part. Pierre y fait la connaissance de Maïa, seize ans, danseuse du Kirov qui doit se produire avec sa troupe sur la scène du Bolchoï. Les deux jeunes tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Maïa rêve de fuir un régime dictatorial qui a déjà broyé sa famille. Pierre voudrait pouvoir s'installer un jour dans ce nouvel eldorado. le contexte le permettra-t-il ?
« La flèche rouge » est à la fois un roman historique et un roman de terroir. le lecteur y découvrira à la fois la réalité de la vie des mineurs sur un territoire pas particulièrement célèbre pour ses terrils et ses corons ainsi que le choc de la réalité quand Pierre découvre la véritable vie des Soviétiques à mille lieues de ce qu'il imaginait avant de partir : présence policière permanente, pauvreté omniprésente, délation, espionnage et répression aussi sauvage qu'injuste. Les parents de Maïa ont été déportés au goulag puis exécutés comme « ennemis de classe » simplement parce que le père, professeur, apitoyé par le sort cruel des paysans mourant de faim, avait voulu les secourir. Livre très agréable à lire, Viollier est un des meilleurs dans ce genre de littérature. Une histoire romantique et émouvante à souhait mais qui pêche par une fin un brin décevante. Jamais de « happy end » avec Staline…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas le genre de livre vers lequel je me tourne, il faisait parti d'un club de lecture et j'ai voulu y participer, je m'attendais à une lutte contre la neige a bord d'un train bloqué en Russie ; en fait c'est l'histoire de jeunes mineurs qui passent 15 jours au coeur d'un pays communiste.

Il vont y rencontrer des jeunes filles et garçons qui comme eux veulent découvrir l'URSS, une fois dans le pays ; ils se retrouvent dans des foyers pour jeune où il s'adonnent à la volka. Ce voyage va les faire monter dans le train « la flèche rouge » qui se retrouve bloqué entre Leningrad et Moscou. La mobilisation s'organise pour survivre, un village proche va les y aider. Pierre, un des personnage principaux va tomber amoureux d'une danseuse russe…

Tout cela est traiter de façon succincte, ce livre est une tranche de vie de jeune communiste de l'avant guerre, la montée d'Hitler est évoqué lors de leur passage en Allemagne mais c'est vraiment trop léger. L'histoire d'amour entre Pierre et Maia va devenir le sujet principal, cela ne m'a pas ennuyé, mais pas emballé non plus.

Ce livre est moyen, lisez le si le coeur vous en dit, mais en ce qui me concerne, il sera vite oublié.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je te dis que je n'aime pas ça !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Yves Viollier (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Viollier
Soixante-dix ans après, Simon revient sur les traces de sa jeunesse, dans ce camp où il a été déporté. Sa femme l'accompagne… Formidable roman sur l'engagement et la résilience, le nouveau livre d'Yves Viollier est aussi une histoire d'amour à l'automne de la vie.
Coup de Coeur Web TV Culture !
Découvrez l'émission en intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/emission/yves-viollier-quoi-pensent-les-saumons-53872.html?pk_campaign=yves-viollier
autres livres classés : histoire russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}